Comines : La 4eme balade des Pères Noël

En 2019, avec plus de 400 participants, la 3ème édition de la Course des Pères Noël fût un réel succès.
Nous vous invitons à participer à la 4ème édition de la « Balade des Pères Noël » organisée le vendredi 10 décembre 2021 au marché couvert par l’A.S.B.L. A.G.I.S.C. Service des sports de Comines-Warneton.

Le départ est fixé 19h00 devant le marché couvert. Les coureurs partiront en premier suivit des marcheurs.
Inscription course des pères Noël via l’ASBL AGISC

Pour plus amples informations, vous pouvez nous contacter au 056/48.42.28 Service des sports A.G.I.S.C. asbl de Comines-Warneton ou info@sportis-agisc.be

 

Commenter

Warneton : Annulation conférence de la Société d’Histoire du 3 décembre 2021

La pandémie étant en croissance, il semble plus raisonnable, à notre grand regret, d’annuler la conférence de la Société d’Histoire qui se tient traditionnellement la veille du cortège de la Saint-Nicolas, soit cette année le 3 décembre, et de la reporter à une date ultérieure non encore déterminée.



En revanche, le tome 51 des Mémoires (édition 2021), devrait paraître en temps et heure.
Nous vous tiendrons au courant dès que ce tome sera disponible à la vente, car là aussi nous devrons tenir compte du néfaste Covid-19.

Dernière information : pour les mêmes raisons, le Centre de documentation de la Société situé à l’Hôtel de ville de Warneton sera à nouveau fermé jusqu’au 12 décembre prochain.

Commenter

Ploegsteert : Le passage du Ypres Historic Regularity annulé.

Ploegsteert n’accueillera finalement pas le Ypres Historic Regularity …

Ce devait être la fête du sport automobile ce dimanche matin à Ploegsteert, malheureusement, il n’en sera rien. Tout était prêt, mais tout peut être rangé !

En effet, la crise sanitaire a de nouveau eu raison d’un événement, ou plutôt, partiellement raison … Après un dernier entretien cette semaine avec les cellules COVID belges et françaises, l’association SuperStage s’est vue contrainte et forcée d’organiser son événement sur un délai maximum de 48h. En clair, les journées du vendredi et du samedi peuvent être maintenues, par contre celle du dimanche, où était prévu un passage par Ploegsteert et par les Flandres françaises, ne pourra malheureusement pas avoir lieu.

C’est un gros coup au moral pour toute l’équipe organisatrice, et surtout pour la quarantaine de bénévoles prévus pour le passage à Ploegsteert.  » Tout le monde est en effet déçu de cette situation. Tout était prêt, même les barrières nadar et panneaux d’interdiction de circulation et de stationnement venaient d’être placés par le service technique de Comines-Warneton. « 

 » Après l’annulation de l’édition de 2020, c’est un deuxième report auquel nous devons faire face. Le road-book du dimanche restera donc une année de plus au frais, en espérant que la situation sanitaire s’améliore pour de bon d’ici là … « 

 » L’asbl SuperStage et moi-même remercions quand même les autorités communales pour la confiance qui avait été accordée et espérons que ce revirement de situation ne portera pas trop préjudice aux différents services concernés. « 

Francis Soete, coordinateur local.

Commenter

Ploegsteert : Plantations au Bois de l’Espoir.

Journée de plantation du 28 novembre 2021 – Bois de l’Espoir.
Rendez-vous à 9H00 sur le parking au niveau du numéro 272 de la rue du Touquet à Ploegsteert.
Il est fortement conseillé de mettre des bottes et des vêtements adaptés à la météo du jour.
Si vous avez une bêche, vous pouvez l’emporter. Sinon, nous en avons en réserve. Nous offrons de la soupe et des rafraîchissements aux bénévoles. L’activité se poursuivra jusqu’à 17H00 mais chacun participe en fonction de ses disponibilités.
Ceux qui avaient semé des glands de chênes l’an dernier peuvent apporter leurs jeunes plants, nous les mettrons en terre.
Au programme : +/- 1000 plants de Chênes pédonculés, Aulnes glutineux, Bouleaux pubescents et peupliers trembles à planter.
Pour faciliter l’organisation de la journée, il est demandé à chacun de confirmer sa participation à cette journée de plantation à l’adresse suivante : rnop2011@hotmail.com

Commenter

Houthem : « Solidalys » : La bourse aux jouets, un énorme succès !

Ce week-end avait lieu la bourse aux jouets, livres et matériel de puériculture, organisée par l’ASBL SOLIDALYS en la salle omnisports de la rue d’Hollebeke à Houthem.

