Comines : La bataille du Canal, 84 ans déjà !

Ce 84ème anniversaire de la «Bataille du canal » de mai 1940 a été célébrée ce samedi, en présence d’anciens combattants britanniques, des autorités, des citoyens, … tous mûs par l’envie et le désir de se souvenir du sacrifice lors de ces combats acharnés des 26, 27 et 28 mai 1940 aux abords du canal Ypres-Comines. Cette bataille aura coûté la vie à plus de 235 soldats britanniques, à quelque 80 civils de la région cominoise auxquels on peut ajouter plusieurs centaines de soldats allemands.

Rappel historique :

le 25 mai 1940, le Chef du corps expéditionnaire britannique Lord Gort décide de mettre en place en extrême urgence deux divisions sur le canal Comines-Ypres, la 5ème et 50ème division, face à trois divisions allemandes qui s’apprêtaient à pénétrer dans une brèche et menacer le corridor de retrait des troupes alliées en direction de Dunkerque.
Le 26 mai, la 13ème et 143ème brigade prennent position le long du canal entre Comines et Houthem, la bataille du canal était commencée. La fin de la journée fût marquée par le lancement de « l’Opération Dynamo » destinée au réembarquement du corps expéditionnaire britannique. Le 27 mai à l’aube, les troupes britanniques subissent les assauts des troupes allemandes qui franchissent le canal en fin de matinée. Après de violents combats qui durent une partie de la nuit, les allemands sont repoussés le long du canal. Le mardi 28 mai, les assauts allemands se multiplient, sans pour autant parvenir à percer, les britanniques décrochent en bon ordre pour rejoindre Dunkerque. La « Bataille du canal de Comines » avait duré trois jours. Cette résistance acharnée coutera la vie à 235 britanniques, à plus de 500 soldats Allemands et à 30 civils. En ce 84ème anniversaire de cette bataille, des gerbes et des couronnes ont été déposées par la Ville de Comines-Warneton, la Ville de Comines France, la Ville, de Lestrem, des Vétérans anglais, la famille du Soldat W.F. Hardy et le Comité de la Bataille du Canal sur les tombes des soldats Britanniques situées dans le cimetière civil et au mémorial situé rue de Warneton.

Continue Reading

Houthem – Le Bizet : C’était journée « Portes Ouvertes » à l’Académie des Beaux-Arts.

Ce samedi matin se deroulait le vernissage de l’expo de fin d’année à l’académie des beaux-arts de Comines. Madame Caroline Jesson directrice M. Philippe Mouton échevin et Me Claudine Marichal présidente prirent la parole pour louer la très bonne santé de l’établissement aussi bien du point de vue de la qualité du travail que du nombre d’élèves qui a dépassé en nombre le record d’avant le covid.

Ils ont ainsi pu découvrir des œuvres personnelles, de l’expression et du talent. Voilà en quelques mots ce que les élèves des deux sections de l’antenne cominoise (Houthem et Le Bizet) de l’Académie des Beaux-Arts ont proposé à travers l’exposition annuelle présentée dans les locaux de l’académie, rue d’Hollebeke à Houthem et rue des Trois Évêchés au Bizet.

Mais durant ce week-end, les amateurs du genre ont pu découvrir dessin, peinture, sculpture, … Et les futurs élèves intéressés ont eu la possibilité de se renseigner sur les formations que l’académie propose ainsi que son infrastructure.

Si vous aussi désirez rejoindre l’une de ces implantations, sachez que l’académie est ouverte à toutes et tous, jeunes ou moins jeunes.

Inscriptions à partir du 26 août au bureau et à partir du 1 septembre lors des cours.
L’académie des beaux-arts de Comines-Warneton est une implantation de l’école des arts de Tournai (site internet), elle est gérée par l’asbl ArtsVisuelsEtCréatifs ou A.V.E.C. Rue d’Hollebeke n° 18 à 7781 Comines-Warneton (Houthem).

Les cours sont donnés sur 2 sites de l’entité Cominoise :
à Houthem (rue d’Hollebeke 18) et à Le Bizet (Salle polyvalente, rue des 3 Évêchés).
Infos au 0032(0)56.55.48.39 ou par mail contact@aca-comines-warneton.be

Merci à Bernard pour les photos, d’autres photos sur la page Facebookde Ploegsteert.Info

Continue Reading