Houthem : « La Vachette » fera sa marche et son VTT …

Dans le cadre des festivités d’Houthem, une marche et un parcours VTT, MTB intitulés « La Vachette » se déroulera le dimanche 28 juin 2025.

– Pour la marche, le parcours est de 5, 7 et 10 kilomètres. Inscriptions sous le chapiteau dès 7h30. Clôture des inscriptions à 10h30. Une participation de 6€ sera demandée comprenant une boisson et un sandwich.

– Pour les amateurs de VTT et MTB, cinq circuits seront proposés : 24 kilomètres (famille), 30, 40, 55 kilomètres et 80 kilomètres (GPX). Inscriptions sous le chapiteau dès 7h30. Clôture des inscriptions à 9h30 pour le 55 et 80 kilomètres et 10h30 pour le 24, 30 et 40 kilomètres. Participation : 6€. Pour les moins de 12 ans : 4€. Ravitaillement sur le parcours. Gratuit : Une boisson et un sandwich.

Continue Reading

Ploegsteert : Un vibrant hommage a été rendu à Albert French ce dimanche matin au Hyde Park Corner Cemetery.

A Ploegsteert, un vibrant hommage a été rendu à Albert French, ce jeune soldat britannique originaire de Wolverton et qui a quitté sa famille à 16 ans pour s’engager dans l’armée britannique et venir combattre l’ennemi. Un peu malgré lui, il est à la base du jumelage entre Wolverton et Ploegsteert. Comme le faisait remarquer Bridget Lewis , maire de Wolverton : « En ce 21 juin, il y a plus de 100 ans déjà qu’Albert French décédait ici à Ploegsteert, et aujourd’hui, nous sommes ici pour une courte cérémonie. »

L’école des cadets de Milton Keynes, les autorités de Wolverton, le président de la musique de Ploegsteert, le président du Comité des fêtes de Ploegsteert, le Western Front Association lui ont rendu hommage ce dimanche matin dans le Hyde Park Corner Cemetery en déposant une couronne de fleurs sur la tombe de l’un des plus jeunes soldats tombés sur notre entité.

Après l’interprétation d’usage des différents hymnes nationaux, les deux musiques ainsi que les nombreuses personnes qui ont assisté à cette cérémonie se sont retrouvées pour une photo souvenir au Mémorial.

Continue Reading

Bas-Warneton / Warneton : Au cœur de nos trois fermes.

Ce samedi 20 juin 2026, de 10h à 17h, venez rencontrer vos producteurs et éleveurs locaux.
Trois lieux, une seule journée, à moins de deux kilomètres les uns des autres !
Les Cultures de la Bussche & la ferme Bio, la ferme Desmedt et Capri’Loups vous attendent pour une journée conviviale.
Alors, n’hésitez pas à les rencontrer pour passer un bon moment à la ferme et en famille.

Continue Reading

Ploegsteert : 20 ans de jumelage entre Wolverton et Ploegsteert.

Il y a 20 ans, 20 ans déjà, la ville de Wolverton officialisait le jumelage avec notre village. C’est avec Albert French comme fil conducteur que s’est officialisé ce lien qui, d’année en année, allait grandir. Les nombreux échanges entre les phalanges musicales des deux entités permettent toujours, de nos jours, d’excellents moments conviviaux.

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Musique, les musiciens se produiront en l’église Saints-Pierre-et-Paul de Ploegsteert, dès 18h, pour un concert unique. A 19h30, rendez-vous à la salle des sports de Ploegsteert pour un repas au prix de 15 €. L’animation musicale est proposée par le groupe Les Juvéniles.

Rendez-vous ce samedi pour fêter ces 20 ans et signer sans hésiter pour les 20 années qui viennent.

Continue Reading

Ploegsteert : Le Mémorial VDB c’est ce week-end !

17 ans déjà !, que la première édition de la VDB Forever était organisée à Ploegsteert. L’édition 2026 de la VDB Forever se déroulera ce dimanche au départ de la place de la Rabecque.

En plus des circuits traditionnels pour les cyclos ( 20km – 40 km 50 km – 90 km ) il y aura 3 parcours pour les marcheurs de 5 km – 10km et 15 km afin de permettre à un maximum de personnes de participer à l’évènement.

Rendez-vous ce dimanche matin dès 7h00 pour les premiers départs.

Bienvenue à toutes et tous.

Continue Reading

Ploegsteert : la Fête de la musique.

Ce week-end, c’est la Fête de la Musique et il y en aura pour tous les goûts.

On démarre directement ce vendredi soir avec le concert du groupe X-Side des 20h30 au café de la Grand-Place à Ploegsteert.X-Side sur scène, c’est tout bon et ça promet ; on va vibrer au son du blues-rock.

Venez nombreux !

Continue Reading

Comines : L’escapade des prés.

La Ville de Comines-Warneton et le Centre culturel proposaient ce dimanche après-midi de nombreuses activités dans le cadre de L’escapade des près.

Au programme :
lecture Kamishibai, exposition ornithologique, saynètes par la Ligue d’improvisation, la pièce de théâtre « À bâbord la mouette, à tribord le homard » par Hurlu et Berlu, le concert de Lys Music Ocrhestra.

Des activités qui ont enchanté petits et grands !

Continue Reading

Ploegsteert : Ultime démonstration des gars de la Lys avant les vacances.

Ce samedi après-midi, c’est en la salle de la rue de Messines à Ploegsteert que les gars de la Lys proposaient une dernière représentation avant des vacances bien méritées. L’occasion pour les sympathisants et les parents des enfants qui fréquentent le club de voir l’évolution des gymnastes durant cette année 2025-2026.

Les responsables avaient concocté un spectacle de toute beauté avec de nombreuses danses et compositions gymniques, qui a ravi le public. Voilà un bon moment que l’on n’est pas prêt d’oublier tant les smartphones ont travaillé et l’ambiance exceptionnelle. Du côté plus pratique, le club fixe rendez-vous à ses gymnastes ou à ce qui souhaitent venir s’inscrire au club des Gars de la Lys de Ploegsteert en septembre prochain.

D’autres photos prochainement sur le groupe Ploegsteert Info
https://www.facebook.com/groups/929471843281376/

Continue Reading

Comines : Le concert de printemps de Lys Music Orchestra

Moment très prisé du public lors de cette braderie, le concert présenté par le Lys Music Orchestra a remporté un beau succès. Nombreux était le public à rejoindre le LMO pour écouter une série de belles pages musicales. Sous la conduite de son chef, Frederic Parmentier, les musiciens et musiciennes ont livré une prestation de belle qualité, saluée par de nombreux applaudissements.

D’autres photos via le groupe Ploegsteert Info https://www.facebook.com/groups/929471843281376/

Continue Reading

50eme anniversaire du Rallye de Wervik

En cette année 2026, le Rallye de Wervik soufflait ses 50 bougies avec une victoire de Jos Verstappen. L’occasion de voir quelques équipages locaux en action : Steven Dolfen de Kruiseke, Melissa Debacker de Wervik, Paul Lietaer que l’on ne présente plus (50 ans de rallye cette année), l’équipage Frédéric Mille – Thierry Opsomer qui abandonne dans l’ES3 et Alexis Deleu – Ulrich Deleu qui, pour un premier rallye, termine à la 78e place.

Une belle édition qui était, pour beaucoup, une préparation à l’Ardeca Ypres Rally qui arrive à grands pas.

Continue Reading