Comines : Saint-Nicolas rendra visite à la piscine.

La piscine Aqua-Lys vous invite ce mercredi 6 décembre, de 14h30 à 17h00, à venir rencontrer Saint-Nicolas et le père Fouettard sur les eaux… Les enfants recevront bonbons et oranges des mains de Saint-Nicolas après avoir fait un petit tour en bateau électrique sur l’eau. Une photo souvenir sera disponible sur Internet dans les jours qui suivent la manifestation.

Sachez également que lors de l’activité, le grand bassin ne sera pas accessible aux nageurs avant la fin de l’activité. Seuls, le petit bassin et la pataugeoire seront disponibles. L’entrée est fixée aux tarifs habituels (Pas d’abonnement). Le maillot de bain est obligatoire pour les enfants.

Inscription obligatoire à la Piscine Aqua-Lys, rue de la Procession 49 à Comines.

Continue Reading

Warneton : « Les Vi-Mountches » à la Châtellenie : une tradition respectée.

Comme chaque année, quelques heures avant le grand cortège des « Mountches », la délégation « Les Vi-Mountches » et notre bon Saint à la barbe blanche rendent visite aux résidents de la maison de retraite  » La Châtellenie » à Warneton. Un petit mot, une poignée de main à chaque pensionnaire et distribution d’un petit colis de friandises. L’occasion pour nos aînés de se retrouver quelques années en arrière …

Après le tour de Saint-Nicolas et des « Vi-Mountches », un goûter a été servi en présence des familles pour égayer cet après-midi festif.

Merci Saint-Nicolas pour ce moment exceptionnel !

Continue Reading

Warneton : La conférence annuelle de la Société d’Histoire de Comines-Warneton.

Warneton. Ce vendredi soir, la Société d’Histoire de Comines-Warneton organisait sa traditionnelle conférence à la veille de la fête des Mountches. L’occasion aussi de présenter le tome 53 des Mémoires de la Société. Comme le signalait son président Jean Bourgeois, c’est plus de 400 pages avec de nombreuses photos pour illustrer cette édition 2023.
Un grand moment aussi, l’hommage de Jean Bourgeois à Jean-Marie Duvosquel. Jean-Marie qui restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Le thème choisi est : « Mémorial de Ploegsteert : toute une histoire », vue au travers de nombreux documents iconographiques et textes. Pour illustrer ce sujet, la société avait fait appel à ses propres collections et à celles des nombreux amateurs de la région. L’occasion de présenter des photos inédites sur le sujet.

Un sujet vaste et très intéressant qui a passionné le public présent. Cette conférence a été préparée par Dominique Loridan.

Continue Reading

Ploegsteert : Last Post du mois de décembre.

Ce vendredi soir, le dernier Last Post de l’année se déroulait au Mémorial Britannique de Ploegsteert. Le temps humide et froid de ces dernières heures n’a pas perturbé la cérémonie du souvenir. En effet, beaucoup de monde avait rallié la rotonde ploegsteertoise afin de participer à ce Last Post où le personnel communal était invité à rendre hommage aux soldats de la première guerre mondiale tombés dans notre secteur.

Les membres du personnel ont été invités à allumer les différentes flammes du souvenir en signe de recueillement avant que ne retentisse le dernier rappel. Après la lecture de l’exhortation » en anglais, et en français, les membres mis à l’honneur ont été invités à signer le livre d’or du comité du Mémorial.

L’année 2024 débutera dans quelques semaines, le prochain Last Post au mémorial se déroulera le 5 janvier prochain. Ce sera l’occasion de vous présenter le calendrier 2024 des cérémonies qui seront programmées le premier vendredi de chaque mois.

Continue Reading

Ploegsteert : Estaminet du Fond de l’eau, réouverture ce vendredi.

En travaux depuis de nombreuses semaines, le café Au Fond de l’eau réouvre ses portes ce vendredi premier décembre et devient l’Estaminet du Fond de l’eau.

