Gand Wevelgem : Biniam Girmay a remporté la 84 eme édition de Gand-Wevelgem

A l’issue du troisième passage dans le Kemmel, ou Wout van Aert a tout essayé afin de s’extirper du peloton de tête, un groupe composé de quatre coureurs (Biniam Girmay, Christophe Laporte, Dries Van Gestel, Jasper Stuyven) réussissait à fausser compagnie alors qu’il restait une trentaine de kilomètre à parcourir entre Kemmel et Wevelgem.

C’est finalement le jeune coureur de l’équipe belge Wanty Gobert – Intermarché, Binial Girmay alias Bini qui s’impose à l’issue du sprint final fasse à Christophe Laporte. En remportant la 84 eme édition de Gand-Wevelgem, Bini devient le premier coureur africain à remporter une classique flamande. Le jeune coureur Erythréen permet ainsi à son équipe d’empocher 500 point au classement UCI.

Un beau vainqueur qui était déjà dans le groupe de tête lors du passage dans les Plugstreet. Une édition 2022 qui restera gravé dans les mémoires

Commenter

Ploegsteert : Gent-Wevelgem: Place du village retransmission sur grand écran.

Ce dimanche 27 mars 2022, la célèbre course cycliste « Gent-Wevelgem », qui fête sa 84ème édition, rendra à nouveau un vibrant hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale, lors de son passage à travers les « Plugstreets », sur le territoire de Comines-Warneton.

Voici les horaires de passage :
GP A. Noyelle U19
Départ : 09h00
Rue de Messines : 11h20
Rue du Rossignol : 11h29

Kattekoers U23
Départ : 10h00
Rue de Messines : 13h34
Rue du Rossignol : 13h44

Elite homme
Départ : 10h50
Rue de Messines : 15h16
Rue du Rossignol : 15h25

L’horaire est aussi accessible via ce lien :
https://movistarteam.com/wp-content/uploads/2021/12/Timetable-2022-Gent-Wevelgem.pdf

Il va de soi que le spectacle sera dans les Plugstreet et plus particulièrement dans la section du Haubourdin en haut des « 100 marches ».

Le week-end sera également festif à L’Auberge pour le passage de la célèbre course. Hélène et David anime l’établissement et le parking pour vous accueillir dans une excellente ambiance.

Pour ceux qui ne seraient pas motivé par un peu de marche à pied vers la Hutte, la place de la Rabecque accueillera 
un grand écran pour la retransmission en direct.

Vous n’aurez plus aucune excuse d’avoir raté le passage des coureurs dans les Plugstreet.

Commenter

Week-end Solidaire : Grande opération de solidarité à Comines-Warneton.

L’aide alimentaire est un enjeu crucial pour les personnes et les familles en difficulté. Depuis plusieurs années, le CPAS de Comines-Warneton et l’épicerie solidaire (Épis) travaillent de concert pour offrir chaque semaine plus d’une centaine de colis et proposer des produits de qualité à moindre coût.

Ce week-end solidaire est pour les organisateurs l’occasion de mettre en lumière ce travail, de récolter des denrées, des produits de première nécessité et de bénéficier de nouvelles ressources financières pour améliorer sans cesse le service.

C’est aussi l’occasion de mobiliser des partenaires investis dans cette noble cause et de proposer aux habitants de notre Ville de participer à un élan de générosité. Une action par et pour Comines-Warneton!

Voici les différentes activités de ce week-end solidaire :

Mardi 22 mars : Repas gastronomique au Collège de la Lys
Vendredi 25 mars : Solidari’Quiz Bar / Tapas à l’Athénée Royal de Comines
Samedi 26 mars : Recolte de denrées à Comines-Warneton
Samedi 26 mars : Bar solidaire et repas à emporter au Collège Saint-Henri de Comines
Dimanche 27 janvier Accueil 8h30. Ptit déjeuner et marche solidaire départ du Homme Sacré Coeur de Ploegsteert.

Les organisateurs espèrent vous rencontrer lors d’une des activités proposées.

Commenter

Warneton : Interreg construit une région transfrontalière

Le rendez-vous annuel de la plate-forme Interreg, qui construit sur les relations, les paysages et le travail au-delà des frontières flamande, wallonne et française, s’est déroulé à l’hôtel de ville de Warneton.

L’opération est soutenue par la Province de Flandre Occidentale, la région de Comines-Warneton et la Métropole Européenne de Lille. Les invités et les employés de toutes les parties coopérantes ont fraternisé et travaillé ensemble.

Ce fut l’occasion de faire une photo souvenir devant le drapeau européen, tout un symbole …
De gauche à droite, on remarque : Jean-François Legrand (Vice-Président de la Métropole Européenne Lille), Philippe Mouton, (Echevin de l’Environnement Comines-Warneton), Koenraad Marchand (Directeur et Coordinateur Régional des Opérations Régionales Flandre Sud-Ouest) et en outre les employés des instituts transfrontaliers.

Info et Photo Zenon B

Commenter

Comines : Participation active au Pierrot de la solidarité du « Rotary ».

Ce samedi, le président du Rotary de Comines-Warneton, et toute son équipe de bénévoles accueillaient, à l’Athénée Royal « F. Jacquemin », de nombreux convives au Pierrot de la Saint-Patrick. Pour rappel, les bénéfices de la soirée iront au profit de l’aide aux réfugiés ukrainiens.

Une soirée conviviale et aux dires des nombreux convives présents, le repas était excellent. Le Rotary remercie toutes les personnes qui sont venues sur place et qui, grâce à leur générosité, offrent un petit plus qui fera profiter des associations.

