Comines : La journée des familles

Lors de la journée des familles, la Régie des Quartiers Comines-Warneton proposera plusieurs activités inspirées du célèbre jeu télévisé Fort Boyard, tandis que le Centre culturel MJC Comines-Warneton & L’Arsenal animera des ateliers Luis Meyer (spectacles interactifs et animations ludiques).

Rendez-vous le dimanche 23 novembre de 14h à 18h au Collège de la Lys – site Saint Joseph
40 rue Romaine, 7780 Comines
Goûter offert aux enfants
Entrée gratuite

Un moment convivial à vivre en famille dans le cadre de la campagne « Jeu t’aime » portée par Yapaka et Vivacité.

Continue Reading

Ploegsteert : Le Festi Quiz du sport approche à grand pas.

Le grand quiz du sport approche à grands pas, il ne reste plus qu’un mois !
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire, il reste encore quelques places de disponibles.

– Ou ? : au centre social de la briqueterie de Ploegsteert

– Quand ? : le vendredi 19 décembre 2025 à 19h30

Comment s’inscrire ? Envoyez un email à rjhcevenements@gmail.com

 Indiquez le nom de votre groupe et le nom du responsable de votre table. Effectuez le paiement de 8 € par personne sur le compte : BE23 7995 4497 4391. Votre inscription sera alors confirmée.

Plusieurs prix seront à gagner, dont des récompenses spéciales pour les tables 100 % féminines !

Continue Reading

Comines-Ten-Brielen : La chorale des Cinq-Chemins a fêté Sainte-Cécile

Ce samedi en fin d’après-midi, lors de la célébration eucharistique, la chorale des Cinq-Chemins fêtait sa Sainte-Cécile en l’église Saint-Eloi de Comines-Ten-Brielen. Une audition très suivie et appréciée par un large public. Sous la direction de Aude Bouckhuyt, les choristes ont interprété un répertoire de circonstance.

Toutes nos félicitations aux choristes, au jeune flutiste et à Aude pour cette magnifique audition de Sainte-Cécile.

Continue Reading

Bissezeele – Ploegsteert – Comines :retour du critérium des Frontières

Le Critérium des Frontières : 16 ans après sa dernière organisation, un 9e chapitre va bientôt s’écrire…
Créé en 2002 par le Lys Racing Team, le Critérium des Frontières était une épreuve de régularité tracée de part et d’autre de la frontière franco-belge, avec pour point névralgique l’entité de Comines-Warneton. Organisé pour la dernière fois en 2010, le critérium reprendra du service en 2026, par l’initiative de Valentin Charlet et Gianni Pasqualini… avec le soutien des anciens organisateurs, ravis de voir renaître leur épreuve !


Rendez-vous le samedi 17 janvier à Bissezeele (59) à l’occasion du 9e CRITÉRIUM DES FRONTIÈRES :
– Parcours d’environ 350 kilomètres,
– 50 % R.T. et une quarantaine de CH et CHS…
– Un subtil mélange de régularité et de navigation !

Le Critérium des Frontières sera organisé sous l’égide de la F.F.V.E. (Fédération Française des Véhicules d’Époque) et le chronométrage sera réalisé par la société CHRONODIUM.

Deux catégories de difficulté seront proposées :
– CLASSIC : Catégorie centrée majoritairement sur la régularité (Boule-flèche métré ou non, carte IGN tracées uniquement, C.H. à la minute et à la seconde).
– MARATHON : Catégorie mélangeant la régularité et la navigation (Boule-flèche métré ou non, notes littéraires, boussole, cartes IGN tracées et à tracer (points, flèches, frontière) – C.H. à la minute et à la seconde).


Pour les deux catégories, le roadbook se voudra simple et sans interprétation multiple possible. Étant avant-tout dans le cadre d’un rallye de régularité, le but premier de cette épreuve est de classer les équipages sur leurs performances sur la régularité et sur la tenue des moyennes imposées. C’est pourquoi le niveau de difficulté de la partie navigation sera bien moins élevé que pour un carto (Je tiens à le préciser…).


Néanmoins, vous pouvez compter sur moi pour glisser quelques petites astuces de navigation qui permettront sans aucun doute de pimenter le classement final ??

