23Jan20180

La Louvière : les Espadons Cominois aux championnats francophones des jeunes.

Le week-end dernier, les jeunes Espadons se sont levés à l’aube pour aller se mesurer au gratin des jeunes nageurs de Wallonie lors des championnats francophones de natation qui se déroulaient à la Louvière. Neufs nageurs de moins de 15 ans avaient réalisé les temps pour pouvoir participer à cette compétition.

Les performances réalisées pendant les différentes courses ne peuvent que satisfaire les entraîneurs. En effet, plusieurs nageurs ont déjà réalisés les temps qualificatifs pour les championnats de Belgique d’été alors que d’autres s’en sont fortement rapprochés. Les Espadons sont montés cinq fois sur le podium avec Louis Lecourt (200 Brasse-100 et 200 Papillon (2e) et 100 brasse (3e)) et Vinciane Loosveldt (200 Papillon (2e)). Quatre records du club ont également été battus par Vinciane et Marie Bouttique. Vous pouvez retrouver tous les résultats de cette compétition en allant sur leur site internet. Dans une quinzaine de jours, ce sera au tour des grands d’aller défendre les couleurs du club.

Nous leur souhaitons d’ores et déjà bonne chance.

2018_01_23_ESPADON1

2018_01_23_ESPADON2

N'hésitez pas PARTAGER sur les réseaux sociaux !
22Jan20180

Ploegsteert : N’oubliez pas, le « Spaghetti » du Memorila VDB, c’est ce week-end !

Le repas du Mémorial VDB Forever, se déroule ce week-end dans la salle paroissiale de la rue de Messines à Ploegsteert. Au menu, ce samedi 27 janvier (midi et soir) et dimanche 28 Janvier (midi), un spaghetti bolo "Maison".

Le prix est fixé à 10€ pour les adultes et 6€ pour les enfants.

Avis aux nombreux supporters de Frank et bienvenue Ă  toutes et tous !

2018_01_28_SMVDB

2017_01_14_VDB0004

N'hésitez pas PARTAGER sur les réseaux sociaux !
21Jan20180

Warneton : Echange de voeux Ă  l’amicale des anciens paras-commandos.

Ambiance chaleureuse et détendue ce dimanche midi, au local des paras-commandos, installé rue du Faubourg de Lille à Warneton. C’est là que les anciens paras, accompagnés pour la plupart de leurs épouses, se sont retrouvés pour présenter leurs vœux à leurs amis des différentes associations patriotiques ainsi qu’aux autorités communales.

Le président, Stéphane Pottel, a retracé brièvement dans son discours, les événements de l’année écoulée ainsi que ceux qui ont marqué l’amicale. Il a annoncé ensuite les moments forts de l'année 2018.

La bourgmestre a, quant à elle, félicité l’amicale du dynamisme affiché. Elle a principalement relaté les différentes activités qui se sont déroulés tout au long de cette année et la présence toujours active lors des cérémonies patriotiques des membres de l'amicale.

Après tous ces discours, le verre de l’amitié a été servi en toute convivialité.

Info et Photo WB

2018_01_21_WVPC1

2018_01_21_WVPC2

2018_01_21_WVPC3

N'hésitez pas PARTAGER sur les réseaux sociaux !
19Jan20180

Comines : Tremplin « J’veux de la neige ».

La soirée de concerts « J’veux de la neige » mettra en lumière sur la scène du Nautilys 4 jeunes groupes de la région le temps d’une soirée le 26 janvier prochain ! C’est déjà la 12ème édition de ce « concours » qui permettra à un jury d’offrir à une des formations une place sur la scène du festival J’veux du soleil le 22 juin prochain à Houthem ainsi qu’une semaine de résidence au préalable au Nautilys.

Le public aura évidemment son mot à dire en décernant son prix à son coup de cœur ! Le groupe ainsi choisi sera programmé par la MJ pendant l’année lors d’un autre évènement !

La maison des jeunes Carpe Diem vous propose, en guise d’entrée, de venir avec quelques denrées non-périssables de base qui serviront à alimenter la banque alimentaire du CPAS la ville de Comines-Warneton.

Venez donc nombreux encourager les têtes d’affiches de demain.

En lice cette année :

Screen, Lille, rock psyché.  Derrière ce nom se cache le rock pixelisé de 4 musiciens originaires de la métropole lilloise. Apprêtez- vous à pénétrer avec eux cette zone entre psychisme et réalité où s’entremêlent aux sons futuristes des synthés 80’, le piano de Ginzhu et les mélopées aériennes de Radiohead. Quel programme !

