Ploegsteert : Plugstreet 14-18 experience présente « Les animaux dans la Grande Guerre, les héros oubliés »

Le centre d’interprétation « Plugstreet 14-18 experience » vous propose du 15 février au 14 mars son exposition « Les animaux dans la Grande Guerre, les héros oubliés », tous les jours de 10h à 17h. (PAF 5 €).

Venez découvrir en famille, le rôle souvent méconnu de nos amis bipèdes et quadrupèdes lors du premier conflit mondial.

Cette exposition didactique est agrémentée de légendes en français, néerlandais et anglais.

De plus, inscrivez-vous à nos activités pour enfants (à partir de 6 ans)

-> Projection Stubby  (FR) : Mercredi 17/02/2021 à 13h30

-> Activités Stubby  (NL) : Jeudi 18/02/2021 à 13h30

Voici les mesures que nous devons respecter pour cette activité :

– enfant seul , non accompagnement des parents
– enfant de moins de 12 ans seulement

Si vous êtes intéressés pour réinscrire votre(vos) enfant(s), merci de nous recontacter par mail, attention places limitées pour les 2 dates.

Commenter

Ploegsteert : Last post Pompier Police

En ce mois de février, ce sont les corps des sapeurs-pompiers et de la police de l’entité de Comines-Warneton qui ont rendu hommage aux soldats de la Commonwealth.

La cérémonie a été ponctuée par divers dépôts de gerbes, ceux-ci réalisés par le Bourgmestre faisant fonction Mr Didier Soete, par le commissaire Sébastien Dauchy, Jimmy Lahousse qui ont respectivement déposé une gerbede fleurs pour leur corps respectif en fin de cérémonie ainsi qu’un dépôts de gerbes par le Fonds de solidarité des services de police et la section des anciens gendarmes.

L’occasion pour nous d’immortaliser ce moment.

Commenter

L’année 2021, une année pleine de surprises pour les jeunes de Comines-Warneton !

2020, une année qui restera à jamais le souvenir d’une Maison de Jeunes vidée de ses occupants…Mais crions jeunesse, crions de joie, crions en cœur, 2021 est déjà là avec son lot de nouveautés et de surprises !

Hé oui, il faut bien le dire. La tâche est ardue en ces temps incertains mais autant les animateurs que les jeunes se sont démenés des mois durant pour rester en contact.

Un contact à distance certes, mais un contact malgré tout ! Bien sûr, cela ne remplacera jamais le plaisir d’une discussion verbale de vive voix, une empoignade effarouchée ou l’envie de changer d’ambiance, de passer du jardin à la cuisine, à la terrasse, à la salle de concert voire de se regrouper lors d’un évènement extérieur. Néanmoins, la jeunesse actuelle, active sur internet, est réellement orientée vers ce monde vaste et virtuel, sorte d’espace entre les espaces.

Et parfois, il arrive que l’on y trouve ce que l’on recherche. Un moment de détente, un soutien, une écoute, un conseil, une blague, autant de moyen de communiquer qui restent possible malgré tout.

La preuve en est avec les nombreuses occasions de se retrouver en bonne compagnie. Les après-midis d’accueils en présentiel à la MJ sont devenus des moments d’accueils virtuels. Les activités en extérieur sont remplacées par des jeux virtuels ludiques qui favorisent l’interaction humaine, l’apprentissage et le bien-être. Ces derniers temps, les animateurs de la MJ se lancent vers l’inconnu et regorgent d’idées insoupçonnées ! Tutoriels en live cam, tournoi de jeu vidéo en réseau, chat et projets d’avenir, quizz entre Maisons de Jeunes, autant de possibilités de rencontrer des jeunes d’autres horizons, d’enrichir ses connaissances et de se sentir bien dans sa peau !

En 2021, la MJ Carpe Diem continuera d’évoluer, plusieurs projets sont à l’étude ; un jardin partagé, un abri de vélos à disposition, un échange culturel au Maroc, un camp itinérant à vélo, une mouture adaptée aux conditions de l’incontournable festival « J’veux du soleil » …et pourquoi pas un nouveau  » Carpe-Diem-les-Bains  » cet été.
Précédemment, la jeunesse s’est effondrée, repliée sur elle-même, le monde souffre… mais notre monde a besoin de se retrouver une nouvelle force car une nouvelle vie en société va bientôt commencer…

Alors garde la pêche !

2021, l’année où tu reviens !

Commenter

Communiqué de presse du groupe Action.

Le groupe Action (le plus important de Comines-Warneton) est révolté par les informations contradictoires relatives à la vaccination des citoyens de l’entité cominoise.

