Comines : Un geste héroïque

Ce 21 septembre aurait pu être tragique … Un passant de 82 ans fit un malaise cardiaque aux abords du Collège de la Lys, près du canal. Voyant ce monsieur en détresse, une élève resta auprès de lui et envoya chercher de l’aide. C’est ainsi que trois autres élèves et leur professeur de sciences arrivèrent sur les lieux. Faisant preuve d’une grande lucidité, l’un appela les secours, l’autre prit le défibrillateur cardiaque dans la salle de sports et leur professeur entreprit un massage cardiaque.
Tous ces gestes combinés permirent de maintenir la victime en vie jusqu’à l’arrivée des secours. Après quelques temps en soins intensifs, le monsieur est toujours hospitalisé, se rétablit lentement et est, selon ses médecins, un miraculé.

Cet acte de bravoure n’a pas été évoqué jusqu’à ce jour. Tout d’abord par respect pour la victime et ses proches. Mais aussi pour permettre aux quatre jeunes de terminales et leur professeur d’être pris en charge par une cellule de soutien psychologique. Tous ont d’ailleurs choisi de garder l’anonymat.

Aujourd’hui, dans le respect des règles sanitaires, la famille a enfin pu rencontrer ces cinq héros bien malgré eux, en présence de Mme Leeuwerck, Bourgmestre de Comines-Warneton, et de M. Keirsbilck, directeur a.i. du Collège de la Lys.

M. Keirsbilck salua la grande maturité de la part des jeunes et le sang froid de leur professeur. Il mit en évidence l’importance de former les jeunes aux gestes qui sauvent. L’école a d’ailleurs attribué deux heures par semaine à un professeur apte à leur apprendre le BEPS.

Mme Leeuwerck félicita les élèves et leur professeur pour leur acte de bravoure. Elle souligna également l’importance des formations BEPS auprès des jeunes. Une chance également qu’un défibrillateur se trouvait à proximité. Le budget communal de 2021 prévoit d’ailleurs l’arrivée de trois défibrillateurs cardiaques dans des endroits stratégiques en extérieur dans l’entité : un à Comines, un à Warneton et un à Le Bizet. Dès que la situation sanitaire le permettra, les quatre élèves et leur professeur seront conviés à la cérémonie de prix et médailles de la Citoyenneté à l’Administration Communale de Comines.

C’est finalement la famille de la victime qui prit la parole pour remercier les jeunes et leur enseignante. Grâce à eux, c’est un mari, un papa, un papy … qui est encore en vie. Un moment empli d’émotion pour tous.

Commenter



Comines-Warneton : SITUATION AU CPAS DE COMINES-WARNETON

Le testing généralisé de tous les résidents et travailleurs du CPAS effectué la semaine dernière nous a révélé que 27 résidents et 13 membres du personnel sont positifs au Covid-19. Une vingtaine d’autres résidents sont sous surveillance accrue.

Face à ce constat, nous avons mobilisé l’ensemble du personnel afin d’effectuer le plus rapidement possible un cohortage des personnes positives dans le Home le plus impacté (Home Paul Demade).

Nous avons dans un premier temps fermé totalement ce Home afin d’évaluer la situation et pouvoir prendre les initiatives qui s’imposaient (cohortage, déploiement du matériel spécifique, révision des horaires, …). Tandis que pour les 2 autres maisons de repos (Sacré Cœur et Châtellenie), nous avons drastiquement réduit les visites.

Aujourd’hui, nous avons la lourde responsabilité d’envisager les prochaines semaines au sein du Home en tenant compte de l’accompagnement spécifique que requièrent les personnes dites positives, la surveillance accrue que représentent les personnes dites suspectes tout en prenant en compte l’isolement social et moral infligé à l’ensemble des résidents depuis la décision de fermeture. C’est pourquoi nous proposerons aux familles des protocoles spécifiques de visite en tenant compte de la situation médicale de chaque résident. Les représentants des résidents ont été prévenus personnellement de ces différents protocoles.

En attendant le retour des premières visites, les équipes sur place se mobilisent afin de donner régulièrement des nouvelles aux familles et veillent à garder le contact.

