Bissezeele – Ploegsteert – Comines :retour du critérium des Frontières

Le Critérium des Frontières : 16 ans après sa dernière organisation, un 9e chapitre va bientôt s’écrire…
Créé en 2002 par le Lys Racing Team, le Critérium des Frontières était une épreuve de régularité tracée de part et d’autre de la frontière franco-belge, avec pour point névralgique l’entité de Comines-Warneton. Organisé pour la dernière fois en 2010, le critérium reprendra du service en 2026, par l’initiative de Valentin Charlet et Gianni Pasqualini… avec le soutien des anciens organisateurs, ravis de voir renaître leur épreuve !


Rendez-vous le samedi 17 janvier à Bissezeele (59) à l’occasion du 9e CRITÉRIUM DES FRONTIÈRES :
– Parcours d’environ 350 kilomètres,
– 50 % R.T. et une quarantaine de CH et CHS…
– Un subtil mélange de régularité et de navigation !

Le Critérium des Frontières sera organisé sous l’égide de la F.F.V.E. (Fédération Française des Véhicules d’Époque) et le chronométrage sera réalisé par la société CHRONODIUM.

Deux catégories de difficulté seront proposées :
– CLASSIC : Catégorie centrée majoritairement sur la régularité (Boule-flèche métré ou non, carte IGN tracées uniquement, C.H. à la minute et à la seconde).
– MARATHON : Catégorie mélangeant la régularité et la navigation (Boule-flèche métré ou non, notes littéraires, boussole, cartes IGN tracées et à tracer (points, flèches, frontière) – C.H. à la minute et à la seconde).


Pour les deux catégories, le roadbook se voudra simple et sans interprétation multiple possible. Étant avant-tout dans le cadre d’un rallye de régularité, le but premier de cette épreuve est de classer les équipages sur leurs performances sur la régularité et sur la tenue des moyennes imposées. C’est pourquoi le niveau de difficulté de la partie navigation sera bien moins élevé que pour un carto (Je tiens à le préciser…).


Néanmoins, vous pouvez compter sur moi pour glisser quelques petites astuces de navigation qui permettront sans aucun doute de pimenter le classement final ??

Le parcours sera scindé en deux étapes : départ le matin de Bissezeele à 10 heures pour la première étape jusqu’à la ville de Comines en Belgique où se tiendra la pause sandwich au café « Le Centre ». Après un regroupement sur la place de l’église, les participants reprendront la route pour la seconde boucle vers Bissezeele qui se terminera dans l’obscurité… afin de se tous se retrouver lors du repas et de la remise des prix !

Nous nous efforcerons de choisir les plus belles routes de Flandre française et du Westhoek (99% du parcours emprunte des routes asphaltées), sur les traces des anciennes spéciales des rallyes qui ont marqué la région… les Routes du Nord, le RVN, Ypres, Comines, Béthune, le Cedico, et j’en passe… de quoi rappeler de bons souvenirs à certains d’entre vous !

Vous aimerez aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *