Warneton, ce dimanche, c’est au monument aux morts, place de l’Abbaye à Warneton, que la commémoration du 80ème anniversaire de la fin de la guerre 1940-45 a débuté par différents dépôts de gerbes.
A l’issue de cette cérémonie, le président de la FNC de Warneton, Walter Beernaert, s’est adressé à l’assemblée :
Cette année, nous célébrons le 80 ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Pour la deuxième fois dans sa courte histoire, la Belgique s’est trouvée au cœur d’un conflit mondial.
Une guerre bien différente de la précédente tant par les moyens techniques employés que par le nombre d’hommes en présence, mais aussi par le nombre de victimes et de l’étendue des décombres, mais surtout par l’horreur des moyens employés pour aliéner les êtres humains.
Ce 11 mai 2025, nous célébrons non par habitude, mais de tout cœur la mémoire de ceux qui n’ont pas hésité à donner le sacrifice de leur vie pour notre bien-être, notre liberté.
Derrière ces noms gravés sur les Monuments aux Morts se trouve la mémoire de jeunes gens disparus dans la fleur de l’âge et des familles meurtries à tout jamais.
Leur sacrifice nous a permis de rester des hommes et des femmes libres :
Ne l’oublions jamais.
Vive le ROI. Vive la BELGIQUE.