Warneton : La conférence annuelle de la Société d’Histoire de Comines-Warneton.

Warneton. Ce vendredi soir, la Société d’Histoire de Comines-Warneton organisait sa traditionnelle conférence à la veille de la fête des Mountches. L’occasion aussi de présenter le tome 55 des Mémoires de la Société. Comme le signalait son président Jean Bourgeois, c’est plus de 300 pages avec de nombreuses photos pour illustrer cette édition 2025.

Cette année, la conférence s’intitule « La Basse-Ville 1917 – des voix néo-zélandaises dans les Flandres » et était donnée par Mme Dominique Cooreman. Longtemps restée dans l’ombre, la bataille de La Basse-Ville, en 1917, constitue pourtant un événement majeur pour les soldats néo-zélandais et maoris, qui y voient, à bien des égards, un moment fondateur de leur identité nationale. Elle a retracé cet épisode de la Première Guerre mondiale : le déroulement des combats, les récits maoris, les distinctions militaires, ainsi que l’histoire de la stèle dédiée au sergent maori Charles Rangiwawahia Sciacia, érigée à Warneton.

Continue Reading

Ploegsteert : Last Post décembre

Ce vendredi soir, le dernier Last Post de l’année se déroulait au Mémorial Britannique de Ploegsteert. Le temps humide de ces dernières heures n’a pas perturbé la cérémonie du souvenir où le personnel communal était invité à rendre hommage aux soldats de la première guerre mondiale tombés dans notre secteur.

Les membres du personnel ont été invités à allumer les différentes flammes du souvenir en signe de recueillement avant que ne retentisse le dernier rappel. Après la lecture de l’exhortation » en anglais, en néerlandais et en français, les membres mis à l’honneur ont été invités à signer le livre d’or du comité du Mémorial.

L’année 2026 débutera dans quelques semaines, le prochain Last Post au mémorial se déroulera le 2 janvier prochain. Ce sera l’occasion de vous présenter le calendrier 2026 des cérémonies qui seront programmées le premier vendredi de chaque mois.

Continue Reading