Le parcours sera scindé en deux étapes : départ le matin de Bissezeele à 10 heures pour la première étape jusqu’à la ville de Comines en Belgique où se tiendra la pause sandwich au café « Le Centre ». Après un regroupement sur la place de l’église, les participants reprendront la route pour la seconde boucle vers Bissezeele qui se terminera dans l’obscurité… afin de se tous se retrouver lors du repas et de la remise des prix !

Nous nous efforcerons de choisir les plus belles routes de Flandre française et du Westhoek (99% du parcours emprunte des routes asphaltées), sur les traces des anciennes spéciales des rallyes qui ont marqué la région… les Routes du Nord, le RVN, Ypres, Comines, Béthune, le Cedico, et j’en passe… de quoi rappeler de bons souvenirs à certains d’entre vous !

Continue Reading

Laventie : Construire la mémoire, le cas du mémorial de Ploegsteert par Dominique Loridan.

À partir du 8 novembre 2025, L’A.T.B.14-18 présentera sa nouvelle exposition intitulée Construire sur le front de la Lys, 1914-1918.

Elle fait partie du programme des Rencontres 14-18 qui a pour thématique annuelle : du travail sur le front au travail de mémoire.
Les documents et les objets exposés, patiemment collectés par les bénévoles et mis en dialogue par Bertrand Lecomte, évoqueront la diversité des travaux défensifs réalisés sur les champs de bataille de la plaine de la Lys. Des photographies contemporaines de blockhaus, prises dans le pays de L’Allœu et le pays de Weppes par les membres de l’atelier photo que Bernard Buchye anime pour l’association, seront aussi exposées afin de questionner les liens qui existent entre ces constructions, le patrimoine et la mémoire. Ces deux expositions inédites seront visibles jusqu’en novembre 2026.

Lors du week-end de lancement, du 8 au 11 novembre 2025, des visites guidées et un cycle de causeries animées par des spécialistes permettront aux visiteurs de découvrir les multiples facettes du travail des soldats sur le front entre 1914 et 1918.

Dominique Loridan, historien amateur de Comines-Warneton, présentera à 15h, le cas du mémorial de Ploegsteert lors de la journée du 11 novembre 2025 au Manoir Sainte-Paule, 2 rue du 11 Novembre à Laventie

Voici le programme complet des causeries dans le Musée de L’A.T.B.14-18 – Manoir Sainte-Paule, à Laventie PAF pour les animations du 8 au 11 novembre 2025 : 1 € / gratuit pour les – 12 ans et les adhérents de L’A.T.B.14-18

Samedi 8 novembre 2025
– 14H00 : visite guidée (15 min) par Bertrand Lecomte, professeur d’Histoire-Géographie, association L’A.T.B.14-18
Le travail du bois sur le front

– 15H00 : causerie (45 min) par Martial Delebarre, association FWTM 14-18
La 2ème compagnie de tunneliers australiens à Fromelles, 1916

– 16H30 : causerie (45 min) par Loïc Vasseur, association L’A.T.B.14-18
La genèse des cimetières militaires de 14-18 en Flandre française

Dimanche 9 novembre 2025
– 10H30 : visite guidée (1h) par Loïc Vasseur, association L’A.T.B.14-18
La création d’un lieu de mémoire : l’ANZAC cemetery de Sailly-sur-la-Lys

– 14H00 : visite guidée (15 min) par Lyrian Baudelet, association L’A.T.B.14-18
Les vestiges d’une voie ferrée du champ de bataille

– 15H00 : causerie (45 min) par Hervé Toulotte, association L’A.T.B.14-18
Construire la mémoire d’un régiment : la campagne du 73ème en 14-18

– 16H30 : causerie (45 min) par Jan Vancoillie, historien spécialiste de l’armée allemande
La construction des abris en béton armé par l’armée allemande sur le front d’Ypres en 1914-1918

Mardi 11 novembre 2025
– 10H30 : commémoration de l’armistice de 1918, Monument aux morts de Laventie, Place du 8 mai 1945

– 14H00 : visite guidée (15 min) par Bertrand Lecomte, professeur d’Histoire-Géographie, association L’A.T.B.14-18
Les réseaux câblés du front

– 15H00 : causerie (45 min) par Dominque Loridan, historien indépendant
La construction des mémoires : le cas du mémorial de Ploegsteert

-16H30 : causerie (45 min) par Bertrand Lecomte, professeur d’Histoire-Géographie, association L’A.T.B.14-18
La construction des fortifications en Flandre française

Continue Reading

Warneton : Willy Riem nous a quittés

Willy est né à Poperinge le 09 mars 1938. Il est l’aîné de quatre enfants.