Commenter

Ploegsteert : La marche pour le Télévie un énorme succès.

On attendait le soleil et il etait accompagné de petit vent pour de cette 23ème édition de la balade pour le Télévie. Ce sont de nombreux marcheurs et joggeurs qui se sont inscrits ce samedi vers 14h en la paroissiale de la rue de Messines à Ploegsteert.
Les participants ont eu beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir la campagne ploegsteertoise en sillonnant un beau parcours très agréable.

D’autres photos sur la page Facebook de Ploegsteert Info.

Commenter

Ploegsteert : Tous unis avec et pour le « Télévie ».

Réservez dès à présent votre week-end du samedi 19 et dimanche 20 mars où vous pourrez marcher, courir et aussi participer aux brevets cyclotouristes. Le comité vous attend toutes et tous nombreux lors de ce week-end « Télévie ». Une initiative qui a, pour objectif de récolter un maximum de fonds pour la recherche.

Chaque année, cette activité, au profit de la recherche remporte un franc succès de participation et le comité vous remercie d’ores et déjà de votre aimable collaboration et vous propose le programme que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Bienvenue à toutes et tous !

Commenter

Ploegsteert : Bruno Looten candidat aux élection de la mutualité Chrétienne afin de représenter notre canton.

Aujourd’hui je viens de candidater aux élections de la mutualité chrétienne pour laquelle les membres participants seront appelés à voter du 21 au 31 mars 2022 pour être membre de l’assemblée générale.
En 1990, une loi sur les mutualités stipule que désormais les mutualités doivent être gérées par des mandataires élus, tous les six ans, parmi leurs membres.
Ces élections représentent toutefois bien plus que le respect d’une loi.
La Mutualité Chrétienne est gérée par ses membres davantage par choix que par devoir. Rappelons-le :
Une mutualité est par essence une mutualisation de moyens, par les citoyens, en vue de mieux répondre, de façon collective et solidaire, aux risques liés à la santé.

Le rôle des futurs élus sera de:
Déterminer les grandes orientations relatives à la stratégie et aux finances de la MC.
Représenter les membres de la MC et relayer au mieux leurs besoins et attente.
Apporter des idées innovantes en matière de services et d’avantages à la population.
Défendre les valeurs portées par la MC en faveur d’une société plus juste et solidaire et d’une politique de santé accessible à tous.

Ces missions correspondent parfaitement aux valeurs qui sont les miennes ;
J’ai été très impliqué pendant ma carrière professionnelle auprès des personnes en souffrance mentale en temps qu’infirmier, puis de cadre de santé de proximité et pour terminer en qualité cadre supérieur de santé en direction de soins, me permettant de disposer d’une solide expérience professionnelle en santé et en management de projets.
Celle-ci s’accompagne également d’un vécu personnel fait d’épreuves de santé qu’il a fallu surmonter et d’un mandat d’administrateur bénévole d’une complémentaire santé en France.
C’est pourquoi j’ai choisi de me présenter devant vous fort de cette compréhension des attentes légitimes et des besoins que vous pouvez éprouver dans l’accomplissement de votre vie, mais il est également très important d’amener des décisions structurelles pour organiser et pérenniser les besoins collectifs et individuels qu’ils soient dans les domaines préventifs, curatifs, et, dans l’accompagnement des conséquences d’une pathologie chronique voir handicapante.

L’ensemble de ces actions doivent se réaliser dans une posture humaniste et bienveillante, tout en assurant que vos soins et vos prises en charge soient supportables financièrement et adaptées à votre situation personnelle ou familiale.

Pour la région de Mouscron dont nous dépendons, nous sommes 7 candidats dont 2 de Comines-Warneton pour 5 postes éligibles.

Notre santé est un bien commun essentiel, elle ne devrait jamais être gérée comme une entreprise ou seule la gestion financière compte, la survenue de cette pandémie vient de nous le prouver
Aujourd’hui l’actualité est encore bien plus grave avec la guerre à nos portes, mais je compte sur votre vote pour contribuer à défendre nos intérêts de membres pour ce mandat de 6 ans.

Très respectueusement
Bruno LOOTEN

 

Commenter

Comiens : Le Rotary Club de Comines-Warneton retrouve son pierrot.

Organisé pour la dernière fois en 2020, quelques jours avant le premier confinement, le pierrot du Rotary Club de Comines-Warneton est de retour après deux années bien compliquées pour l’ensemble du secteur associatif.

Prévu initialement pour la Saint-Valentin, le repas a finalement été reporté à la Saint-Patrick. Et l’assouplissement des règles sanitaires en ce début de mois de mars semble avoir donné raison aux organisateurs.

Venez faire le plein de vitamines sociales avec nous pour un moment de retrouvailles fort attendu ! Ces retrouvailles sont malheureusement ternies par le retour dramatique de la guerre sur le territoire européen. Face à cette nouvelle crise, le Rotary Club de Comines-Warneton a estimé tout naturel de consacrer intégralement les bénéfices de ce repas pierrot à l’aide aux réfugiés ukrainiens.

Depuis le début de la pandémie, il y a deux ans, le Rotary Club de Comines-Warneton s’est engagé – principalement au niveau local – en distribuant des visières de sécurité au personnel soignant de l’entité, en finançant des repas offerts au personnel des maisons de repos de l’entité, en rédigeant avec les autres service clubs locaux une gazette destinée aux aînés et aux personnes isolées, en finançant des blouses de protection ou encore en distribuant des colis de Noël à des familles défavorisées.

Commenter