Tongerlo : Lisa Santy championne de Flandre.

Le 5 mai dernier, se déroulait les Championnats de Flandre de gymnastique à Tongerlo.
Lisa Santy, originaire de Comines-Ten-brielen, participait dans la catégorie C14, elle représentait le club de Geluwe.

Lisa termine sur la plus haute marche du podium, pourtant, cette saison n’a pas été facile. Les entrainements de Lisa étaient souvent compromis à cause de blessures. Grâce à sa détermination et sa persévérance, elle a pu surmonter ces épreuves.

Félicitations à elle, ses parents et ses entraineurs qui ne comptent pas les heures d’entrainements tout au long de l’année.

Continue Reading

Comines : La bataille du Canal, 84 ans déjà !

Ce 84ème anniversaire de la «Bataille du canal » de mai 1940 a été célébrée ce samedi, en présence d’anciens combattants britanniques, des autorités, des citoyens, … tous mûs par l’envie et le désir de se souvenir du sacrifice lors de ces combats acharnés des 26, 27 et 28 mai 1940 aux abords du canal Ypres-Comines. Cette bataille aura coûté la vie à plus de 235 soldats britanniques, à quelque 80 civils de la région cominoise auxquels on peut ajouter plusieurs centaines de soldats allemands.

Rappel historique :

le 25 mai 1940, le Chef du corps expéditionnaire britannique Lord Gort décide de mettre en place en extrême urgence deux divisions sur le canal Comines-Ypres, la 5ème et 50ème division, face à trois divisions allemandes qui s’apprêtaient à pénétrer dans une brèche et menacer le corridor de retrait des troupes alliées en direction de Dunkerque.
Le 26 mai, la 13ème et 143ème brigade prennent position le long du canal entre Comines et Houthem, la bataille du canal était commencée. La fin de la journée fût marquée par le lancement de « l’Opération Dynamo » destinée au réembarquement du corps expéditionnaire britannique. Le 27 mai à l’aube, les troupes britanniques subissent les assauts des troupes allemandes qui franchissent le canal en fin de matinée. Après de violents combats qui durent une partie de la nuit, les allemands sont repoussés le long du canal. Le mardi 28 mai, les assauts allemands se multiplient, sans pour autant parvenir à percer, les britanniques décrochent en bon ordre pour rejoindre Dunkerque. La « Bataille du canal de Comines » avait duré trois jours. Cette résistance acharnée coutera la vie à 235 britanniques, à plus de 500 soldats Allemands et à 30 civils. En ce 84ème anniversaire de cette bataille, des gerbes et des couronnes ont été déposées par la Ville de Comines-Warneton, la Ville de Comines France, la Ville, de Lestrem, des Vétérans anglais, la famille du Soldat W.F. Hardy et le Comité de la Bataille du Canal sur les tombes des soldats Britanniques situées dans le cimetière civil et au mémorial situé rue de Warneton.

Continue Reading

Houthem – Le Bizet : C’était journée « Portes Ouvertes » à l’Académie des Beaux-Arts.

Ce samedi matin se deroulait le vernissage de l’expo de fin d’année à l’académie des beaux-arts de Comines. Madame Caroline Jesson directrice M. Philippe Mouton échevin et Me Claudine Marichal présidente prirent la parole pour louer la très bonne santé de l’établissement aussi bien du point de vue de la qualité du travail que du nombre d’élèves qui a dépassé en nombre le record d’avant le covid.

Ils ont ainsi pu découvrir des œuvres personnelles, de l’expression et du talent. Voilà en quelques mots ce que les élèves des deux sections de l’antenne cominoise (Houthem et Le Bizet) de l’Académie des Beaux-Arts ont proposé à travers l’exposition annuelle présentée dans les locaux de l’académie, rue d’Hollebeke à Houthem et rue des Trois Évêchés au Bizet.