Les parents de Willy déménagent et arrivent à Warneton en 1947. Le 29 août 1947, il rentre à l’école des Frères Maristes à Warneton.

Très vite, il se fait un ami proche, Gilbert Leroy (qui deviendra plus tard son beau-frère). En effet, Willy épouse Françoise Leroy, la sœur de son meilleur ami en 1959.

Après quelques années passées à Warneton, il s’investit dans la vie associative locale. Il s’engage chez les enfants de chœur. Il intègre très vite le patronage St Jean de Warneton et en deviendra un dirigeant apprécié de tous jusqu’à l’âge de 18 ans. C’est là qu’il apprend à jouer le clairon. Il poursuit ses études professionnelle et technique à Saint-Henri de Mouscron, deux années en mécanique et une année en moteur. Il fait ensuite un bref passage à la firme Fonteyne « Machines agricoles » à Warneton comme monteur de l’équipement électrique sur les nouveaux tracteurs Ford. Cela dans l’attente de pouvoir rentrer à l’école militaire pour sous-officier.

Le 10 novembre 1955, il rentre à la caserne Géruzet à Etterbeek et ensuite à Sint-Nicolas-Waas et Coxyde.

En 1958, il rentre à l’école technique de la force aérienne et poursuit une formation d’électromécanicien à Saffraanberg. Là, il jouera du clairon pour assurer les diverses sonneries militaires de la journée. Après avoir réussi les examens, il est nommé caporal, puis sous-officier. Il est muté à la base militaire de Brustem près de Saint-Trond.

Le 25 avril 1959, il épouse à Warneton Françoise Leroy et ils partent habiter Saint-Trond.

En 1961, son Warneton, sa famille et ses amis lui manquent, il décide avec son épouse de rompre son contrat de militaire de carrière à la Force Aérienne. 

Le 1 er mars 1961, il rentre dans une importante entreprise yproise « PICANOL ». Là, il sera vite promu chef de service du département noyautage à la fonderie (qui deviendra indépendante de la firme mère sous la dénomination « PROFERRO ») et cela jusqu’à l’âge de la retraite.

En 1961, de retour à Warneton  :
– il s’engage au sein du service d’incendie de sa ville de Warneton le 15 mars 1961.
– diplômé avec distinction des cours de candidat officier le 10 janvier 1963 et détenteur du
brevet A et B et de prévention.
– sous-lieutenant le 18 février 1967.
– commandant du corps des sapeurs-pompiers de Warneton de février 1967 au 31 décembre 1979 quand il doit démissionner suite aux fusions des communes.

A l’heure de la retraite, il ne reste pas inactif :
– il fait des recherches généalogiques approfondies durant plusieurs années sur les origines de sa famille avec le soutien de son épouse. Ils parcourent ensemble les diverses archives du pays à la recherche d’informations et se rendent aussi chez des membres de la famille afin de collectionner des nouvelles.

– Passionné d’histoire locale : il devient collectionneur de cartes postales anciennes de Warneton et porte beaucoup d’intérêt au passé de Warneton (Françoise, son épouse, est née à Warneton et lui apporte une aide précieuse).
Il sollicite son adhésion à la Société d’Histoire de Comines-Warneton avec qui il va collaborer pour faire des recherches sur différents sujets et il va publier des articles dans certains Tomes durant plusieurs années.

– En 2000, la Fédération Nationale des Combattants de la section de Warneton et Bas-Warneton le sollicite pour aider à maintenir la section sur l’entité, il accepte et devient Président et fait le maximum pour honorer les anciens combattants et garder la mémoire du souvenir. En 2022, suite à la maladie, il passe le flambeau à son beau-fils Walter.

Willy est décédé ce premier novembre à Menin, ses funérailles se dérouleront le 7 novembre en l’église Saint Pierre et Paul de Warneton

Nous présentons nos sincères condoléances à la famille.

Continue Reading