Comines-Warneton : Participe au concours artistique « Peaceful Towns » (« villes en paix ») !

Concours de dessin !

Tu as entre 6 et 15 ans ? Tu as envie, toi aussi, de défendre un monde en paix et un monde sans arme nucléaire ? Participe au concours artistique « Peaceful Towns » (« villes en paix ») !

La Ville de Comines-Warneton adhère depuis 2011 au réseau international des Maires pour la Paix, qui œuvre principalement en faveur du désarmement nucléaire et compte 7709 membres à travers 163 pays. Le but premier de cette association est de travailler à un niveau international pour sensibiliser tout un chacun à l’intérêt d’abolir les armes nucléaires. En Belgique, près de 400 communes, dont la Ville de Comines-Warneton, ont déjà rejoint le réseau pour lequel la Ville d’Ypres assure le rôle de chef de file et de responsable régional.

Le réseau international des Maires pour la Paix met aussi l’accent sur l’éducation à la paix pour conscientiser les générations futures. Afin de promouvoir davantage cet enseignement dans les villes membres, « Maires pour la Paix » organise un concours artistique international sur le thème « Peaceful Towns » destiné aux enfants des villes membres.

Concrètement, chaque enfant ou groupe d’enfants est invité à réaliser une œuvre (en 2D, qui pourra être numérisée) au format B4 (257mm X 364mm) sur le thème précité. Il n’y a pas de règle/limite en matière de technique ou matériel utilisés, laissant ainsi une place suffisante à la créativité.

Deux catégories d’âges ont été identifiées : 6-10 ans et 11-15 ans. La Ville de Comines-Warneton réceptionnera l’ensemble des œuvres réalisées dans le cadre du concours et sélectionnera, pour chacune des catégories, 5 œuvres maximum qui seront soumises auprès du Secrétariat international Maires pour la Paix à Hiroshima.

La Ville de Comines-Warneton devra transmettre les œuvres retenues auprès du Secrétariat général avant le 30 septembre 2019.

Comment participer :

Afin d’assurer une bonne organisation et de pouvoir sélectionner les lauréats pour Comines-Warneton, chaque participant peut déposer son œuvre à l’Hôtel de Ville de Comines (auprès du Secrétariat de la Bourgmestre), accompagnée du formulaire à télécharger ici, au plus tard le 20 septembre 2019 à 12h00.

Le règlement du concours :
C’est par ici …

Et après :
Nous vous informerons des 10 œuvres (5 pour chaque catégorie) retenues qui seront soumises au concours international. Le vainqueur international verra son œuvre diffusée sur les supports de communication du réseau des Maires pour la Paix !

Plus d’infos :
Hôtel de Ville de Comines
Cabinet de la Bourgmestre
Alexandra LOUWYCK – 056/56.10.55 – secretariat@villedecomines-warneton.be

L’invitation à ce concours artistique a également été publiée sur le site Web de Mayors for Peace. Vous pouvez la consulter sur le lien suivant : http://www.mayorsforpeace.org/english/ecbn/projects/2019_Art_Competition.html. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.

Fais appel à ta créativité !

Commenter

Ploegsteert : Les 20 ans du PCDN !

Cette année le PCDN a 20 ans, et pour cette occasion, il organise une journée de fête.

Voici le programme :

– Dès 9h30, Martin Windels vous guidera dans la Réserve Naturelle Ornithologique de Ploegsteert. Balade nature accessible à tous, quel que soit votre niveau ! Rendez-vous au parking de la RNOP.
– 10h30 : Ouverture des stands : Confection d’abri à hérissons (gratuit – PCDN), confection de nichoirs à coccinelles (gratuit – Adalia), vente de graines et de plantes à petits prix, reconnaissance de plantes en fleur, grimeuse (gratuit), diverses associations telles que Lys-Nature, le Groupe Ornthilogique et naturaliste du Nord (GON), Adalia, Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), Eco-Vie, etc.
– 11h : Adalia vous parlera des nuisibles au jardin et les astuces pour les éliminer de manière naturelle. Salle Horta
– Entre 13h30 et 14h : Le Halot Chêne Vert s’associe cette année avec le PCDN pour vous proposer son Rallye Couleurs d’Automne. Balade pédestre (non guidée) pour découvrir les bois de Ploegsteert en s’amusant, en famille, entre amis ou seul !

