23FĂ©v20170

Ploegsteert : Le village s’apprĂȘte Ă  accueillir Gand-Wevelgem

La 79eme édition de la course cycliste "World Tour" Gand-Wevelgem passera le dimanche 26 mars 2017 par notre village. Cette année, "Gand-Wevelgem", dont l'identité liée à la commémoration de la Grande Guerre s'intensifie, souhaite accentuer l'hommage et étoffer son parcours, en passant par les secteurs de la Hutte à Ploegsteert et du Saint-Yvon à Warneton.

Ainsi les chemins de campagne, fraĂźchement rĂ©novĂ©s, passant Ă  travers champs et bois ajouteront indubitablement un intĂ©rĂȘt sportif et une bonne dose de spectacle, notamment Ă  la "Christmas Truce". C'est dans ce contexte que la ville de Comines-Warneton a "fleuri" de vĂ©los le rond-point de la place de Ploegsteert.

Le centre du village était lors de la précédente édition le point de passage de la course, cette année il est délaissé au profit des petits chemins : "Les Plugstreets".

2017_02_23_PLUG0001

2017_02_23_PLUG0002

N'hésitez pas PARTAGER sur les réseaux sociaux !
23FĂ©v20170

Ploegsteert : Le centre d’interprĂ©tation « Plugstreet Experience » bientĂŽt accessible depuis le MĂ©morial.

L'accessibilité du centre d'interprétation depuis le Berk Cemetery Extension était attendue depuis l'ouverture du musée en 2014. La Commonwealth a visiblement pris un certain temps avant de donner son accord à cet accÚs à partir de l'arriÚre du Mémorial Britannique de Ploegsteert.
Il semblerait que ce soit pour prochainement, les arbres situés sur le site du musée ont été retirés laissant place à une allée qui sera aménagée prochainement.

2017_02_19_PLUG0001

N'hésitez pas PARTAGER sur les réseaux sociaux !
22FĂ©v20170

Ploegsteert : « Confrontations 14-18 » au centre d’interprĂ©tation Plugstreet 14-18 experience

L’exposition « Confrontations 14-18 », produite par l’association « l’AllƓu Terre de Batailles 1914-1918 » est accessible depuis ce week-end au centre d'InterprĂ©tation 14-18.

L’exposition historique et pĂ©dagogique intitulĂ©e « Confrontations 14-18 » propose aux visiteurs l’exploration d’un panel d’expĂ©riences, auxquelles les civils et les soldats ont Ă©tĂ© confrontĂ©s entre 1914 et 1918, de part et d’autre de la ligne de front au nord de BĂ©thune. Elle est constituĂ©e d’archives iconographiques inĂ©dites, pour la plupart tirĂ©es des collections conservĂ©es dans le Centre d’Histoire de l’A.T.B.14-18. Les textes explicatifs en français sont Ă©galement traduits en Anglais et NĂ©erlandais. Un catalogue, rĂ©alisĂ© par l’association, permet aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances.

Richement illustrĂ©s, Ă  l’aide de clichĂ©s pour la plupart inĂ©dits, il offre Ă©galement les clefs de comprĂ©hension de la PremiĂšre Guerre Mondiale au nord de BĂ©thune.

2017_02_18_PLUG0001

2017_02_18_PLUG0002

N'hésitez pas PARTAGER sur les réseaux sociaux !
22FĂ©v20170

Ardooie : Des podiums pour les affiliĂ©s de l’EAH au FLAC-ARDO Izegem-Roeselare

Ce dimanche se dĂ©roulait Ă  Ardooie le cross organisĂ© par le FLAC-ARDO Izegem-Roeselare. Pour cette Ă©dition 2017 du cross d’Ardooie une belle dĂ©lĂ©gation de l'EAH avait fait le dĂ©placement jusqu’au site Ardo Vries situĂ© Ă  Ardooie. Un terrain bien difficile attendait les participants.

Dans les diverse catégories, les participants de l'EAH s'en sorte trÚs bien avec deux podiums et deux belles 5eme place.

1er place en benjamine 2009 pour Lou Deldalle, aprĂšs une belle seconde place au championnat du Hainaut, Lou confirme sa forme du moment dans le cross d'Ardooie.
3eme place en minime 2004 pour Clement Deldalle.

Voici les résultats : Les classements.

Bravo aux affiliés de l'EAH pour ces beaux résultats car le terrain était difficile.

2017_02_19_EAH0001

N'hésitez pas PARTAGER sur les réseaux sociaux !
Taggé comme: , , Aucun commentaire
21FĂ©v20170

Warneton : Les bons « Pierrots » du Gheer.

L’école et le comitĂ© des fĂȘtes du quartier de "Freutche" ont proposĂ© ce samedi soir, leur traditionnelle ducasse Ă  pierrots. Les bĂ©nĂ©voles dynamiques et une machine bien rodĂ©e ont accueilli, dans l’ancienne chapelle du Gheer, de nombreux convives : encore une belle participation !