Une initiative appréciée par tous en ces temps difficiles. Bref depuis de nombreuse années, l’association connaît un vif succès et une belle progression de dépôts, de ventes et de fréquentation. Voilà de quoi satisfaire également les organisateurs.
Il est important de signaler que l’ASBL Solidalys est la première à avoir organisé une bourse aux jouets dans l’entité dont le concept a séduit beaucoup de monde.

Voici donc quelques chiffres transmis par David Werquin qui nous indique le succès de celle-ci :

Nombre de déposants = 62
Nombre de jouets déposés = 4100
Nombre de jouets vendus = 1300
Plus de 600 visiteurs / acheteurs


David Werquin, président de Solidalys, ne cachait pas satisfaction ce dimanche : Les conditions étaient difficiles, la mise en oeuvre de cette édition n’a pas été simple, mais le public présent à jouer le jeu, il a accepté les conditions qui nous sont imposés. Avec le fait qu’il y a un grand renouvellement dans les dépositaires nous incite à croire que la bourse à encore de beaux jours devant elle. Nous remercions l’ensemble des personnes qu’elles soient, vendeurs, acheteurs ou visiteurs de leurs présences à la Bourse. Le sucés de celle-ci est aussi le leur. En tant que Président, je remercie l’ensemble de mon équipe pour son travail, son implication et sa bonne humeur qui font que ce week-end reste toujours un grand souvenir dans l’année.

Bravo donc à toute l’équipe et rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition que l’on souhaite tout aussi prospère.

Commenter

Warneton : La Sainte-Cécile de la chorale « Chœur de Lys ».

Ce dimanche matin, l’Abbé André Cardinael a célébré la messe de Sainte-Cécile de la chorale « Chœur de Lys » de Warneton en l’église Saints Pierre et Paul. L’office religieux était ainsi rehaussé par les chants bien ajustés des choristes sous la direction de Nicolas Buytaert.

Les chants magistralement interprétés par les choristes ont été unanimement apprécié par les nombreux fidèles.

Commenter

Ploegsteert La Sainte-Cécile de l’Harmonie Royale Les Vrais Amis.

Le comité et les membres de l’Harmonie Royale Les Vrais Amis de Ploegsteert sont heureux de vous inviter au concert de Sainte-Cécile qu’ils donneront ce dimanche 21 décembre à 11h en l’église Saints Pierre et Paul de Ploegsteert.

Un programme de qualité sous la direction de Didier Loridan et Séverine Dewitte – Da Silva sera bien évidemment au programme.

Soyez au rendez-vous !

Commenter

Comines : Pour fêter ses 10 ans, Livr’Ado en tout public

Cela fait 10 ans que BiblioLys organise Livr’Ado, une présentation de romans coups de cœur pour adolescents ! Il y en a pour tous les goûts : horreur, suspense, thriller, amour, témoignage, dystopie…
Ce rendez-vous est devenu incontournable pour les étudiants des écoles secondaires de l’entité. Il se déroule chaque année, lors de la première quinzaine de novembre (cette année du 8 au 19/11).
Nous proposons pour la première fois, Livr’Ado en tout public, à la MJ Carpe Diem, vendredi 19 novembre à 17h30.

Photo de l’édition 2018 – Florence Odent, Barbara De Clercq et Barbara Toumajan présentent leurs coups de coeur.

Nous sommes entièrement à votre disposition si vous souhaitez nous rencontrer pour avoir plus d’infos, participer à une séance la semaine prochaine ou celle en tout public au Carpe Diem.

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter Barbara De Clercq, animatrice responsable de Livr’Ado : barbara.declercq@bibliolys.be

 

Commenter

Ploegsteert : Cérémonie du Last Post au Mémorial de Ploegsteert.

Dans notre entité, les cérémonies du 103 ème anniversaire de l’Armistice se sont clôturées ce lundi soir par le Last Post au Mémorial Britannique de Ploegsteert. L’un des lieux les plus fréquentés de notre entité a une nouvelle fois accueilli beaucoup de monde pour cet important moment des commémorations de la fin de la première guerre mondiale.

Lors de cette cérémonie différents dépôts de gerbes ont été effectués par Alice Leeuwerck bourgmestre de Comines-Warneton, par Mr Hugues Queste pour la Ville d’Armentières, par Mr Roger Lemaire pour la Ville de Nieppe et Madame Marie Sandra Conseillère départementale, par le conseil communal des jeunes et des enfants, par la directrice générale de la CWGC Madame Claire Horton CBE, par les Flanders Jocks,  par le Comité du MTO, l’Harmonie Royale les Vrais Amis de Ploegsteert et par l’Entente Patriotique de Comines-Warneton.

Commenter