Comines : La fête de la bière avec le Lions Club Comines-Europe …

Ces vendredi 17 et samedi 18 septembre, le Lions Club Comines-Europe organise sa traditionnelle fête de la bière. Cette année, elle se déroule sous le marché couvert de la place du Pont Neuf à Comines. Pour rappel, cette manifestation a pour but de récolter des fonds au profit de différentes œuvres sociales.

Avant de passer au programme de ce week-end de fête, sachez que l’Association Internationale des Lions Clubs est une des plus importantes ONG humanitaires du monde. Fondée en 1917, elle regroupe plus d’1,35 millions de membres actifs dans quelque 46 000 clubs et est présente dans 200 pays et territoires. Sa vocation est d’être un des leaders mondiaux en matière d’actions humanitaires et de services à la communauté. Elle développe de grands programmes humanitaires notamment en faveur de la jeunesse (alphabétisation, éducation, amélioration des conditions de vie des enfants des rues, lutte contre l’usage des drogues, …), de la santé (accès à l’eau potable, lutte contre les maladies endémiques tels le diabète et la rougeole, combat contre la cécité évitable et guérissable soit 80% des cas dans le monde, …), d’aide aux victimes de catastrophes naturelles telles le tsunami et la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale…

Plus d’infos sur cette association internationale, surfez sur www.lionsclub.org

COVID SAFE TICKET OBLIGATOIRE

 

MODE D’ EMPLOI – COVID SAFE TICKET = PASS SANITAIRE.

Le gouvernement fédéral belge impose pour tout événement de plus de 1.500 personnes, que la cellule organisatrice vérifie la sûreté des personnes via le COVID SAFE TICKET = PASS SANITAIRE (tout document ayant le QR code d’un certificat de vaccination ).

Pour rentrer au marché couvert, il faudra que toute personne (âgé de 12 ans et plus) voulant accéder à notre LIONS BEER FESTIVAL ait le COVID SAFE TICKET et ait également une preuve valable d’identité ( Carte d’identité, Passeport).

Avant de rentrer dans la « BULLE du LIONS BEER FESTIVAL« , les gestes barrières ( masque + distanciation de 1,5 m ) seront de stricte application jusqu’à l’endroit de la vérification du COVID SAFE TICKET = PASS SANITAIRE !

Le COVID SAFE TICKET permettra l’entrée dans la BULLE du LIONS BEER FESTIVAL si vous : 1. Disposez d’un schéma de vaccination complet (2 doses Pfizer, Moderna ou AstraZeneca ou 1 dose Johnson & Johnson) + 2 semaines 

1. Présentez un test PCR NEGATIF datant de moins de 48H (date et heure de prélèvement)
o Validité : jour du prélèvement + 2 jours (fin de validité à 23h59) 

1. Présentez un test ANTIGENIQUE NEGATIF datant de moins de 24H (date et heure de prélèvement)
o Validité : jour du prélèvement + 1 jour (fin de validité à 23h59) 

1. Disposez d’un certificat de guérison faisant suite à un test PCR Positif (de plus de 10 j. et moins de 180 j. ) via l’application CovidSafeBE ou à imprimer via le site fédéral MaSanté.be. Différents scénarios existent si vous vous faites tester : 
– Si le test est négatif, la personne accède à la BULLE du LIONS BEER FESTIVAL.
– S’il ne dispose pas de test, la personne ne pourra pas accéder à la BULLE du LIONS BEER FESTIVAL.
– S’il effectue un autotest, la personne ne pourra pas accéder à la BULLE du LIONS BEER FESTIVAL. Seuls les tests antigéniques réalisés par un professionnel de la santé et enregistrés sur votre application CovidSafeBE ou via le site MaSanté.be sont valables ! 
– S’il est impossible de contrôler le test, la personne ne pourra pas accéder à la BULLE du LIONS BEER FESTIVAL. Il est donc important de télécharger l’application CovidSafeBE et de se présenter à l’entrée muni de sa carte d’identité (et un smartphone suffisamment chargé).
– Si le test est positif, la personne ne pourra pas accéder à la BULLE du LIONS BEER FESTIVAL

Pour les personnes venant d’un autre pays de l’Union européenne, du Royaume-Uni ou de la Suisse, nous scannerons le QR code émis dans votre pays d’origine. Il faudra, pour ceux-ci aussi, respecter les critères précédemment mentionnés : vaccination complète + 2 semaines, test PCR -48h, test AG -24h ou certificat de rétablissement.

Attention, en France, le gouvernement accepte la vaccination complète après une seule dose si le citoyen a été infecté par le Covid-19, ce n’est pas le cas en Belgique. Il faut donc bien 2 doses + 2 semaines ou 1 dose et 2 semaines concernant le J&J. 

Les tests ne seront pas organisés sur le site du LIONS BEER FESTIVAL.

Commenter



Comines-Warneton : De vieilles mécaniques pour la bonne cause.

Ce dimanche 20 août, le Rotary Club de Comines-Warneton organise sa 16eme Randonnée de véhicules historiques. Traditionnellement programmé le dernier dimanche du mois d’août, ce rendez-vous annuel jouit aujourd’hui d’une excellente réputation auprès des amateurs de vieilles mécaniques.