Circuit d’environ 6 km (2h – 2h30), quizz, et réponses au quizz autour d’un verre.

Rendez-vous au parking du centre d’interprétation Plugstreet. Pour ceux qui souhaitent profiter des stands et des conférences du matin, un transfert (aller-retour) est prévu en bus à partir de la Briqueterie.

– 14h30 : Vianney Fouquet vous parlera des plantes à favoriser pour un jardin sauvage accueillant pour la faune. Salle Horta.
– 14h30 : Si vous avez raté la balade matinale à la RNOP, il est toujours temps de vous rattraper ! Rendez-vous au parking de la RNOP.

Expositions toute la journée.

Et on termine la journée en beauté avec le nouveau spectacle d’Ecoscénique  » Des Zabeilles et moi ».

Possibilité d’acheter boissons, sandwichs et grignotage sur place.

Commenter

Comines : La fête de la bière c’est ce week-end avec le Lions Club Comines-Europe …

Ces vendredi 13 et samedi 14 septembre, le Lions Club Comines-Europe organise sa traditionnelle fête de la bière. Cette année, elle se déroule sous le marché couvert de la place du Pont Neuf à Comines. Pour rappel, cette manifestation a pour but de récolter des fonds au profit de différentes œuvres sociales.
Avant de passer au programme de ce week-end de fête, sachez que l’Association Internationale des Lions Clubs est une des plus importantes ONG humanitaires du monde. Fondée en 1917, elle regroupe plus d’1,35 millions de membres actifs dans quelque 46 000 clubs et est présente dans 200 pays et territoires. Sa vocation est d’être un des leaders mondiaux en matière d’actions humanitaires et de services à la communauté. Elle développe de grands programmes humanitaires notamment en faveur de la jeunesse (alphabétisation, éducation, amélioration des conditions de vie des enfants des rues, lutte contre l’usage des drogues, …), de la santé (accès à l’eau potable, lutte contre les maladies endémiques tels le diabète et la rougeole, combat contre la cécité évitable et guérissable soit 80% des cas dans le monde, …), d’aide aux victimes de catastrophes naturelles telles le tsunami et la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale…

Plus d’infos sur cette association internationale, surfez sur www.lionsclub.org

Chez nous, le Lions Club Comines-Europe existe depuis le 5 novembre 1994 et rassemble actuellement 25 membres de nationalité belge ou française. Diverses activités sont mises en place dans notre entité : Fête de la bière, Marché de Noël, Swimmarathon, concerts, soirée gastronomique et rallye touristique.

Toutes ces activités ont un but bien précis : rassembler des fonds dans le but de financer ses œuvres sociales : Vestes fluorescentes pour toutes les écoles primaires de la ville de Comines, « Le Village » de Comines (Service d’accueil de jour pour adultes handicapés mentaux), « L’Oasis » de Bas-Warneton (Maison d’accueil pour femmes et enfants en difficulté), ainsi que beaucoup d’autres œuvres ponctuelles.

La fête de la bière, c’est aussi l’occasion de déguster de nouvelles bières sélectionnées par le comité parmi des bières belges et étrangères exceptionnelles !


La Lions Beer à déguster, à emporter.

Commenter

Warneton : Le Jambon des Mountches : UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION !!!

Afin de soutenir notre folklore local, n’hésitez pas à soutenir le comité des fêtes du cortège de la Saint-Nicolas des « Mountches » … Pour l’occasion, ils organisent, le samedi 14 septembre prochain dès 19 heures, dans la salle des sports de Warneton,  un repas où vous êtes toutes et tous conviés … RÉSERVATION OBLIGATOIRE …

La date limite de réservation est le vendredi 13 septembre à midi. N’attendez plus pour votre réservation au 0479/21.17.95 ou vanhaverbeke.alain@telenet.be

Commenter

Comines : Beau succès pour le « Pink Day » organisé par Octobre Rose ce samedi.