Mais durant ce week-end, les amateurs du genre ont pu découvrir dessin, peinture, sculpture, … Et les futurs élèves intéressés ont eu la possibilité de se renseigner sur les formations que l’académie propose ainsi que son infrastructure.

Si vous aussi désirez rejoindre l’une de ces implantations, sachez que l’académie est ouverte à toutes et tous, jeunes ou moins jeunes.

Inscriptions à partir du 26 août au bureau et à partir du 1 septembre lors des cours.
L’académie des beaux-arts de Comines-Warneton est une implantation de l’école des arts de Tournai (site internet), elle est gérée par l’asbl ArtsVisuelsEtCréatifs ou A.V.E.C. Rue d’Hollebeke n° 18 à 7781 Comines-Warneton (Houthem).

Les cours sont donnés sur 2 sites de l’entité Cominoise :
à Houthem (rue d’Hollebeke 18) et à Le Bizet (Salle polyvalente, rue des 3 Évêchés).
Infos au 0032(0)56.55.48.39 ou par mail contact@aca-comines-warneton.be

Merci à Bernard pour les photos, d’autres photos sur la page Facebookde Ploegsteert.Info

Continue Reading

Comines-Belgique «Te voilà dans de beaux draps»

Le vendredi 7 et le samedi 8 juin 2024, les bénévoles et l’équipe du musée vous donnent rendez-vous à 19h30.
Interpréter les saynètes inédites de « Te voilà dans de beaux draps », était un fameux défi qu’ils n’ont pas hésité à relever… Revivez avec eux quelques facéties liées au commerce* de la toile et du ruban, celui d’aujourd’hui et d’antan.

– vendredi 7 et samedi 8 juin 2024
– Heure : 19H30
– Lieu : Au musée de la Rubanerie, 3 Rue des Arts, 7780 Comines, Belgique
– GRATUIT : uniquement sur Réservation
– Mail : info@larubanerie.be
– Tel : 0032 56 58 77 68

Continue Reading

Ploegsteert : Les diplômés de l’école de musique de l’Harmonie Royale Les Vrais Amis.

Après une année de cours, les jeunes musiciens de l’école de musique de l’Harmonie Les Vrais Amis avaient rendez-vous avec l’examen de solfège et de maîtrise de leur instrument la semaine dernière.

Comme le signalait Didier Loridan lors de son allocution de bienvenue : « Cette année l’école de musique poursuit son travail grâce aux professeurs. Ce travail important pour notre harmonie a permis à nos nouveaux élèves d’appendre le solfège ou un instrument. »
Si la vie d’un village se caractérise par la vie de ses sociétés dont fait partie l’Harmonie les Vrais Amis, la vie d’une société de musique se caractérise elle aussi par son école de musique. Cette année, la relève est d’un bon niveau comme le démontre les très belles auditions et le petit concert de nos élèves de l’école de musique.

Cours de solfège.

Cours débutants 1 :
– a obtenu une deuxième mention: Dutilly Stéphane
– a obtenu une première mention: Vanlangendonck Leylo

Cours préparatoires 1 :
– a obtenu une première mention à l’unanimité avec félicitation du jury: Grimonpont Martin

Cours préparatoires 2 :
– a obtenu une première mention: Vanlangendonck Mathieu

Cours élémentaire 1 :
– a obtenu une premiere mention à l’unanimité: Dupont Tiphaine
– a obtenu une premiere mention: Thellier Fanny
– a obtenu une premiere mention: Walle Sylvie

Cours élémentaire 2 fin de cylce:
– a obtenu une première mention à l’unanimité avec félicitation du jury: De Beys Jules

Solfège rythmique.