Cette année, le parcours tracé par les organisateurs sillonnera les routes du grand Comines et des communes de Heuvelland. L’arrivée de la randonnée sera jugée à Comines rue de la 143eme brigade où de nombreuses animations seront prévues pour les concurrents et les spectateurs : Panier Pique-nique, bar à champagne, bar à huîtres, château gonflable et exposition des véhicules participants.

Les inscriptions sont déjà ouvertes et les organisateurs espèrent faire aussi bien que les années précédentes. Cette année, les bénéfices récoltés seront au profit des sinistrés des inondations de juillet 2021 dans l’est de la Belgique.

La randonnée est ouverte à toutes les voitures âgées de plus de 20 ans. Avis aux amateurs de belles Italiennes, Françaises, Anglaises, Allemandes et autres !

Inscriptions et renseignements : http://www.oldtimer-trip-comines.be

Infos pratiques :
8h30-9h00 Rassemblement des véhicules place du Pont-Neuf (Marché couvert) à 7780-COMINES
12h00: arrivée des premiers véhicules
A partir de 11h30: Pique-nique Rue de la 143eme Brigade 7780 Comines (Athénée Royal Fernand Jacquemin
A noter également :
Une marche de 6 et 10km à partir de 9h00, départ à l’Athénée: Prix 5€, boisson comprise
Commenter

Ploegsteert : A tous les signataires de la pétition sur l’arrêt de nos cloches la nuit.

Dernièrement, nous vous avons sollicités pour que vous agréiez au mouvement de contestation soulevé par la demande d’une seule personne de supprimer le tintement des cloches entre 22h00 et 7h00 dans la paroisse Saints Pierre-et-Paul de Ploegsteert. 

Vous avez été deux cent trente-cinq à vous exprimer contre cette personne montrant par-là votre attachement à nos valeurs rurales et surtout au droit démocratique de toute société.

Les réactions multiples se sont faites jour et ont divisé la population ploegsteertoise, ceci encore  intensifié par la presse.

La pétition, que vous avez signée, a été envoyée à l’administration communale de Comines-Warneton, à l’évêché de Tournai, à la Fabrique d’Eglise de Ploegsteert et au clergé.

Nous attendons leurs réactions.

En outre, il est aussi utile de vous donner quelques précisions au sujet de la législation en cours sur les sonneries des cloches. C’est la loi du 18 juillet 1973 qui régit l’utilisation des cloches avec les arrêtés d’exécution du 24 février 1977. L’article 561 du code pénal sur le tapage nocturne en délimite la nuisance et cela est fort vague. Cependant, il n’est nulle part fait mention d’heure, c’est donc la jurisprudence qui statue à partir de quand il y a tapage nocturne. Cette loi semble plutôt compléter les décrets du 14 décembre 1789 en permettant d’adapter la nuisance aux bruits inhérents à l’évolution de la société dans le temps et dans l’espace. Dans notre cas, la distinction doit être faite entre cloches et horloge. Les cloches font partie du culte quand elles annoncent un office religieux et tombent dès lors dans le domaine religieux. Par contre quand elles sonnent les heures, elles ont un usage civil et sont du domaine communal. C’est donc à nos autorités communales qu’il revient de statuer.

Il est certain que si un élu, au cours d’une séance d’un conseil communal, n’avait pas déclaré ouvertement que nos cloches s’étaient tues, jamais l’affaire n’aurait fait autant de bruit. Il devra porter les conséquences de ses paroles émises en public.

Soyez remerciés pour votre appui pour une cause que nous défendons avec acharnement, mais nous nous alignerons à contrecœur si la décision de nos autorités communales était négative.

Attendons et voyons

                                                                                                                             Le collectif

Commenter

Comines : le 72eme grand prix Saint-Anne

A partir de ce vendredi 30 juillet 2021, la rue de Wervicq sera en fête durant le week-end avec quelques activités. Des activités sont prévues et il y en aura pour tous les goûts …

En ouverture de cette ducasse, le 72eme grand prix Saint-Anne, course pour Elites sans contrat et espoirs internationaux. Voici l’ affiches de cette édition 2021.

Bienvenue à toutes et tous !

Commenter




Le Bizet : GAIA : Stérilisé une protection pour la vie.

Ce samedi matin GAIA avait  installé sur la grand place du Bizet ca Cat-Mobile afin de sensibiliser la population à la stérilisation des chats.

En effet, environ 30000 chats sont abandonnés chaque année dans les refuges de Belgique. 1/3 des chats abandonnés sont euthanasiés par manque de place et d’adoptants. Chaque année, il nait ainsi beaucoup de plus de chats qu’il n’y a de foyers pour les accueillir.

Parce que la surpopulation féline est devenue un problème grave, la stérilisation des chats mâles et femelles est désormais OBLIGATOIRE en Belgique. En effet, la stérilisation reste la seule solution efficace pour réduire le nombre de chats errants, abandonnés ou euthanasiés. De plus, il s’agit d’une opération vétérinaire sans douleur, réalisée sous anesthésie, qui rend les chats plus calmes et prolonge en moyenne leur espérance de vie.

Commenter