Ce samedi, l’association octobre Rose organisait son « Pink Day » au profit de la lutte contre le cancer du sein. C’est sur le site du centre culturel de Comines que se concentrait la journée avec diverses activités afin de sensibiliser la population cominoise.

Au programme de nombreuses activités : concerts, la marche « Pink Walk and Run » sur 5 et 10 km (Plus de 300 personnes ont participé à celle-ci), une randonnée de voiture organisée par Paul Hullaert (Les Vieux Moulins Cominois), balade et baptêmes en moto, etc….

Bref, une belle journée qui a permis à cette association de sensibiliser la population sur la lutte contre le cancer du sein.

D’autres photos sur la page facebook de PloegsteertInfo

Commenter

Le Bizet : Cérémonie à la mémoire de nos libérateurs !

Ce samedi matin on a célébré le 75ème anniversaire de la libération du secteur d’Armentières et de Comines-Warneton. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence des représentants des communes des deux côtés de la frontière, ainsi que par les porte-drapeaux des associations patriotiques.

Parmi les personnalités, Mr Bernard Haezebrouck, Maire d’Armentières, et Mme Alice Leeuwerck, bourgmestre de Comines-Warneton, et l’adjoint au Maire de Comines-France ont déposé une gerbe de fleurs devant la stèle située à la frontière entre les deux Bizet.

Les différents hymnes de circonstance ont été interprétés par l’Harmonie du Commerce d’Armentières. A l’issue de la cérémonie, c’est en cortège que l’assemblée s’est dirigée vers l’école du Bizet France pour la réception d’usage où des discours ont été prononcés.

A l’issue de cette réception, le maire d’Armentières Bernard Haezebrouck a remis à François Makelberg, la médaille de la ville d’Armentières.

D’autres photos sur la page facebook de PloegsteertInfo.

Commenter

Ploegsteert : Last Post dédiée au 75eme anniversaire de la libération de notre région

Cette édition du Last Post de septembre était essentiellement dédiée au 75eme anniversaire de la libération de notre région par l’armée Britannique lors de la seconde guerre mondiale, le 6 septembre 1944. A cette occasion diverses associations ont rendu un vibrant hommage, la ville de Mouscron, l’entente patriotique de Mouscron, l’amicale Para-Commando de Mouscron, la troupe Arc-En-Ciel, le comité des fêtes de Ploegsteert.

L’occasion aussi pour des familles britanniques de se recueillir quelques instants à la mémoire d’un membre de leur famille dont le corps n’a hélas pas été retrouvé.

D’autres photos prochainement sur la page Facebook de Ploegsteert Info

Commenter

Comines-Warneton : la 31eme editions des journées Européennes du Patrimoine en Wallonie, c’est ce week-end

L’église Saint-Chrysole se dévoile !

L’église au style néogothique scaldien est une reconstruction fidèle de l’édifice précédent détruit en 1915 par les bombardements britanniques.

Quelques particularités:
– Vitraux de Roger Coppe, maître verrier cominois. Une sublimation mystique de la lumière. Création 1967
– sculpture « Christ de Pâques » de Romuald Malkowski, artiste polonais. Une oeuvre tourmentée, impressionnante. réalisation 1969

Au programme de ce week-end.

– Exposition Roger Coppe, maître verrier cominois / samedi à partir de 14h
– visites guidées / samedi à 10h30 et 15h dimanche à 15h30
– Animation parents/enfants « dessine-moi un vitrail » samedi et dimanche de 14h à 17h
– Atelier chant pour enfants animé par Nicolas Buytaert / samedi de 10h à 12h info et inscriptions : nbuytaer@yahoo.fr

Le Moulin Soete en fête !

Installé en 1850, au Nord de Comines le moulin initial est détruit lors de la grande guerre, mais reconstruit à l’issue de celle-ci. La famille Soete l’exploite dès lors jusqu’en 1965. Ensuite, le moulin se dégrade peu à peu…
En 1982, sa sauvegarde se concrétise… Son déplacement et sa restauration permettent son exploitation touristique dès 1987. Un incendie criminel le détruira en 1997, ce mouli-pivot est l’un des plus imortant d’Europe

Au programme de ce week-end.

