Bas-Warneton : Le cortège d’Halloween.

Le Comité des Fêtes « Les Bas-Mountches » relance ses activités et vous invite à son cortège d’Halloween qui se déroulera le vendredi 29 octobre à partir de 18h30.

Le départ sera donné au fond de la Résidence Verdicq (située dans le Bas-Chemin).

Le cortège empruntera successivement le Bas-Chemin, la Rue de l’Ancienne Place, il tournera à la Place Saint-Martin au niveau de la Boucherie Vincent, entrera dans la Rue des Ormes pour suivre par la Rue des Chênes, la rue des Fresnes,
il tournera ensuite dans la rue des Hêtres et fera demi-tour au niveau de l’intersection avec la Rue de l’Ancienne Place (sans l’emprunter), et reviendra vers la Rue des Ormes pour terminer au numéro 4 de cette même rue pour une distribution de soupe.

Vu le monde attendu, les organisateurs sont dans l’obligation d’exiger le CovidSafe ticket (Pass Sanitaire) dès 16 ans et le port du masque dès 12 ans.

Pour pouvoir démarrer à temps le scan du CovidSafe Ticket ouvrira dès 17h30.

Il est demander de se rendre au départ du cortège à pied pour ne pas engorger le parcours !

La sécurité du cortège sera assurée par l’association « Com’in Moto » de Comines France.

Commenter

Ploegsteert : Ce dimanche, l’apéro de l’Harmoine « Les Vrais Amis »

Ce dimanche 24 octobre, les musiciens de l’Harmonie « Les Vrais Amis » de Ploegsteert, vous donnent rendez-vous dès 11h, à l’espace musical de la rue de Messines (local situé près de l’ancien arsenal des pompiers), pour le traditionnel apéro afin de soutenir l’école de musique. Entre amis ou en famille, rejoignez cette équipe afin de soutenir les musiciens.

Merci pour eux. Bienvenue à toutes et tous !

Commenter


Comines : Cérémonie Patriotique A.F.N.

Organisée une année sur deux à Comines (B), c’est en Belgique que la cérémonie patriotique commémorant le 44ème anniversaire de l’inhumation du soldat inconnu d’Afrique du nord à Notre-Dame de Lorette a eu lieu ce dimanche matin.


Après l’office religieux en l’église St-Chrysole de Comines, c’est en cortège que les porte-drapeaux, les autorités communales et municipales, les responsables et membres des associations patriotiques se sont rendus au monument aux morts pour des dépôts de gerbes.

Commenter

Entité : Les grands ont fait place aux enfants…

Comme la plupart des communes wallonnes, Comines-Warneton proposait, ce dernier samedi, à ses jeunes concitoyens, de participer à l’opération « Place aux enfants ».


2021 … Voici déjà 27 ans que « Jeunes à votre service » proposent aux enfants de 5ème et 6ème primaire, une journée durant laquelle ceux-ci peuvent découvrir l’envers du décor des adultes, par le biais de rencontres concrètes et d’approches ludiques. Une journée exceptionnelle qui place les enfants au centre des intérêts de la commune.

Une initiative qui vise également à donner la parole aux enfants, à leur permettre de poser toutes les questions qui leur passent par la tête. Pour les adultes, c’est l’occasion d’ouvrir un regard neuf sur leur propre activité ainsi que sur les préoccupations et les attentes des enfants. Citoyen en devenir, l’enfant peut ainsi mieux comprendre les rouages de la société.

« Cette opération vise à susciter la curiosité, l’intérêt des enfants pour les composantes de la vie de la commune, encourager les enfants à donner leurs avis et les adultes à les écouter. Les plus âgés partagent leurs savoirs, leurs passions avec les enfants et ceux-ci leur rendent bien par leur enthousiasme et leur soif d’apprendre » souligne Camille.

50 enfants, 10 lieux d’accueil

Pendant toute la journée de ce dernier samedi, les enfants ont ainsi pu rencontrer des pompiers, des policiers, le service des sports Agisc, etc…

Au total, ce sont 50 enfants répartis en plusieurs groupes qui ont visité les « hôtes » d’un jour, soit une dizaine d’endroits de l’entité. Grâce à eux, les enfants ont essayé de comprendre concrètement comment fonctionnent tel ou tel métier. Le choix de visite était aussi très large et diversifié. Et au travers de la visite de ces divers lieux, les participants ont également eu l’occasion d’être sensibilisé aux mécanismes de la vie en société, la vraie vie en somme !

Nous les avons suivi ici et là et nous avons constaté que nos chers chérubins sont des observateurs attentifs (pour la plupart) et avides d’apprendre un maximum de choses en une journée !  Qui sait, peut-être des vocations seront-elles nées !

Cette opération a permis aux enfants de mieux comprendre ce monde qui est aussi le leur. Bref, une journée très enrichissante.

D’autres photos sur la page facebook de PloegsteertInfo

Commenter

Comines-Warneton : Mise à l’honneur d’Anny Beauprez Passeur de mémoire 2021

Lors de la séance plénière du 6 octobre 201 et pour la quatrième fois, le Parlement de Wallonie a procédé à la remise des titres du prix Passeur de mémoire.

