Warneton : N’oubliez pas, les « Mountches » seront en liesse ce samedi soir …

Sans s’écarter de la tradition, le 64 ème cortège nocturne de la fête des « Mountches » débarquera ce samedi 6 décembre. Comme chacun le sait, il s’agit d’une fête folklorique nocturne unique avec comme vedettes, Saint-Nicolas et les enfants sages.
Suivant un rituel quasi immuable, le cortège démarrera à 17h, juste à l’obscurité tombée, à partir de la chaussée d’Ypres à Warneton.
Ensuite, au menu : des danses exécutées par les « Mountches » autour de leur grand frère le géant à la lueur des feux de Bengale, une vingtaine de chars folkloriques animés par les « Mountches » revêtus de leurs capes et capuchons blancs, des farandoles endiablées de tous les petits « Mountches » qui seront encore une bonne centaine cette année. Mais aussi la ronde autour du monument (place de l’Abbaye), suivie du brûlage du Mountche.

Plus de 5000 oranges
Durant le cortège, quelque 5000 oranges (soit +/- 800 kg) seront distribués. Enfin, du balcon de l’hôtel de ville, Saint-Nicolas jettera des petits « Mountches » (poupées en carton, tissu et plâtre).

Bonne fête des Mountches à toutes et tou !

Continue Reading