Cours débutants 1 :
– a obtenu une première mention: Gonzales Fabricio

Cours débutants 2 :
– a obtenu une première mention à l’unanimité: Vonoberberghe Maxence

Flûte
Débutant 1:  deuxieme mention à l’unanimité: Walle Sylvie

Clarinette
Débutant 1:  première mention: Vanlangendonck Mathieu

Débutant 2:  première mention à l’unanimité: Dupont Tiphaine

Saxophone
Débutant 1:  deuxieme mention à l’unanimité: Vanlangendonck Lelyo
Débutant 1:  première mention à l’unanimité avec félicitation du jury: Grimonpont Martin
Cours préparatoires 1 : deuxieme mention à l’unanimité: Platel Alexandre
Cours préparatoires 1 : première mention à l’unanimité avec félicitation du jury: Thellier Fanny

Cuivres
Débutant 1 : première mention à l’unanimité: Loridan Sandrine
Débutant 2 : première mention à l’unanimité: De Beys Jules

Tambour
Débutant 1 : première mention: Deken Gabriel
Débutant 2 : première mention: Leblond Owen

Continue Reading

Ploegsteert : Visite guidée du Mémorial et des cimetières de la CWGC

Ce samedi matin, une visite guidée du Mémorial et des cimetières de la CWGC à Ploegsteert était proposé dans le cadre de la Semaine des tombes militaires.

C’est la première année que la CWGC offre une visite guidée dans le cadre de la Semaine des tombes militaires. Une guide passionnée, Anny beuprez, volontaire CWGC, nous a fait découvrir le mémorial de Ploegsteert, le Berks Cemetery Extension Cemetery et le Hyde Park Corner Cemetery, situés rue de Messines. Ils font partie des sites WW1 reconnus récemment par l’UNESCO.

La Commonwealth War Graves Foundation (CWGF), a pour objectif de sensibiliser et d’informer le public sur le travail de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) et de mettre en exergue d’émouvantes histoires d’hommes et de femmes, tombés au combat lors des deux guerres mondiales.

D’autres photos sur la page facebook PloegsteertInfo.

Continue Reading

Warneton : Vernissage de l’exposition « Au délà de ces regars »

Ce vendredi, c’est en l’hôtel de Ville de Warneton qu’a eu lieu le vernissage de l’exposition « Au delà de ces regards », consacrée aux cimetières et aux fossoyeurs, préparée conjointement par la Ville et la Société d’Histoire.

Xavier DEFLORENNE nous a fait découvrir l’exposition de la Région Wallonne « Par-delà ces regards : Portrait de fossoyeurs », une exposition prenante, parfois difficile à regarder mais au combien réaliste.

Ce vernissage a été suivie de l’inauguration des autres les expositions :

– Y’a un os ! Vingt siècles de sépultures à Comines-Warneton
– Les gardiens de l’éternité : une exploration de l’art et de l’histoire des fossoyeurs
– Des os et des bas (Pierre Tombal)

D’autres photos sur la page facebook de PloegsteertInfo

Continue Reading

Ploegsteert : 15 eme edition de la VDB Forever

Pour cette 15ème édition, les « Mousquetaires » (les belges de la période Cofidis) seront de la partie le samedi 1er juin pour la Ride For Frank. Nico Mattan (directeur de course), Peter Farazijn, Jo Planckaert, Chris Peers, Steve Dewolf mais aussi Leif Hoste (deux fois champion de Belgique de CLM et deux fois 2ème du Tour des Flandres), Nico Eeckhout (ancien champion de Belgique), Marc Maertens (le jeune frère de Freddy vainqueur à 23 reprises chez les pros dans les années 80), Robbie Vandaele (ami de Frank) et c’est Stijn Devolder (double vainqueur du Tour des Flandres et cinq fois champion de Belgique dont deux fois sur route et trois fois en contre-la-montre) qui donnera le départ.

Les locaux Anthony Debuy et Jonas Castrique seront également de la partie sur leur terre pour rendre hommage à Frank et en découdre amicalement avec de nombreux cyclos.

Pour la course des cadets, c’est Valentin Petillon qui réalise une superbe saison avec déjà de nombreuses victoires qui sera devant ses supporters à Ploegsteert. Une belle journée vélo en perspective avant la traditionnelle randonnée cyclotouriste et marche du dimanche matin.

center>

Continue Reading