Warneton : 3eme edition de Courts-circuits

Pour sa 3ème édition, la résidence d’artistes Courts-circuits investit les commerces Warnetonnois du 23 au 27 septembre.

Courts-circuits est une résidence d’artistes qui valorise le circuit court et les
productions locales en utilisant la création plastique comme catalyseur des savoir-faire locaux.

Le Centre culturel de Comines-Warneton, en partenariat avec l’ADL et le SIDEC a convié 7 artistes (ou équipes) à créer durant une semaine une œuvre artistique originale qui s’inspire de l’activité d’un commerce local.

Entreprises, artisans, commerçants sont mis à contribution pour faire partager leur passion, découvrir d’autres potentiels et tenter le rapprochement avec un(e) artiste qui apporte
un regard décalé et innovant sur les matières qu’ils manipulent au quotidien, provoquant ainsi le court-circuit annoncé.

Pour cette 3ème édition, ce sont les commerçants de Warneton (BE) qui ont été sollicités :

La pizzeria de la station accueillera Maxicat, un artiste résidant à Armentières et dont le travail mêle graphisme, sérigraphie, humour acide et packaging. Pendant la résidence, il réalisera un projet de boîtes à pizzas pop-up sérigraphiées

À L’Antiquité de l’Abbaye, c’est l’artiste Marisa Merlin qui travaillera à partir de vieux meubles porteurs de souvenirs, qui seront le socle d’une création nouvelle apportant vitalité et énergie positive.

Elodie Wysocki proposera une installation de vitraux et de dessins inspirés par les pratiques de divination antiques, à partir des entrailles et chairs d’animaux mis à disposition par la Boucherie de la Lys.

Chez Arts et soins, c’est l’artiste Agathe Voisin qui nous contera l’histoire du chien chevelu, mise en scène à partir de cheveux récupérés chez la coiffeuse.

Caroline Léger fera l’éloge de la beauté de la faune sous-marine et dénoncera les pratiques de pêche industrielle excessive, en utilisant le matériel mis à disposition par
Deconinck Fishing.

A La Malle Poste, le Duo Oran proposera une série de chaises à blagues, tandis que
Adina Ionescu-Muscel pratiquera le sténopé (ancêtre de l’appareil photos) à partir de cannettes métalliques.

Autant de belles pratiques et d’artistes à découvrir au fil de la semaine de résidence du 23 au 27 septembre chez nos commerçants partenaires.

Les œuvres devront être terminées pour le samedi 28 septembre, jour de l’inauguration et resteront visibles jusqu’au 12 octobre.

Un programme festif et familial organisé le samedi 28 septembre permettra de rassembler petits et grands dès 14h, Place de l’Abbaye à Warneton (BE)

Vous aimerez aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code