Les bĂ©nĂ©fices de la soirĂ©e serviront Ă  l’organisation des diffĂ©rentes fĂȘtes de l’école mais aussi Ă  la participation des festivitĂ©s du Gheer qui se dĂ©rouleront dĂ©but juillet 2017.

2017_02_18_LG0001

N'hésitez pas PARTAGER sur les réseaux sociaux !
21FĂ©v20171

Charleroi : Les Espadons Cominois au championnats francophones OPEN

C’est ce week-end que nos 6 nageurs qualifiĂ©s pour les championnats francophones OPEN se sont rendus Ă  Charleroi pour se mesurer aux meilleurs nageurs francophones du Pays.
Une fois de plus, ils ont portĂ© haut les couleurs du club. Les entraĂźnements poussĂ©s de RenĂ© ont portĂ© leurs fruits. Nous avons un champion francophone aux 100 m brasse : Armand Dubuc et une vice-championne francophone en 50 et 200m Brasse : Manon Goemans. Les autres nageurs n’ont pas dĂ©mĂ©ritĂ©s non plus au vu de leurs temps.

Vos pouvez retrouver tous les temps des espadons pour cette compétition en allant consulter notre site en cliquant sur le lien suivant.

https://sites.google.com/site/lesespadonscominois/resultats-des-championnats-francophones-open

 

2017_02_19_ESPADON

N'hésitez pas PARTAGER sur les réseaux sociaux !
20FĂ©v20172

Herstal : Championnat de Belgique de judo avec l’argent et le bronze pour deux Cominoises.

Ce dimanche 19 février 2017 a eu lieu le Championnat de Belgique de judo à Herstal pour les Cominoises Olivia et Amandine FILIPETTO du Royal Judo Club Kanido Herseaux.

Pour pouvoir accĂ©der au Championnat National et gagner une des 8 places d’accĂšs (4 places wallonnes et 4 places flamandes), elles ont d’abord dĂ» se qualifier lors du Championnat Provincial Ă  Lessines le samedi 21 janvier et ensuite au Championnat RĂ©gional Ă  Tournai le dimanche 10 fĂ©vrier dernier.

Olivia FILIPETTO pour sa 1Ăšre annĂ©e en U18 (catĂ©gorie -40 kg) se retrouve dans une poule de 5 combattantes. Elle perd qu’un seul combat face Ă  la Championne de Belgique et gagne les 3 suivants, ce qui lui permet de revenir avec l’argent. Elle remporte donc les titres de Championne Provinciale, Championne de Wallonie et surtout Vice-Championne de Belgique.

Quant Ă  Amandine FILIPETTO, Ă©galement en U18 (catĂ©gorie -52 kg) dans un tableau de 8 combattantes, perd son 1er combat et part en repĂȘchage. Elle gagne les deux combats suivants qui lui permettent d’obtenir le bronze. Elle a remportĂ© les titres de Championne Provinciale, Vice-Championne de Wallonie et une place de 3Ăšme au Championnat de Belgique.
Des beaux combats et un beau parcours pour les sƓurs FILIPETTO.

Bravo les filles !

2017_02_19_ACAMA2

2017_02_19_ACAMA1

2017_02_19_ACAMA3

2017_02_19_ACAMA4

2017_02_19_ACAMA5

N'hésitez pas PARTAGER sur les réseaux sociaux !
19FĂ©v20172

Comines : Les Miss devant le jury !

Ce dimanche matin les candidates à l'élection de Miss Comines-Warneton se retrouvaient à la MJC de Comines pour la derniÚre ligne droite avant la soirée de l'élection qui se déroulera le 4 mars prochain.

Durant ces quelques mois les candidates ont pu participer à diverses activités et également préparer la soirée de spectacle. Ils ont aussi profité de ces moments passés ensemble pour faire connaissance et tisser des liens d'amitié. Ce dimanche matin ils se sont retrouvés devant le jury venu d'horizons divers afin de se présenter et de défendre leurs chances. Pour avoir participé à ce jury, cette année 2017 sera d'un grand cru et il sera bien difficile de les départager.

Nous leur souhaitons bonne chance avant d'entamer cette derniÚre ligne droite qui les mÚnera vers le titre tant convoité.

Bonne chance Ă  toutes.

2017_02_19_MCW1

2017_02_19_MCW2

2017_02_19_MCW3

N'hésitez pas PARTAGER sur les réseaux sociaux !
18FĂ©v20170

Ploegsteert : commémoration de la mort du Roi Albert.

A l'issue de la cérémonie Jean-Claude Walle a lu un épisode marquant de la vie du roi Albert 1er, qépisode qui reste encore de nos jours, nébuleux, à savoir les circonstances tragiques de son décÚs inopiné.

Je vous livre ce texte trÚs intéressant.