Stunge, Mouscron, grunge/punk rock.  En 2012, 3 gars de Mouscron, férus de grunge, se retrouvent en symbiose en trouvant leur propre son. En 3 semaines, ils composent 3 morceaux et décident de s’appeler 3weeks… Au fil des compos, répètes et live, le groupe s’affranchit mais change de nom en route et devient : Stunge. De leur propre aveu : « Stunge leur paraissait tout trouvé car cela veut dire une puanteur, grossier, répulsif, pas bien assemblé, ou une erreur… ils sont peut-être un peu tout ça en fin de compte. »

https://stungemusic.wixsite.com/stunge/musique

Polemic, Comines, ragga/hiphop and rock&roll.  Ce groupe de Comines rassemble des musiciens aux parcours différents qui composent avec des influences artistiques multiples. Polemic vous fera voyager du hip-hop au Dancehal, du Rock pêchu aux sonorités électro, du scratch aux percussions envoûtantes. Last but not least, le groupe présente des textes engagés ou non, graves ou légers mais toujours déterminés une fois chantés par un MC plus qu’électrique ! Bref, un projet original porté avec panache et passion sur scène.

https://www.facebook.com/Polemic-Rap-Rock-Ragga-1895266250799892/?fref=ts

Frederik Franklin & Fwends, Lille, indie rock, pop.  Accompagné de ses "fwends", Frederik Franklin change d'univers au fil des collaborations. Le musicien décrit lui-même sa musique comme un "rock alternatif influencé par la pop psyché [...] dans un univers rétro-futuriste et cinématographique. Les influences musicales (de Tame Impala aux Dandy Warhols, en passant par les bandes originales composées par Ennio Morricone) se mélangent au cinéma de Science-Fiction et fantastique des années 80 (Retour Vers le Futur, L'Histoire Sans Fin) nous promettent un set éclectique étonnant.

https://www.facebook.com/frederikfranklin/?fref=ts

Ouverture des portes Nautilys, rue klebert Loquet 59560: 19h30

Concerts : 20h30-00h30

Navette place Ste anne – fr : 19h15 - 00h45

Prix d’entrée : une denrée non périssable

2018_01_26_JVDLN

N'hésitez pas PARTAGER sur les réseaux sociaux !
18Jan20180

Comines : Week-end « CrĂŞpes du TĂ©lĂ©vie », n’oubliez pas !

Le week-end "Crêpes du Télévie" se tiendra cette année le samedi 27 janvier et dimanche 28 janvier 2018. Dès à présent, vous pouvez acheter vos crêpes.

Attention, cette année les crêpes seront à retirer au Collège de la Lys, site Notre-Dame. L’entrée est située rue du Couvent. Il sera également possible de vous les faire livrer.
Rappelons enfin que toutes les recettes du week-end seront versées intégralement à l'opération "Télévie".

Plus d'infos au bureau d'accueilde l'HĂ´tel de Ville de Comines au 056/56.10.20.

2017_01_28_CCTV0001

2017_01_28_CCTV0002

2017_01_28_CCTV0003

N'hésitez pas PARTAGER sur les réseaux sociaux !
17Jan20180

Warneton : Quelques bonnes raisons d’être vigilants.

Les 5 signes d’une importante urbanisation projetée dans le quartier du Pont Rouge avec le soutien de la majorité Action PS.

Ce que le groupe Ecolo reproche aux élus de la majorité Action PS, ce n’est pas seulement de vouloir développer la ville de la façon qu’ils ont choisie, mais surtout d’être incapables d’avoir un parler vrai face aux problèmes que cela engendre. Ne renonçant à aucunes coquetteries, certains laissent à croire qu’ils regrettent leurs choix.

1 Le PACO demande une plate-forme portuaire dans des zones agricoles inondables. L’intercommunale IEG suppose un zoning à venir autour d’une plate forme portuaire dans les terres agricoles et inondables du Pont Rouge : Mr Vandeskelde le confirme.

2 L’adoption de dérogations concernant la modification du plan de secteur pour des terrains situés près des anciens établissements Wienerberger. La persistance d’énormes dépôts de gravats dans les anciens établissements Wienerberger.

