La 18eme édition des journées églises ouvertes se déroulait ce week-end.
Pour cette édition, en l’église de Warneton deux expositions sont proposées :
– photos sur la vie religieuse à Comines-Warneton.
– exposition sur la vie de Lily Leignel survivante des camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen et témoin de la Shoah.
Les expositions sont accessibles encore ce dimanche de 10h à 17h.
Comines : Crée ton affiche pour un espace sans tabac
Le concours « Crée ton affiche pour un espace sans tabac » : plus de 130 participations et une exposition à l’Arsenal de Comines.
En mars dernier, le Plan de Cohésion Sociale de Comines-Warneton lançait le concours « Crée ton affiche pour un espace sans tabac », destiné aux jeunes de 10 à 14 ans. L’objectif : sensibiliser à l’importance des espaces sans tabac à travers la créativité des enfants et adolescents.
En 2021 déjà, les jeunes du conseil communal de Comines-Warneton avaient créé les espaces sans tabac près des lieux de sports de l’entité.
Cette année, l’initiative a rencontré un franc succès, avec plus de 130 affiches reçues et proposées par les élèves du collège de la Lys et l’Athénée Royal de Comines.
Un jury composé de l’échevine de la santé et de professionnels du secteur jeunesse et du milieu sportif a sélectionné deux affiches gagnantes. Celles-ci ont été dévoilées lors de la Journée mondiale sans tabac, ce samedi 31 mai 2025, à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix à l’Arsenal de Comines.
Ces affiches seront ensuite diffusées dans tous les lieux concernés par la législation sur les espaces sans tabac. Elles pourront également être fournies dans le matériel mis à disposition par la Ville pour l’organisation d’événements associatifs.
Houthem : Bernard Lepercq ouvre son atelier !
Ce dimanche 1 juin de 10h00 à 12h00 et 13h00 à 18h30, l’artiste Bernard Lepercq ouvre son atelier.
L’occasion de découvrir l’univers fascinant de l’artiste, photo, peinture, sculpture, dessin, etc
https://www.bernardlepercq.be/
A 16h00 organisé dans le cadre de musique au jardin, le Trio Les Heures Bleues se produira dans le jardin
de l’artiste. Toutes les infos ci-dessous.
Comines : Inauguration du commissariat rénové par le ministre de l’intérieur Bernard Quintin
Ce vendredi en fin d’après-midi, le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Bernard Quintin est arrivé de Bruxelles pour inaugurer les locaux rénovés du commissariat centrale.
En 2004 et 2025, le commissariat central de la zone de police de Comines-Warneton a fait l’objet d’importants travaux de rénovation, avec pour ambition de créer un espace moderne, fonctionnel et à la hauteur des attentes d’une police du 21eme siècle, tant pour le public que pour le personnel.
Les travaux ont permis de :
– Moderniser le complexe cellulaire : Création de nouvelles cellules entièrement conformes aux normes de sécurité et de dignité en vigueur, garantissant une prise en charge optimale des personnes en détention.
– Créer un nouvel accueil principal : Conçu pour offrir plus d’espace, améliorer l’ergonomie du service et renforcer la confidentialité des premiers échanges entre les citoyens et les agents d’accueil, grâce à un sas de confidentialité innovant.
– Réorganiser et isoler les espaces de travail : Réaménagement des locaux du service de recherche, du service des relations interpersonnelles et du service des gardiens de la paix, offrant des conditions de travail optimisées et mieux adaptées aux missions spécifiques de chaque service.
– Agrandir les infrastructures pour le personnel : Extension du vestiaire pour le personnel féminin, création de trois nouveaux bureaux supplémentaires et aménagement d’une seconde salle de réunion, offrant plus d’espace et de confort pour les équipes.
Finalement, une bien belle fin de journée pour le ministre pour qui c’était la première inauguration en tant que ministre de l’Intérieur.
Ploegsteert : War Graves Week, à la decouvertes des sites de la grande guerre
Dans le cadre de la War Graves Week, la CWGC organisait en collaboration avec le musée Plugstreet Experience de découvrir les sites chargés d’histoire de la première guerre mondial.
Du Prowse Point Miliatry Cemetery en passant par le Hyde Park Corner, le mémorial et le centre d’Interprétation plugstreet 14-18, le public a pu découvrir et comprendre le rôle de ces sites de la Grande Guerre.
Bizet/Ploegsteert : A la mémoire de Joffre Ribout
C’est le 5 mai 1942, un peu avant 16h que le pilote canadien, le sergent Joffre Roland Ribout, a été abattu au-dessus de notre village. Son avion s’est écrasé dans la Warnave, rue Sainte-Marie, un peu avant Le Bizet.
En mai 2007, une stèle réalisée par les élèves de 4ème professionnelle bois était inaugurée en présence de la famille du pilote. Depuis lors, chaque année, le 5 mai à 15h55, une cérémonie du souvenir a lieu en la mémoire de ce jeune pilote âgé de 27 ans qui a donné sa vie pour notre liberté.
Ce jeudi 5 mai à 15h55, l’UFAC Bizet-Ploegsteert représenté par Joseph Dupon s’est souvenu de Joffre Ribout, aviateur canadien tombé lors de la seconde guère mondiale. Une brève s’est ainsi déroulée à la Stèle Joffre Ribout, en présence de de Madame Ritika Nandkeolyar représentant l’ambassade du Canada.
Ploegsteert : Last post des associations patriotiques.
Mise sur pied depuis quelques années maintenant, le Last Post du mois de mai est dédié aux associations patriotiques belges et françaises. De nombreuses communes voisines avaient répondu favorablement à l’appel du Comité du mémorial afin de participer à cette cérémonie du souvenir.
De nombreux portes-drapeaux, avaient tenu à être présents à l’occasion de ce Last Post.
Pour la circonstance, divers dépôts de gerbes ont été réalisés dont : la ville de Comines-Warneton, la ville de Comines-France, la ville d’Armentières, la ville Nieppe, la ville Zonnebeke, les combattants Armentièrois et de Warneton Deulemont, l’Entente Patriotique de Comines-Warneton.
A noter, également que le comité du Mémorial inaugurait sa toute nouvelle cravate.