Comines-Warneton : Inscription au Conseil Communal des Enfants et des Jeunes

Il y a quelques semaines, commençait les inscriptions pour le nouveau Conseil Communal des Enfants et des Jeunes de Comines-Warneton. Les inscriptions seront clôturées le vendredi 30 septembre. Il reste donc quelques jours pour s’inscrire.

« Le Conseil Communal des Enfants et des Jeunes, c’est quoi ?
Coordonné depuis plusieurs années par l’ASBL « Jeunes à Votre Service », le Conseil Communal des Enfants et des Jeunes (CCE/CCJ) s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans vivant à Comines-Warneton.

 

Durant votre mandat, vous aurez l’occasion de vous exprimer et donner votre avis, communiquer avec les responsables politiques, proposer des idées pour améliorer votre ville, prendre des responsabilités, mieux connaître le fonctionnement des institutions communales et acquérir des savoir-faire : parler en public, argumenter, expérimenter les étapes d’un projet, travailler en groupe, etc.
L’objectif du CCE/ CCJ est de favoriser l’apprentissage de la vie citoyenne et de réfléchir ensemble aux améliorations qui permettront de favoriser le « bien vivre » à Comines-Warneton. Vous êtes également garants du devoir de mémoire.
Petit changement depuis septembre 2022, le Conseil Communal des Enfants et des Jeunes collaborera avec la MJ Carpé Diem et les jeunes de la Fabrique. Ensemble, vous développerez également des projets pour la maison des jeunes. »

Lien pour s’inscrire au CCE : https://www.villedecomines-warneton.be/ma-commune/administration/jeunesse/conseil-des-enfants-et-des-jeunes/conseil-des-enfants
Lien pour s’inscrire au CCJ : https://www.villedecomines-warneton.be/ma-commune/administration/jeunesse/conseil-des-enfants-et-des-jeunes/conseil-des-enfants

 

Commenter


Warneton : Le Jambon des Mountches A EMPORTER: UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION !!!

Afin de soutenir notre folklore local, n’hésitez pas à soutenir le comité des fêtes du cortège de la Saint-Nicolas des « Mountches » …
Pour l’occasion, ils organisent le jambon des MOUNTCHES A EMPORTER le samedi 24 septembre prochain de 10h à 12h30, à la cafétéria de la salle des sports de Warneton.


… RÉSERVATION OBLIGATOIRE …

La date limite de réservation est le lundi 19 septembre à 17H. N’attendez plus pour votre réservation au 0479/21.17.95 ou vanhaverbeke.alain@telenet.be ou chez les différent membres du comité

SOUTENEZ NOTRE FOLKLORE LOCAL !

Commenter

Comines-Warneton : la dixième édition du LIONS BEER FESTIVAL, c’est ce week-end.

Le Lions Club Comines Europe organise la dixième édition du LIONS BEER FESTIVAL ( anciennement Fête De La Bière ) qui aura lieu les 16 et 17 septembre 2022.

Le but de cet évènement est de récolter des fonds afin de soutenir les œuvres suivantes :
– La sécurité au quotidien : Depuis de longues années, sur une initiative du Lions Club Comines Europe, nous achetons et fournissons des « gilets fluo » à tous les écoliers de l’entité de Comines-Warneton. Ces Gilets Fluo sont remis par les services de police de Comines dans une action de protection et de sensibilisation de la sécurité au quotidien des enfants.
– Le Cancer infantile : Partout dans le monde, trop d’enfants sont victimes du cancer. Le Lions Club aide à créer des programmes, à fournir plus de services et un meilleur accès aux soins aux enfants atteints du cancer et leur famille.

Dans ce contexte, jeudi dernier, le Lions Club Comines Europe a invité ses partenaires à sa soirée VIP qui s’est déroulée,
cette année, à la brasserie de la Malle Poste à Warneton.

Après une présentation du club et de ses activités par l’actuel président, Pascal Deprez, les partenaires ont eu l’occasion d’en apprendre plus au sujet de la bière ANOSTEKE et de goûter les différents brassages.
S’en est ensuivi, une visite du musée de la brasserie et de la micro-brasserie avec une dégustation des différentes bières de la Poste, brassées sur place.

Une soirée enrichissante sous le signe du partage. De bon augure pour le Lions Beer Festival qui se déroulera le weekend prochain, 16 & 17 septembre sous le marché couvert à Comines.

 

 

Commenter

Ploegsteert : Journées européennes du Patrimoine

Dans le cadre des « Journées européennes du Patrimoine » en Wallonie, l’Office du Tourisme de Comines-Warneton, le musée de la Rubanerie cominoise et le Centre d’Interprétation seront présents à la Place de la Rabecque à Ploegsteert
ce dimanche pour la dernière Journée du Patrimoine à Ploegsteert. De multiples activités rivalisent d’innovation pour mettre en lumière les richesses cachées de notre territoire.

Le patrimoine funéraire sera mis à l’honneur par le service cimetières de la Ville de Comines-Warneton et ses partenaires de la Société d’Histoire de Comines-Warneton et du Musée de la rubanerie cominoise. Mêlant histoires, anecdotes et symboliques, les visiteurs découvriront également l’étonnante transition que provoque la verdurisation des cimetières.

Commenter

Comines Ten-Brielen : Victoire Max Ponchaux pour le « Jet au Pot ».

Pour cette édition 2022, une cinquantaine de participants s’étaient donnés rendez-vous sur le site du moulin Soete pour le traditionnel « Jet au Pot ». C’est à Max Ponchaux, de Comines que la cagnotte a été remise. Pas mal après plus de deux heures d’effort …

Max est arrivé à casser le fameux pot à environ une distance de 25 mètres. C’est sous le soleil et dans une bien belle ambiance qui s’est déroulé ce jet au pot.

Commenter

Comines Ten-Brielen : Le beau potiron de Hilda …

Depuis plus de 20 ans, à Comines Ten-Brielen, c’est une véritable institution : Les « Cucurbitades ». Entendez par là, le concours des plus gros potirons et courgettes. Le concours est simple : il suffit d’habiter dans le hameau et cultiver les spécimens. C’est dans un climat très convivial que ce dernier samedi, dans le cadre des fêtes de la moisson que s’est déroulé sous le chapiteau, la pesée et remise des prix du plus gros potiron et de la plus grosse courgette.

Dans la catégorie « Potirons », Hilda Cool a remporté le concours suivent ensuite : Debaveye Zoe (21,900), Deprez Bertrand (21,350)

Dans la catégorie « Courgettes », on retrouve Zoé Debaveye à la première place avec une courgette de 6 kilos. Bertrand Deprez 5,35 Kg La troisième marche du podium ira à José Collie avec 4,750 ;

Bravo à toutes et tous pour votre participation … En attendant la prochaine édition, voici les clichés souvenirs.

Commenter