La Basse-Ville 1917 – des voix néozélandaises dans les Flandres.
Longtemps restée dans l’ombre, la bataille de La Basse-Ville, en 1917, constitue pourtant un événement majeur pour les soldats néo-zélandais et maoris, qui y voient, à bien des égards, un moment fondateur de leur identité nationale.
Après avoir vécu près de douze ans en Nouvelle-Zélande, Dominique Cooreman a pu recueillir de nombreux témoignages, tant directs qu’indirects, qu’elle a confrontés à ses recherches en archives et à ses investigations sur le terrain. Devenue une référence incontournable sur ce sujet, elle a consacré un ouvrage à cette bataille : « La Basse-Ville 1917 : New Zealand Voices from Flanders Fields ».
Lors de cette conférence, elle retracera pour nous cet épisode de la Première Guerre mondiale : le déroulement des combats, les récits maoris, les distinctions militaires, ainsi que l’histoire de la stèle dédiée au sergent maori Charles Rangiwawahia Sciacia, érigée à Warneton.
Où : Église Saints-Pierre-et-Paul de Warneton
Quand : Vendredi 5 décembre à 20h
Entrée : 4€
Comme chaque année, la Société d’Histoire profitera de notre conférence pour présenter et vendre un tout nouveau tome des Mémoires ! Le tome 55 sera en vente au prix de 25€.