3 Les erreurs manifestes qui se retrouvent dans des documents officiels destinés aux réunions de l’Eurométropôle (France-Wallonie-Flandre) concernant l’avenir de la zone agricole et inondable du Pont-Rouge. Le fait qu’il n’y ait pas eu, ou si peu, de contacts entre les autorités belges et françaises, même si elles étaient réclamées avec pertinence par ces dernières.

4 Le fait qu’il se pourrait que le projet de plate-forme portuaire soit considéré comme un projet prioritaire et échappe ainsi à certaines obligations administratives qui pourraient être favorables aux riverains. Les incohérences outrancières du Ministre Di Antonio concernant le permis du second congélateur et son éventuel conditionnement à l’existence d’une plate-forme portuaire.

5 La mise en vente de terrains par la SNCB le long de l’ancienne ligne de chemin de fer. D’importants renforcements des câblages électriques destinés à l’entreprise CL Warneton et des adaptations de canalisations d’eau. Les relevés de trafic bien plus importants que probables dans ce quartier de Warneton. Le projet d’un rond point sur la route de Ploegsteert et le blocage de la Chaussée du Pont Rouge.

Nous recommandons aux habitants de faire le relevé des lignes de force qui caractérisent leurs paysages encore aujourd’hui. A savoir, le Ravel sur la voie ferrée, le Ravel du halage, la passerelle du Pont Rouge, les zones de marais le long de la Lys, les zones protégées en France, les zones Natura 2000 en Belgique, les réserves naturelles, la vallée de la Warnave au chemin du Bon coin, le projet transfrontalier de trame verte et bleue, la biodiversité unique de ce territoire à la confluence de deux rivières et de deux pays. Voilà 10 raisons de vous battre pour votre cadre de vie. Les riverains du quartier du Pont Rouge ont le droit de vivre à l’endroit qu’ils ont choisi dans les meilleures conditions. Cet endroit se transformera d’autant plus négativement si les arguments manquent à le protéger. En cela nous voulons être clairs, les combats seront durs et les adversaires assidus. Mais comment rester inertes devant les valeurs qui sont votre quotidien légitime, celui pour lequel vous vous êtes déjà tant battu

Le groupe Ecolo a toujours réagi aux Etudes d’incidence, aux enquêtes publiques par l’envoi de dossiers solidement argumentés. Ecolo s’est abondamment exprimé aux conseils communaux et durant les réunions publiques.

Philippe Mouton et Frank Efesotti Conseillers Communaux Ecolo.

2018_01_17_ECOLO1

2018_01_17_ECOLO2

2018_01_17_ECOLO3

N'hésitez pas PARTAGER sur les réseaux sociaux !
17Jan20180

Week-end Solidaire : Grande opération de solidatié à Comines-Warneton.

L’aide alimentaire est un enjeu crucial pour les personnes et les familles en difficulté. Depuis plusieurs années,le CPAS de Comines-Warneton et l’epicerie solidaire (Épis) travaillent de concert pour offrir chaque semaine plus d’une centaine de colis et
proposer des produits de qualité à moindre coût.

Ce week-end solidaire est pour les organisateurs l’occasion de mettre en lumière ce travail, de récolter des denrées, des produits de première nécessité et de bénéficier de nouvelles ressources financières pour améliorer sans cesse le service.

C’est aussi l’occasion de mobiliser des partenaires investis dans cette noble cause et de proposer aux habitants de notre Ville de participer à un élan de générosité. Une action par et pour Comines-Warneton!

Voici les différentes activités de ce week-end solidaire :

Vendredi 26 janvier J'Veux de la Neige Concert au Nautilys Ă  Comines-France
Samedi 27 janvier à partir de 18h30 Poulet Frites au Collège Saint-Henri de Comines
Dimanche 28 janvier départ entre 9h et 10h : Marche solidaire départ du Homme Sacré Coeur de Ploegsteert.

Les organisateurs espérent vous rencontrer lors d’une des activités proposées.

2018_01_17_WS0001

N'hésitez pas PARTAGER sur les réseaux sociaux !
14Jan20180

Comines-Warenton :  » Ensemble  » Une alternative pour notre Ville !

Traditionnellement, en janvier, la section MR de Comines-Warneton présente ses vœux aux membres et à la population de Comines-Warneton.

Cette année, à 9 mois de l'échéance des élections communales, le souhait des responsables a été de passer le cap et de présenter une réelle alternative aux électeurs face à une majorité en place depuis plus de 60 ans.