De plus, des étudiants et bénévoles viendront en renfort des équipes sur place et une évaluation quotidienne de la situation sera opérée. Des groupes de paroles se mettront également en place dans les prochaines semaines.

Un planning de test pour les résidents sera mis sur pied et la Ministre de la Santé nous a assuré que dans les prochaines semaines, nous pourrions bénéficier de tests salivaires pour l’ensemble du personnel travaillant en maison de repos. Ce testing se fera chaque semaine. Nous stoppons temporairement les entrées de nouveaux résidents en court ou long séjour.

Sachez que nous sommes très attentifs à la situation et que nous veillons à activer toutes les options possibles afin de faire face à cette seconde vague.

Nous avons bien conscience que cette deuxième vague vient s’ajouter à tout le travail déjà effectué lors de la première vague et nous ne pouvons que remercier encore le professionnalisme et le dévouement de nos équipes en ce temps de crise.

Frédéric Hallez

Commenter

Warneton : Le cortège de Saint-Nicolas est annulé.

Le comité de la Saint Nicolas de Warneton annonce aux enfants et à leurs parents que, suite à l’aggravation de la situation sur la plan sanitaire, le cortège de la Saint-Nicolas est annulé.
En effet, il nous est impossible d’organiser un tel événement tout en assurant la sécurité sanitaire pour tous, que ce soit pour les participants au cortège ou les spectateurs.
Nous avons tenté d’y croire jusqu’au bout, mais devant l’aggravation de la situation, nous avons dû prendre, à contre cœur, cette difficile décision.
Merci de partager ce message au maximum.
Le comité.

Commenter


Stop Parkinson Walk passe à Comines le 7 octobre


Stop Parkinson Walk, une marche organisée par l’asbl Stop Parkinson pour attirer l’attention sur la maladie de Parkinson, passera à CominesWarneton le mercredi 7 octobre prochain.

Partis d’Ostende le 23 août, les cinq marcheurs emmenés par Ivo de Bisschop, lui-même atteint de la maladie, longent les frontières géographiques de la Belgique en 49 étapes avant de rejoindre leur point de départ le 10 octobre.

Ils passeront chez nous presque en vue de la ligne d’arrivée lors de l’étape WervikDranouter. L’événement est soutenu par le Rotary Club de Comines-Warneton, dont une délégation accompagnera les marcheurs sur le territoire de Comines-Warneton, dernière commune wallonne de leur périple.

La bourgmestre de Comines-Warneton ne manquera pas de saluer les marcheurs à leur passage sur la grand place sur le coup de 9h45. Un bref point presse sera organisé à cette occasion et le Rotary Club de Comines-Warneton en profitera pour remettre un chèque de soutien à cette belle action.


L’objectif de Stop Parkinson Walk est de relancer la recherche médicale sur la maladie de Parkinson, qui ne constitue pas aujourd’hui une priorité pour les grandes firmes pharmaceutiques. Touchant 35.000 personnes en Belgique, la maladie de Parkinson est une affection neurologique entraînant des troubles moteurs, des troubles comportementaux et d’autres symptômes (tremblements, difficultés à marcher, chutes, problèmes pour parler et écrire, …).

Vous pouvez vous aussi « acheter des pas » en faisant un don sur :
https://stopparkinson.be/fr/achetez-des-pas/.

Commenter

Comines-Warneton : Cheese & Wine at home

Curieux d’en savoir plus… ?

Chaque plateau comporte une sélection de 7 fromages raffinés et choisis avec soin par La Grappe de Raisin, en quantités généreuses pour quatre personnes : camembert, Castello bleu, petit Meje (chèvre), Taleggio, tome blanche, Tête de Moine, Fandrien mi-vieux. Agrémentés de noix et fruits divers pour le côté frais et croustillant, le fromage se déguste avec un Merlot assorti et offert, médaillé d’or 2019 Gilbert & Gaillard ! Reste à prévoir le pain de votre choix pour déguster, entre amis ou en famille. Réservations possibles jusqu’à mercredi !

Commenter