Ploegsteert : Au cœur des vacances, le barbecue géant du comité des fêtes …

Depuis une trentaine d’années, la veille du 15 août, le comité des fêtes de Ploegsteert organise un barbecue sur la place du village. Dans une ambiance bon enfant, au cœur des vacances, cette activité annonce également la ducasse locale de la première semaine de septembre.
Pour cette édition 2019, le temps ne sera visiblement pas de la partie, il se tiendra en la salle des sports de la rue de Messines.

Commenter

Comines-Warneton : « Maires pour la Paix »

6 et 9 Août 1945, Hiroshima et Nagasaki sont la cible d’une attaque inhumaine. Deux bombes nucléaires rasent les villes, faisant de ces 2 dates un épisode extrêmement meurtrier de l’Histoire.

Aujourd’hui, la Ville de Comines-Warneton hisse le drapeau des « Maires pour la Paix », un réseau international de villes du monde entier en faveur du désarmement nucléaire. Piloté par les villes japonaises de Hiroshima et Nagasaki, le projet « Maires pour la Paix » rassemble pas moins de 163 pays et œuvre auprès de villes et municipalités des cinq continents à travers des actes de solidarité et de mémoire. Conférences, pétitions, évènements, expositions, distributions d’arbres, concours d’art sont autant d’exemples.
Aujourd’hui, cette dernière manifestation symbolise l’implication des villes belges, comme Comines-Warneton, dans la lutte durable contre les maux de ce monde : la famine, la pauvreté, le sort des réfugiés, les violations des Droits de l’Homme et la dégradation de l’environnement.

Plus d’infos sur « Maires pour la Paix » : https://youtu.be/63FHoYLC4oY

Commenter

Comines : Les noces d’or : Un grand jour pour Jean-Pierre et Joceline.

Le 1 août 1969, Jean-Pierre Van Rossem et Joceline Van Massenhove se sont dit « Oui » devant Théophile Poupaert bourgmestre et officier de l’état civil de Ploegsteert. Cinquante années plus tard, est venu le moment de marquer cet anniversaire, au milieu d’amis et proches, et de faire revivre quelques images de leur histoire que Didier Soete echevin de Comines-Warneton a relaté lors de la cérémonie officielle samedi dernier à l’hôtel de ville de Comines.

Nous y reviendrons prochainement prochainement.

Commenter

Comines-Warneton : Handiplaine été 2019

Du 01 au 19 juillet se sont déroulées les plaines « Handiplaine » à l’école des Aubiers organisées par le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Comines-Warneton. Enfants valides et non-valides ont pu se retrouver pour vivre différentes aventures…

Les participants ont eu la chance de se rendre à Bruxelles pour visiter Mini-Europe et les studios de la RTBF, la deuxième semaine, les enfants sont allés à Nieuport et ont pu profiter des joies de la plage et du Gipsy Village !

Pour clôturer ces trois semaines, les enfants ont découvert le sanctuaire pour animaux « De Zonnegloed » ! Outre les sorties, différentes animations leur ont été proposées. Chacun est retourné chez lui, la tête remplie de jolis souvenirs !

Virginie et l’équipe d’animation donnent déjà rendez-vous aux enfants pour les vacances de Toussaint !

Commenter

Ploegsteert : quarante-quatre annéez d’animation à la plaine de jeux « Soleil et Verdure ».

Vendredi dernier à 16 h 30′ s’est terminée la quarante-quatrième année d’animation de la plaine de jeux « Soleil et Verdure ».

En 1975, cette association prenait naissance au Bizet dans le Domaine paroissial, lieu où on ne peut plus prospère pour un centre aéré : de la verdure et des locaux ne souffrant pas de la chaleur. A cette époque, nous étions subsidiés par le service provincial de la jeunesse, par l’ADEPS et par l’O.N.E. Mais grâce (si on peut employer ce mot) aux différentes réformes de l’état : ce fut d’abord l’A.D.E.P.S qui nous a lâchés, puis le service provincial de la jeunesse.
Et l’an dernier, ce fut l’O.N.E qui nous a coupé les ponts en stipulant que l’équipe d’animation ne correspondait plus selon les statuts de cet organisme et même la formation mis en chantier par la ville de Comines-Warneton n’était plus reprise dans leurs critères d’attribution de subsides.

