Houthem : La « bourse » Solidalys c’est le week-end du 3 et 4 novembre prochain !

Pour la onzième année consécutive, l’asbl SolidalYs organise sa bourse aux jouets, livres et matériel de puériculture, le week-end des 3 et 4 novembre prochain à Houthem.

La bourse en quelques questions :

« Combien d’objets puis-je déposer ? » Autant que vous le souhaitez, mais ceux-ci doivent être propres et en bon état, et bien sur il doit s’agir de jouets, de livres ou de matériel de puériculture.
« Acceptez-vous les vêtements d’enfants ? » Non, mais nous acceptons les parures de lits cages par exemple.
« Est-ce vous qui fixez les prix ? » Non, c’est vous ! Nous sommes seulement là pour vous conseiller à fixer vos prix en cas de besoin.
« Dois-je préparer des étiquettes avec mes prix ? » Non, nous avons notre propre système d’étiquetage, vous n’avez rien à faire à ce niveau.
« Acceptez-vous les peluches ? » Oui, mais nous vous conseillons fortement de faire des lots avec les plus petites, elles se vendront plus facilement ainsi.
« Prenez-vous les vélos ? » Oui, s’il s’agit de vélos enfants.

Quelques conseils :

Pour les plus petits articles, n’hésitez pas à faire des lots. De même pour les peluches ou encore les livres ou les dvds.
Vérifiez avant le dépôt que vos jeux électroniques fonctionnent, que les puzzles et autres jeux de sociétés sont complets.
Réfléchissez avant le dépôt aux prix que vous allez demander pour vos articles. En fixant vos prix, souvenez-vous qu’une commission de 10% est retenue sur le montant des ventes.
Fixez vos prix en conséquence.

Commenter

Bas-Warneton : La troupe « Arc-en-Ciel » montera huit fois sur les planches …

Dès à présent, et il est conseillé de le faire rapidement, quand on connaît le succès engendré par tous les acteurs, vous pouvez réserver votre place pour la nouvelle pièce de théâtre mise sur pied par la troupe « Arc-en-Ciel » de Bas-Warneton. Cette année, il s’agit d’une comédie de Jean Marsan : « Le noir te va si bien

Une comédie délirante où deux prédateurs, John et Lucie, vont s’affronter pour votre plus grand bonheur. Chacun de son côté s’est marié de nombreuses fois, et tous les richissimes conjoints sont rapidement décédés. L’inspecteur Campbell, de Scotland Yard, las de courir après eux sans pouvoir obtenir la moindre preuve de culpabilité, s’est arrangé pour les réunir dans le manoir appartenant à la sœur de Lucie. En les présentant l’un à l’autre, il espère les faire convoler en justes noces. La police espère ainsi assister au massacre et ramasser ce qui en restera…

La mise en scène de la pièce est signée Johanna Moeneclaey et la régie de Pascale Castrique.

Les représentations seront jouées comme à l’habitude dans la salle communale de Bas-Warneton. Les dates à retenir sont :
> Samedi 17 novembre à 20h <
>Dimanche 18 novembre à 16h <
>Vendredi 23novembre à 20h < Au profit du ROTARY de Comines-Warneton. Réservations uniquement au  0498/23.58.68.
>Samedi 24 novembre à 20h <
> Dimanche 25 novembre à 16h <
> Mercredi 5 décembre à 20h <
> Vendredi 7 décembre à 20h < Au profit de l’OASIS de Bas-Warneton. réservations au 056/55.94.36 ou 0474/44.05.73
> Samedi 8 décembre à 20h <
> Dimanche 9 décembre à 16h <

Les réservations se font au 0471/06.73.17 ou par mail à troup.arc@gmail.com. Vous pouvez également faire un virement au compte IBAN BE 58 3630 7708 9879 avec nom, date et nombre de places.
Cette année, le prix est fixé à 8€ pour les adultes et de 6€ pour les enfants de moins de 12 ans.

Envie de passer une soirée détente assurée, n’hésitez pas à rejoindre la troupe « Arc-en-Ciel », vous ne serez pas déçu du déplacement …

Commenter

Ploegsteert : 38 eme course du souvenir le 11 novembre 2018.

C’est le dimanche 11 novembre 2018 que se déroulera la 38 eme course du souvenir à Ploegsteert.
Au programme :
1 km dès 10h00 (pour les enfants de -12 ans)
8 km à partir de 11h00
21 km à 11h20

Pas d’inscription le jour même, possibilité de s’inscrire sur place à l’hostellerie du 2 au 10 novembre de 10h00 à 18h00.

Toutes les informations pour vous y inscrire à partir des documents ci-dessous ou à partir du site du MTO : http://www.mto.be/inscriptions.html

Commenter

Comines : L’installation du nouveau conseil communal des enfants et des jeunes.