Soucieux de sensibiliser les citoyens wallons aux enjeux et héritages des première et deuxième guerres mondiales, le Parlement de Wallonie, sous l’impulsion de son comité Mémoire et Démocratie, octroie le titre de Passeur de Mémoire à des personnes (physiques ou morales) ayant joué un rôle dans la transmission de certains événements politiques et sociaux tragiques de notre histoire, principalement auprès des jeunes générations, dans une optique de promotion des valeurs démocratiques et de résistance aux idées liberticides.

Après avoir examiné 38 candidatures jugées recevables, le jury a sélectionné quatre lauréats qui ont été lis à l’honneur après une intervention de M. Jean-Claude Marcourt, président du Parlement de Wallonie, de M. Laurent Heyvaert, président du Comité Mémoire et Démocratie, et de Mme Christel Dijan, vice-présidente de l’asbl Les Territoires de la Mémoire :

  • Mme Anne Beauprez, enseignante retraitée qui a initié un projet d’adoption de victimes de la première guerre mondiale inhumées dans les cimetières
  • Paul Brusson (à titre posthume), résistant qui a été déporté dans les camps de concentration pendant la deuxième guerre mondiale et fut infatigable passeur de mémoire auprès des jeunes, tous réseaux d’enseignement confondus ;
  • Mr Simon Gronowski, témoin de la Shoah auprès de la jeune génération qui a survécu à la déportation en s’évadant d’un convoi qui l’emmenait à Auschwitz
  • M Paul Van Ruychevelt, historien amateur qui transmet à de nombreux élèves et citoyens les témoignages des ainés et ses connaissances sur les deux guerres mondiales et la Shoah.

Les quatre lauréats ont reçu une colonne de cristal symbolisant les multiples dimensions de ce titre Passeur de mémoire.

Ce vendredi, c’est en l’hôtel de Ville de Comines-Warneton que Alice Leeuwerck, bourgmestre, Chantal Bertouille et François Maekelberg marraine et parrain, ont eu le plaisir de mettre à l’honneur Anny Beauprez pour sa nomination de Passeur de Mémoire par le comité « Mémoire et Démocratie »

Commenter

Ploegsteert : Hommage à Marcel Jaspaert décédé lors de la guerre de Corée.

Ce mercredi, c’est au monument aux morts de Ploegseert qu’un hommage a été rendu à Marcel Jaspaert qui a servi pendant la guerre de Corée de 1952 à 1953. Le jeune alors âgé de vingt ans s’est porté volontaire avec trois autres ploegsteertois pour cette guerre bien loin de chez nous.

 Il a été tué par l’ennemi à Schat-Kot le 8 avril 1953 et a été honoré à titre posthume de nombreuses décorations.

Après cette cérémonie, le drapeau tricolore belge a été dévoilé sur sa tombe dans le cimetière du village, dévoilant ainsi une plaque commémorative Pro Patria.

Les cérémonies se sont déroulées en présence des petits-enfants et arrière-petits-enfants, des instances communales,  d’habitants et d’associations patriotiques locales et nationales.

Texte et Photos Zenon B

Commenter

Ploegsteert : Ducasse de la Hutte, VTT et marche pour tous !

Le temps était avec les organisateurs ce dimanche matin pour les participants à la marche et à la randonnée VTT organisées dans le cadre de la ducasse de la Hutte.
Au programme pour les marcheurs et joggeurs, une balade de 6km, 10km dans les bois et les sentiers du coin et pour les Vététistes 20, 35 ou 55km au choix. De quoi satisfaire les sportifs ce week-end.

Voici quelques photos des participants et ils furent nombreux.

L’album complet sur la page facebook de PloegsteertInfo

Commenter

Comines-France: Cortège des allumoirs et jet de louches pour les enfants.

Après cette remise des clefs, comme le veut aussi la tradition, c’est un imposant cortège des allumoirs qui a déambulé dans les rues de la cité française du ruban.

En effet, pour cette édition 2021, dans un contexte sanitaire important autour des événements médiatiques, les organisateurs n’ont rien laissé au hasard afin de garantir la sécurité des familles.

Pour ce cortège des allumoirs, même si le pass sanitaire était obligatoire pour accéder à la grand place, les Cominois ont répondu présents en grand nombre. Plus de mille personnes étaient présentes ce samedi, une belle façon de faire un pied de nez à ce virus.

Voici quelques photos au départ du cortège des allumoirs, ainsi que la remise des prix.

Commenter

Comines-France la remise des clefs pour l’édition 2021 !

Cette année, la fête des Louches, pour sa 136 eme édition est organisée sur un thème un peu particulier : « La Renaissance du Phénix ». Le titre de cette édition 2021 n’en est que plus approprié à la situation sanitaire que nous connaissons actuellement.

Les traditions locales survivront aux pandémies et obstacles d’aujourd’hui comme elles ont survécu aux conflits et problèmes passés. Vous retrouverez donc dans ce programme toutes les composantes traditionnelles de la Fête des Louches, du marché médiéval à la fête foraine sans oublier le cortège et les jets des louches pour les enfants et les adultes.

Les Cominois ont patiemment attendu jusque 19h15 et le célébrissime coup de canon pour officialiser l’ouverture de cette édition 2021 de la Fête des Louches. Moment très attendu où le maire de Comines-France, Éric Vanstaen, a remis symboliquement les clefs de la ville au président Jean-Claude Lecointre.

Commenter