Bien que notre association ait toujours géré ses comptes en bon père de famille : ce couperet des subsides nous mettra dans une situation « inconfortable ». Cependant la fournée 2019 est loin d’être un mauvais cru. La population journalière a oscillé de 100 à 120 enfants : chiffre éloquent. N’oublions pas que depuis cette année, les enfants de trois ans n’étaient plus pris en considération parce que l’infrastructure n’était plus suffisante pour être efficace !

D’autres photos prochainement.

Commenter

Comine-Warneton : Gilbert Deleu nous a quitté.

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons ce matin le décès de notre regretté bourgmestre Gilbert Deleu.
Il aura dédié sa vie entière à sa Ville, à notre si belle Ville de Comines-Warneton. Gilbert Deleu, notre ancien bourgmestre de Comines-Warneton, est décédé ce jeudi. Il avait avait 75 ans et a dirigé Comines-Warneton pendant 26 ans.
Il avait dû renoncer à son mandat politique suite à un AVC le 8 janvier 2016.
Il était hospitalisé à Ypres où il est décédé ce jeudi matin.

Commenter

Le Bizet : Le beau spectacle des enfants de « Soleil et Verdure ».

Ce vendredi soir, le camp de vacances « Soleil et Verdure » a donné son spectacle en la salle du domaine au Bizet. Pour ce faire, l’équipe animatrice a invité parents et amis à un spectacle de toute beauté. Danses, farandoles, … tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette fête un magnifique souvenir.

A noter que le camps est encore ouvert jusque fin juillet, une sacré chance de se dépenser pour nos têtes blondes avant de partir en vacances au soleil !

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures… !

Commenter


Le Gheer : Les 61eme Festivités du Gheer se dérouleront ce week-end !

Voici le programme de ce long week-end de vestivités pour le hameau du Gheer

Vendredi 12 juillet 2019

18h00 : Coup d’envoi du 1er Tournoi de Mini-Foot pour vétérans (derrière le chapiteau)

21h00 : Soirée inaugurale des 61èmes Festivités en présence des Autorités Communales.

22h00 : Remise des trophées du tournoi mini-foot vétérans

22h30 Concert avec le groupe Jam & Bernies

00h00 Animation TSE Sonorisation

Samedi 13 juillet 2019

De 9h00 à 18h00 : 25ème Tournoi de mini-foot – derrière le chapiteau

A 10h30 : Sous le patronage de l’Entente Athlétique du Hainaut – jogging pour enfants – 1,5km
Le Gheer : Les 61eme Festivités du Gheer se dérouleront ce week-end !
A 11h00 : 38ème Jogging du Gheer – Ouvert à tous – 7km – Un cadeau sera remis à chaque participant – inscriptions départ et arrivée au chapiteau – Trophées – Tombola gratuite pour les participants

11h30 apéro Michel Odent et ses amis

12h30 remise des prix du jogging

16h00 Marche gourmande inscription au chapiteau

Dès 21h00 : Bal de la confrérie – entrée Gratuite

Dimanche 14 juillet 2019

De 7h00 et 10h00 : Départ de la 20ème Randonnée V.T.T. «Patrick WGEUW» VTT 45 Km – CYCLO 60 km – 90 km sur route – Circuit familial de 20 km – Inscriptions au chapiteau.

De 8h00 à 17h30 – suite du 25ème Tournoi de mini-foot (derrière le chapiteau)

11h00 : Spectacle présenté par les élèves de l’école du Gheer – Apéritif et Dîner dansant – Au menu : Jambon chaud accompagné de légumes : pommes de terre marinées, choux-fleur, petits pois, carottes, salade préparé par « Traiteur Alain »

14h30 : Cortège (départ Maison de Freutche) avec la participation de l’Ecole du Gheer – de Freutche et de ses invités et de sa confrérie, de son Parrain et de sa Marraine – des moines de l’Abbaye de Ploegsteert, Les téméraires de Bailleul – char des Cinq chemins,
les marmousets.

16h00 : au chapiteau : « Cabaret Spectacle » La vie en Rose

18h00 : Remise des prix du mini-foot

Vers 19h45 : Jet des musettes de Freutche (300) avec cadeaux (face au chapiteau)


La Freutch va couler ce week-end


Une grosse pensée pour le bout’entrain du quartier, Michel Odent

Commenter