2017_02_18_PA0001

Ce samedi 17 fĂ©vrier 1934, son chauffeur et valet de chambre ThĂ©ophile Van Dycke le retrouve mort, tard dans la nuit, au pied du rocher qu'il venait d'escalader Ă  Marche-les-Dames, un rocher qu'il connaissait bien. On savait Albert 1er fĂ©ru d'alpinisme. N'avait-il pas en compagnie des plus grands spĂ©cialistes grimpĂ© les plus cĂ©lĂšbres pics rocheux. D'ailleurs, Ă  son souvenir une plaque commĂ©morative est placĂ©e au pied du Cima Brenta Alta par l'association des alpinistes Italiens, une autre est rivĂ©e au sommet du Maria Comprida Ă  proximitĂ© de Rio de Janeiro. Dans les Dolomites, des italiens escaladent la Marmolada afin de rappeler que le Roi en avait fait sa conquĂȘte 10 ans auparavant.

A l'annonce de son dĂ©cĂšs, c'est de par le monde un choc, une surprise, une vive Ă©motion et des quatre coins de la planĂšte des messages de sympathie arrivent Ă  la cour. Celui du comte Wladimir d'Ormesson, Ă©crivain et diplomate français rĂ©sume bien le personnage: 'Albert 1er fut le plus grand roi des temps modernes, parce que tous les jours de son rĂšgne, dans toutes les circonstances, aux heures difficiles comme aux heures faciles, il a simplement fait son devoir. Il n'Ă©tait ni paradeur ni brillant. Il dĂ©testait la mise en scĂšne'. MĂȘme Albert Einstein Ă©crit Ă  la reine Elisabeth: 'Il ne m'est pas arrivĂ© souvent, dans la vie, d'ĂȘtre bouleversĂ© comme je le fus aprĂšs la nouvelle du coup si lourd qui a subitement ruinĂ© votre harmonieuse existence. Le Roi a abandonnĂ© la vie d'une façon merveilleuse'. Tout le gotha des tĂȘtes couronnĂ©es est prĂ©sent Ă  ses funĂ©railles. Un million de personnes s'agglutine sur le parcours dont 100 000 anciens combattants. On compte 1 522 couronnes et gerbes. C’est l’univers entier qui s’associe au deuil de la Belgique reconnaissant, par lĂ , la dĂ©termination et l’hĂ©roĂŻsme dont fit preuve le roi face Ă  l’envahisseur en 1914.

Mais, pourquoi le Roi a-t-il voulu faire cette sortie Ă  Marche-les-Dames, qui est quand mĂȘme Ă  80 km de Bruxelles, par cette journĂ©e brumeuse de fĂ©vrier? Cela reste un mystĂšre. Ses derniĂšres paroles adressĂ©es Ă  son valet furent les suivantes: 'Je vais profiter de l'heure qui me reste pour redescendre au pied des rochers et faire une escalade: si mes dispositions sont bonnes, je ferai le passage difficile; si elles ne le sont pas, je me contenterai du facile. Je vous retrouverai dans une heure'. On a beaucoup palabrĂ© sur les circonstances et les causes de sa mort et si en rĂšgle gĂ©nĂ©rale on admet une mort accidentelle, certains des plus fantaisistes, parmi lesquels les antiroyalistes, ont fait courir des rumeurs comme quoi le roi aurait Ă©tĂ© assassinĂ© par les services secrets allemands ou mĂȘme français ou britanniques ou encore par un
proche qui l’aurait poussĂ©, preuves peu crĂ©dibles Ă  l’appui. Les journaux ont font leurs choux gras faisant part de troublantes coĂŻncidences et vont jusqu’à insinuer que la corde de chanvre aurait Ă©tĂ© sabotĂ©e. Quoiqu’il en soit, son souvenir attachĂ© Ă  la Grande Guerre n’est pas lĂ  de s’estomper. Albert 1er restera pour nous la figure emblĂ©matique de la guerre 14-18 et ce n’est pas pour rien qu’il fut surnommĂ© ‘Le Roi Chevalier’.

N'hésitez pas PARTAGER sur les réseaux sociaux !
17FĂ©v20170

Ploegsteert : Hommage Ă  Albert 1er de Belgique.

Ce vendredi soir, aprÚs la cérémonie d'hommage au Roi Albert 1er à Comines, c'est face au monument aux morts de Ploegsteert qu'une seconde cérémonie en la mémoire du Roi Chevalier a eu lieu. Pour la circonstance, Maire-Eve bourgmestre de Comines-Warneton a déposé une gerbe de fleurs rendant ainsi au hommage à ce grand Roi des Belges décédé bien trop tÎt dans sa 58Úme année le 17 février 1934 à Marche-les-Dames dans un accident d'escalade.

L'assemblĂ©e a pris ensuite la direction de la salle de rĂ©ception de la maison communale oĂč les traditionnels discours de circonstance ont Ă©tĂ© prononcĂ©s.

2017_02_17_FRA10001

2017_02_17_FRA10002

2017_02_17_FRA10003

2017_02_17_FRA10004

2017_02_17_FRA10005

2017_02_17_FRA10006

2017_02_17_FRA10007

N'hésitez pas PARTAGER sur les réseaux sociaux !