Il serait incompréhensible et irresponsable qu’une vaccination ne soit pas organisée à CominesWarneton, compte tenu notamment de sa situation géographique, tout comme il est inconcevable de ne rien prévoir à Mouscron.

Ce serait en inadéquation totale avec le message, que nous partageons, qu’une vaccination large, rapide et réussie est incontournable.
Nous appuyons donc les démarches de nos autorités communales demandant que le plan de vaccination annoncé ce 26 janvier soit réajusté afin de ne pas laisser de côté Comines et Mouscron.

 

Commenter

Comines : Le Lions Club Ieper-Poperinge offre douze ordinateurs portables au collège de la Lys

Les mesures de protection contre la Covid ont amené un système de codes couleurs dans l’enseignement. Actuellement, toutes les écoles sont en code rouge. Cela signifie que le 2e et 3e degré de notre école travaille à mi-temps en présentiel et à mi-temps à distance. Certains élèves ne possédant pas d’ordinateur à la maison ont donc des difficultés à suivre certains cours ou effectuer des travaux à domicile. C’est la raison pour laquelle le Collège de la Lys est depuis le début de la pandémie en perpétuelle recherche de PC. Le Lions Club Ieper-Poperinge, représenté ici par Mr Paul Vandenbroucke (directeur de Flandria Comines-Warneton) et avec l’aide également de Herman Hameeuw, ancien dentiste cominois, nous ont offert ce mardi 19 janvier 12 ordinateurs portables. La politique du Lions Club est de donner une chance à chaque jeune. Le Lions Club Ieper-Poperinge a pu aider le KTA à Ypres. Mais ses membres ont aussi compris la nécessité pour certains de nos élèves cominois de pouvoir disposer d’un ordinateur. Un grand merci au Lions Club Ieper-Poperinge pour son aide !

Sur la photo, de gauche à droite : Mme Deprez (directrice adjointe du Collège de la Lys, M Pauwels (professeur d’étude du milieu en immersion et membre du Lions Club Ieper Poperinge), M Paul Vandenbroucke (directeur de Flandria Warneton et membre du Lions Club Ieper Poperinge, M Keirsbilck (directeur a.i. du Collège de la Lys) et M Neyrinck (directeur adjoint du Collège de la Lys).

Commenter

Comines-Warneton : le samedi 30 janvier c’est le week-end solidaire

Cette 4e édition de notre Week-end Solidaire se doit, cette année, d’être différente. Malgré la situation sanitaire actuelle qui nous empêche d’organiser nos activités habituelles, nous ne pouvons faire l’impasse sur la Solidarité et sur l’aide à apporter aux familles précarisées de Comines-Warneton.
Avec la contribution des élèves des 3 écoles secondaires de notre commune, nous avons décidé de vous proposer cette année, un repas à domicile, livré chez vous ou à venir chercher devant l’une de nos 3 maisons de repos le samedi 30 janvier.
Comme chaque année, nous récolterons également des denrées, également devant nos maisons de repos de l’entité.
Infos et réservations : www.cpas.shop.

Commenter

L’APL de Mouscron-Comines-Warneton entre en fonction ce premier janvier 2021.

Suite à la reconnaissance de la demande d’agrément par La Source, le Ministre Dermagne, Ministre du Logement en 2020, a officiellement reconnu sa mission d’Association de Promotion du Logement (APL).

Le bureau de l’APL est officiellement en fonction depuis début janvier 2021 au 66 Rue de Wervicq à Comines et ceci en collaboration avec la Ville de Comines-Warneton.

En effet, l’APL se trouve dans la Maison Sociale où siègent également L’Echelle, L’Ecole des Devoirs, l’Espace rencontre Parent-Enfant, Jeunes à votre Service, l’éducateur de rue, la psychologue …

L’APL intervient à la demande des personnes qui disposent de leur propre logement.
L’objectif est de venir en aide à des personnes en situation précaire afin, par exemple, qu’elles gardent leur logement.
Les missions sont de conseiller, d’accompagner dans les différentes démarches.
Ce service rencontre un réel besoin au niveau de la population.

Commenter

Ploegsteert : Première cérémonie au Berks Cemetery Extension.

Le Last Post de ce mois de janvier a été spécialement dédié aux membres du comité du Mémorial de Ploegsteert. Depuis quelques années, il a été étendu au public qui n’était pas nombreux en ce début d’année. En ce début janvier, c’est aussi le traditionnel moment des voeux.

La cérémonie a été ponctuée par un dépôt de gerbes du comité du Mémorial de Ploegsteert et de la ville de Comines-Warneton.

Commenter