Toutes nos félicitations à Marion et Jérémy que l’on ne présente plus. Un grand coup de chapeau à la Brasserie Vanuxem pour le superbe projet de remise en état de l’Estaminet du Fond de l’eau, bien évidement félicitations aux parents.

La carte nous met déjà la Queue de Charrue à la bouche…

Continue Reading

Warneton : Baptême du géant Paulo.

Quelques jours avant la fête des Mountches, ce jeudi soir, un nouveau géant a vu le jour dans le monde des géants. Ce géant est né en France, à Warneton dans l’atelier « Vie de Géants », il émane du talent de Pierre Loyer jeune et talentueux facteur de géants. Paulo représente et évoque le souvenir d’un ancien facteur de Warneton et grand acteur de la Fête des Mountches si cher au warnetonois.

A Warneton-France, il a reçu le baptême républicain par Mr Yvon Pétronin maire de Warneton-France. Sous la conduite du grand Saint, le nouveau géant s’est rendu à Warneton (Belgique) ou il a été accueilli par la bourgmestre Mme Alice Leeuwerck et le président comité de la fête des Mountches Jean-Luc Brun. C’est finalement au pied de la Cathédrale de la Lys que Paulo a reçu le baptême religieux par l’abbé André Cardinael.

La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié à l’hôtel de Ville de Warneton ou Pierre Loyer a présenté, dans une petite vidéo, les étapes de la réalisation du nouveau géant. Un bon moment de partage avec le public présent.


Voici Paulo, le nouveau géant de Warneton (Fr)


Présentation à la population de Warneton (Fr) avant le baptême républicain


Signature de la marraine


Signature du parrain


Comme le veut la tradition, Paulo a reçu des mains de Saint-Nicolas l’orange et la coquille.


Au pied de la Cathédrale de la Lys que Paulo a reçu le baptême religieux par l’abbé André Cardinael.


La famille de Paulo (Paul Belpaire) présente pour la circonstance.


Dans une courte vidéo, Pierre Loyer présente les étapes de la réalisation de Paulo.

Continue Reading

Warneton : Conférence de la Société d’histoire de Comines-Warneton.

C’est ce vendredi 1 décembre 2023, à 20h qu’aura lieu la traditionnelle conférence de la Société d’Histoire de Comines-Warneton. Chaque année, la conférence se déroule le vendredi de la fête des Mountches.

Le thème, choisi par les membres de la société d’Histoire qui sera présenté par son vice-président Dominqiue Loridan, est « Mémorial de Ploegsteert : toute une histoire ». Cette conférence basée sur de nombreux supports iconographiques a été préparée par Dominique Loridan, avec de nombreux documents inédits.

Pour les passionnés d’histoire et de notre région, rendez-vous donc ce vendredi 1 décembre à 20h en l’église de Warneton.

Continue Reading

Comines : Lili Leignel témoigne sur la Shoah

Il y a eu de nombreux moments d’émotion lorsque Lili Leignel, 92 ans, est venue témoigner de son enfance et de sa déportation de 1943 à 1945, au siècle dernier, sous le régime nazi en Europe. Lili (Keller – Rosenberg) est née dans une famille juive hongroise de trois enfants à Roubaix, juste de l’autre côté de la frontière belge. Ses expériences d’enfant, son expulsion et son retour via la Belgique ont touché de nombreux cœurs dans la salle de sport de l’Athénée Royal Fernand Jacquemin et ont peut-être encouragé la tolérance entre les différentes confessions et peuples.

Histoire de la vie.