– Visites guidées du moulin / samedi et dimanche à partir de 9h
– Fête des Moissons / du vendredi 14h00 au dimanche minuit. Cucurbitades, apéritifs-concerts, jet de faluches, repas campagnard, activités pour petit et grands.
– Animations enfants / samedi et dimanche à partir de 10h

Commenter


Ten-Brielen : La fête de la moisson démarre ce vendredi au pied du Moulin Soete …

Chaque année, le deuxième week-end de septembre, on se réserve pour aller soutenir et faire la fête avec le comité des fêtes du « Moulin Soete ». Le chapiteau est déjà installé et les bonnes
âmes ne chôment afin de pouvoir vous accueillir dès vendredi. Devenue incontournable dans la vie associative de l’entité cominoise, la fête de la moisson se tiendra les 6, 7 et 8 septembre
prochains au pied du moulin « Soete » de Ten-Brielen.  C’est un week-end d’animations ininterrompues que va connaître le sympathique hameau de Ten-Brielen. Et il y en aura pour tous les goûts !

Le programme, diversifié, devrait, une fois de plus, rassemblé des milliers de personnes sous le chapiteau des festivités dressé pour l’occasion.
Une fois encore, les membres du comité des fêtes n’ont pas lésiné sur les moyens, afin d’élaborer un programme de choix où les activités et animations promettent beaucoup d’amusement pour ces grandes fêtes de la moisson.
Voici le programme complet des festivités :

> Vendredi 6 septembre <

14h00 – 28èmes Cucubitades. Cueillette des potirons et des courgettes chez les « Capellos » préalablement inscrits.
19h00 – Inauguration officielle, sous chapiteau, de la 32me fête de la moisson, en présence des autorités communales.
22h00 – Soirée Rock avec le groupe « Plugged »
0h00 – Soirée animée par Flash Dance

> Samedi 7 septembre <

08h00 – Brocante jusqu’à 18h.
08h00 – Réouverture du chapiteau.
09h00 – 17h00 Tournoi de baby-foot humain.
13h30 – Concours de cartes aux pain.
14h30 – Concours de coloriage enfants (jusque 12 ans, participation gratuite, résultat vers 16h30)
17h00 – 28èmes Cucurbitades : Pesée des potirons, des courgettes et remise des prix.
18h00 – Jet au pot traditionnel, au pied du moulin.
22h00 – Soirée « Abba Girl’s »
0h00 – Soirée animée par Flash Dance

> Dimanche 8 septembre <

08h00 – Brocante jusqu’à 18h.
08h00 – Réouverture du chapiteau.
09h15 – Messe sous chapiteau avec la chorale « Les Séraphins de Houthem ».
11h00 – Apéritif/Concert avec Jazzy Lovers
12h30 – Repas campagnard : (Jambon braisé, pommes de terre rissolées, légumes chauds, sauces)
14h30 – Après-midi détente: musique de variété par Richard Alexandre en alternance avec les danseuse de Com’In The Move
16h00 – François Ramon et Massimo Giove accompagnés de Dream Dance Company
17h00 – Jet de 300 faluches depuis le haut du moulin.
19h00 – Soirée de clôture avec Flash Dance.

> Durant les trois jours : Tartines campagnardes, barbecue, cuisson de pain à l’ancienne avec la farine du moulin. Stand de boulangerie-pâtisserie et château gonflable.
> Samedi et dimanche : Visites du moulin Soete : de 9h00 à 18h00.
Enfin, la fermeture du chapiteau se fera à 2h du matin chaque jour des festivités et le comité décline toute responsabilité en cas d’accident.

Comme on le voit, la fête des moissons impliquera aussi bien les grands que les petits, les familles, les amis … Autant de très bonnes raisons de rallier nos « Capellos », ce 6, 7 et 8 septembre. Voilà, tout est dit, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fête de la moisson.
Aussi, en attendant de faire la fête, visitez donc le site www.moulin.soete.be qui vous fera découvrir toute la vie de ce sympathique hameau.

 

Commenter