Mme Marie-Eve Desbusquoit, bourgmestre de Comines-Warneton, a procédé, ce mardi en début de soirée, à l’installation officielle du nouveau conseil communal des enfants et des jeunes. Une séance plénière à laquelle a assisté un nombreux public composé de parents, professeurs, de directeurs d’établissements scolaires et bien sûr d’anciens petits conseillers et élus.

C’est en la salle du conseil de l’hôtel de ville de Comines que s’est tenue la prestation de serment des nouveaux élus du Conseil Communal des Enfants et des Jeunes.

La séance débutait par le discours qui a rappelé que le conseil des enfants est un lieu de paroles et d’échanges. « Il s’occupe de sujets liés à la vie de la commune. Les enfants issus des différents quartiers et écoles de l’entité se sentent investis d’une mission et responsables. En effet, ils seront amenés à réaliser des projets d’intérêt collectif. Et l’expérience qu’ils vivront ensemble leur permettra de rencontrer les différentes facettes de la réalité de terrain, de développer leur esprit critique et leur capacité de réflexion. Elle leur permettra de devenir encore plus responsables, autonomes et solidaires … ».

Pour rappel les principaux objectifs du conseil communal des enfants : Associer les jeunes à la vie et à la gestion de leur ville, les associer à la réflexion et à la mise en œuvre des projets qui les concernent et aussi favoriser l’éducation civique des jeunes en prenant appui sur la réalité par un éveil à la vie sociale et faire prendre conscience aux jeunes qu’ils vivent dans une démocratie participative.

Il nous reste à vous présenter les nouveaux élus du Conseil Communal des Enfants. Il s’agit de : Louise Delaplace, Emilie El-Makdessi, Arthur Hoste, Emma Lecleire-Marchadier, Jade Le Rolland, Térence Loridan, Marie Quivron, Mathéo Trinel, Chloé Van Elslande, Abel Verwaerde
Leo Wident Valenduc.

Ils rejoindrons: Léonor Antkowiak, Maëlle Bataille, Lola Bossue, Mathis De Smedt, Louise Lecroart, Anaëlle Lemoine, Sarah Mante, Ella Matheys, Robin Quenoi, Léo Schoonheere, Ines Siva Reis, Maëva Ugille
Marcel Vandamme.

Voic la composition du nouveau Conseil Communal des Jeunes: Cammille Antkowiak, Zoé Bennecer, Lesly Bulckaen, Ewan Catrix, Maewyn Caulier, Thibaut Delaplace, Léo Lecleire-Marchadier, Paolina Lombardi, Thibault Masse, Maëline Normand,
Laly Ramos, Camille Turpain, Audrey Vansuyt, Sharen Wachill, Charlotte Wallays, Leia Windels

Commenter

« Sortie de Guerre » pour la Rubanerie à Armentières!

Ce dimanche 14 octobre, après avoir voté dès l’ouverture des bureaux, Olivier Clynckemaillie prenait la direction de la salle du Conseil de l’hôtel de ville d’Armentières afin d’y représenter la Rubanerie au 24ème forum des historiens du pays de Weppes.

Sur son stand, il a accueilli de nombreux curieux mais aussi d’anciens textiliens qui lui ont apporté, en plus de leur soutien, moult anecdotes qui viendront enrichir les collections immatérielles du Musée de la Rubanerie. Mais le forum fut aussi l’occasion pour l’institution textile cominoise de publier deux textes scientifiques (un sur le ruban et la foi, l’autre, sur la renaissance, après la Grande Guerre, de la,rubanerie Ducarin) illustrés avec des archives inédites. Ces textes sont par ailleurs librement consultables et téléchargeables depuis le site http://www.larubanerie.wordpres dans l’onglet « ressources et publications« .

Au terme de cette belle journée enrichissante, la Rubanerie a d’ores et déjà signé pour le prochain rendez-vous qui se tiendra en octobre 2019 à Wavrin, sur le thème des transports. A cette occasion, le conservateur a averti les organisateurs qu’il y présentera de nouvelles pièces inédites ayant trait tout autant aux rubans techniques qu’au transport des produits finis et conditionnés.

Commenter


Warneton : Le Cyclo-Club de Warneton se porte comme un charme

En ce dimanche électoral, le Cyclo-Club de Warneton a organisé son pierrot dans l’ancien arsenal des pompiers. Sur le coup de 11 h 30, il y régnait une belle ambiance alors que la bonne vingtaine de bénévoles attendaient les premiers invités :  » Nous avons enregistré 470 réservations, explique le président Marc Meeuw. Le club compte 70 membres dont 24  » seniors  » qui roulent le jeudi après-midi. Pour la première fois, nous organisons trois jours de vélo à Cadzand, en Hollande, près de la frontière belge. Ce séjour se déroulera les 29 avril, 30 avril et 1er mai. »

A noter que les inscriptions pour la saison 2019 se dérouleront au café Rusticana, le dimanche 9 décembre, de 10 à 12 h.

Commenter