Enfants, ils furent placés dans une famille pendant l’occupation jusqu’au 27 octobre 1943 à trois heures du matin. A ce moment, toute la famille était alors déportée à la prison de Loos, puis par un détour à la prison de Sint- Gilles (Bruxelles) pour être conduit à la caserne Dossin à Malines où les SS flamands maintenaient l’ordre. Elle-même, avec sa mère, son frère et sa sœur, a été emmenée au camp de concentration pour femmes de Ravenbrûck en Allemagne où elles ont été déshabillées, examinées à la recherche de corps étrangers. Ils ont dû revêtir des vêtements gris-bleu et ont reçu leur numéro de camp, à retenir (25612), qu’ils gardèrent par cœur pendant toute la durée de la déportation. Il y avait aussi une grande puanteur qui s’expliqua plus tard par la forte mortalité dans le camp où les morts étaient jetés dans de grandes fosses. Ils devaient survivre dans de grandes casernes de trois étages. Après un autre voyage en train dans des wagons à bestiaux, ils furent finalement transportés au camp de concentration de Bergen-Belsen. Là, tous les prisonniers devaient travailler pour les nazis qui étaient toujours sous la surveillance de dangereux bergers, les enfants étaient séparés de leurs mères et il n’était donc pas surprenant que des enfants disparaissent occasionnellement, provoquant d’immenses drames humains.

Libération

Le camp fut finalement libéré le 15 avril 1945 par les troupes d’élite anglaises qui prirent soin des nombreuses victimes et des malades. Même la nourriture fournie ne pouvait être consommée qu’à la pièce, ceux qui étaient trop gourmands devaient généralement la payer. Finalement, les enfants se sont retrouvés à Bruxelles Nord et de là à Paris, où ils ont été placés orphelins à l’hôtel Lutetia, qui existe encore aujourd’hui, en attendant que la famille soit retrouvée. Elle a été récupérée par une tante ravie qui a également réussi à retrouver leur mère par l’intermédiaire de contacts, grâce auxquels ils ont été réunis. Cependant, quelque temps plus tard, il a également été rapporté que son père n’avait pas survécu à sa déportation vers Buckenwald, car une semaine avant la libération du camp, il était toujours enfermé avec ses codétenus.

Décision

Une rencontre émouvante avec une dame courageuse qui a encore en elle la flamme de prôner la paix et la tolérance entre les peuples et de faire passer le message que l’Europe doit aussi surveiller de près l’arrivée des extrêmes car son slogan reste : partout où on me le demandera, je le ferai. Raconter à la France, à la Belgique, aux Pays-Bas, à l’Angleterre, voire à l’Allemagne et à l’Europe entière mon expérience de la tragédie inhumaine qui est arrivée à des millions de personnes pendant la Seconde Guerre mondiale.

En guise d’adieu final, elle a chanté a capella les chansons féminines chantées pendant la période du camp en néerlandais, tchèque, hongrois, allemand et bien sûr en français, sa langue maternelle, ce qui lui a valu une standing ovation. Au milieu de nombreuses émotions et larmes, elle a reçu de nombreux cadeaux et fleurs pour sa déclaration courageuse.

Info et photo Zenon B.

Continue Reading

Warneton : N’oubliez pas, les « Mountches » seront en liesse ce samedi soir …

Sans s’écarter de la tradition, le 62ème cortège nocturne de la fête des « Mountches » débarquera ce samedi 1 décembre. Comme chacun le sait, il s’agit d’une fête folklorique nocturne unique avec comme vedettes, Saint-Nicolas et les enfants sages.
Suivant un rituel quasi immuable, le cortège démarrera à 17h, juste à l’obscurité tombée, à partir de la chaussée d’Ypres à Warneton.
Ensuite, au menu : des danses exécutées par les « Mountches » autour de leur grand frère le géant à la lueur des feux de Bengale, une vingtaine de chars folkloriques animés par les « Mountches » revêtus de leurs capes et capuchons blancs, des farandoles endiablées de tous les petits « Mountches » qui seront encore une bonne centaine cette année. Mais aussi la ronde autour du monument (place de l’Abbaye), suivie du brûlage du Mountche.

Plus de 5000 oranges
Durant le cortège, quelque 5000 oranges (soit +/- 800 kg) seront distribués. Enfin, du balcon de l’hôtel de ville, Saint-Nicolas jettera 300 petits « Mountches » (poupées en carton, tissu et plâtre).
La fête se poursuivra dans le hall de l’hôtel de ville par la distribution d’oranges et de friandises aux enfants habillés en « Mountches » et se terminera dans les cafés de la ville. Histoire de se restaurer ou boire un verre entre amis.

Continue Reading