Lors de l'assemblée générale (réservée aux membres), Arnaud Castelain, membre du bureau du CPAS, Didier Soete, chef de groupe au conseil communal, Cindy Claeys, présidente des jeunes MR et Fabien Dumont, Président du MR de Comines-Warneton ont chacun apporté leur vision des enjeux qui se présenteront en 2018, que ce soit l'emploi, l'environnement, la qualité de vie, le respect des seniors, la sécurité, la mobilité … les priorités sont nombreuses et les défis importants pour le bien-être et le bonheur de la population.
Jean-marie Lemenu, secrétaire politique a rappelé ensuite la chronologie de la réflexion dont la première étape était présentée ce 14 janvier.

Le MR de Comines-Warneton, à la différence de la formation Action-PS est en constante évolution.
Pour rappel, le travail de proximité, la campagne de 2012, les 7 jeunes sur la liste communale ont permis au MR de gagner un siège supplémentaire au conseil communal.

Il y a plusieurs mois, certains conseillers communaux ont émis l'idée d'ouvrir la liste MR à de potentiels candidats qui ne seraient pas membres du parti, mais qui apporteraient une plus-value pour que la population de Comines-Warneton se reconnaisse dans ces personnes et leur accorde sa confiance.

La réflexion et la décision se sont faites de façon totalement respectueuse des statuts.

Tout d'abord, les conseillers et les membres du bureau se sont exprimés, ensuite les membres du comité et enfin les membres de l'assemblée générale.

Ensuite, après des débats animés, la décision a émergé " ENSEMBLE " deviendra le nom de liste.

Cela reflète exactement notre souhait : être ensemble au sein de notre formation et ensemble avec et pour les habitants de Comines-Warneton.

Quant au logo, il symbolise tant le vivre ensemble que la diversité de notre société, diversité culturelle, mais également politique de la future liste citoyenne, un logo multicolore, qui montre le côté apolitique de la liste et l'unité, dans la pluralité, qui en découle.

Suite à l'annonce du nouveau nom de la liste, du logo, quatre candidates non membres du MR ont été présentées. Elles figureront sur les listes communales et CPAS.

Il s'agit de Johanna Moeneclaey, soucieuse de faire partager son expérience et attentive au bonheur de ses concitoyens, Bérangère Jaumotte, exprimant sa volonté de transparence et de gestion rigoureuse, Laetitia Ollevier, défenseuse de la jeunesse et à l'écoute de tous et Pauline Baelden, jeune de 19 ans, fille d'enseignants bizétois et étudiante en droit.

2018_01_14_ENSEN1

2018_01_14_ENSEN2

N'hésitez pas PARTAGER sur les réseaux sociaux !
13Jan20181

Ploegsteert : Les voeux au home du Sacré-Coeur.

La présentation de vœux aux pensionnaires des maisons de repos dépendant du CPAS de l’entité reste toujours, pour les résidents et leurs familles un des grands rendez-vous de l’année.
C’est au Sacré Cœur de Ploegsteert que les vœux ont été prononcés par les autorités locales, le président du CPAS et la directrice Mme Clinckemaillie qui a également félicité le personnel pour son dynamisme et dévouement. Une fête bien sympathique qui s’est terminée par un succulent repas avec les familles, dans une excellente ambiance.
2018_01_13_PSC0001

2018_01_13_PSC0002

2018_01_13_PSC0003

2018_01_13_PSC0004

N'hésitez pas PARTAGER sur les réseaux sociaux !
12Jan20180

Ploegsteert/Le Bizet : Le « 20 24 95 » remporte le bon d’achat de 5000€.

Ce vendredi soir, l'on procédait au tirage de l'action de fin d'année.

Le numéro 20 24 95 remporte ainsi le bon d'achat de 5000 €, délivré par "Au Caprice ". Le numéro de réserve est le 31 31 67.

Le numéro 29 07 84 remporte le bon d'achat de 400 €. Le numéro de réserve est le 31 97 92.

Le numéro 16 95 04 remporte le bon d'achat de 300 €. Le numéro de réserve est le 00 50 85.

Le numéro 29 35 31 remporte le bon d'achat de 200 €. Le numéro de réserve est le 08 51 18.

2018_01_12_FCBP0001

2018_01_12_FCBP0002

N'hésitez pas PARTAGER sur les réseaux sociaux !