Ce vendredi 10 novembre, une cérémonie de remerciement du classement des sites funéraires de Comines-Warneton au patrimoine mondial de l’UNESCO avait été programmé au Centre d’Interprétation Plugstreet Experience. C’est en présence de Mr Djengo Maekelberg directeur adjoint de la Zone d’Europe centrale et méridionale de La CWGC que s’est déroulé cette séance de remerciement.
La bourgmestre Alice Leeuwerck s’est donc adressée aux invités présents afin de faire part des remerciements de la Ville de Comines-Warneton suite au classement des cimetières et du mémorial de Ploegsteert au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est avec une immense gratitude que je prends la parole aujourd’hui, au cœur de l’émouvant site de Plugstreet. Nous sommes réunis en ce 10 novembre 2023 pour célébrer la reconnaissance par l’UNESCO, le 20 septembre 2023, de nos cimetières et monuments dédiés à la mémoire de la Grande Guerre, les inscrivant ainsi sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial.
Cette date du 10 novembre n’a pas été choisie par hasard. En cette veille d’anniversaire de l’Armistice, il était nécessaire de mettre en avant le respect de la communauté internationale envers ceux qui ont sacrifié leur vie dans les tranchées, sur les champs de bataille, et dans l’ombre des horreurs de la Première Guerre mondiale. Cette inscription sur la liste du Patrimoine Mondial est une vraie reconnaissance internationale envers les familles, amis, de tous ceux qui ont été touchés par cette période sombre de l’histoire.
L’UNESCO, en acceptant notre demande commune d’inscription, a souligné l’importance de préserver ces lieux de mémoire. En effet, les cimetières et monuments sont bien plus que des pierres et des stèles, ils sont les gardiens de l’histoire. Ils sont les témoins silencieux de la douleur et du sacrifice. Ils sont là pour nous rappeler que la paix est fragile, précieuse et qu’elle doit être préservée.
Toute cette reconnaissance n’aurait pu être possible sans le travail acharné de tout un groupe de personnes qui ont œuvré conjointement, complémentairement et positivement tout au long du processus.
Permettez-moi de saisir cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude et mes remerciements envers toutes les personnes qui ont contribué à cette candidature, à celles et ceux qui ont travaillé inlassablement pour que ces lieux soient reconnus à leur juste valeur. Merci aux historiens dévoués, aux membres des communautés locales, merci aux agents communaux chargés des dossiers, merci aux bénévoles qui ont apporté leur expertise. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice, symbolisant ainsi notre engagement commun envers la préservation de notre héritage.
À nos partenaires internationaux, aux chercheurs, aux bénévoles et à toutes les personnes qui ont joué un rôle dans cette démarche, je vous adresse un sincère merci. Votre dévouement et votre passion ont été les catalyseurs de cette réalisation significative.
Merci également au Commonwealth War Graves Commission pour leurs investissements dans l’entretien, le travail de mémoire et leur implication, que ce soit dans ce projet, de manière continue sur le territoire de Ploegsteert ou ailleurs en Belgique. Sans toutes ces personnes, tout cela n’aurait pu être possible.
Cette reconnaissance UNESCO doit ouvrir les perspectives et nous donner l’espoir d’un sursaut touristique, d’un nouveau souffle de visites pour les prochaines années. Ne nous reposons pas sur nos lauriers. Notre centre d’interprétation Plugstreet 1914-1918, qui fête son 10eme anniversaire, doit continuer à se réinventer. C’est pourquoi ces prochains mois feront l’objet de réunions techniques afin de déterminer comment adapter notre centre d’interprétation, par une nouvelle station, à cette reconnaissance UNESCO. Il est de grande importance de mettre en lumière, toujours plus, la richesse de notre passé et de nos nombreux sites historiques décentralisés. Pour ma part, je me réjouis déjà de participer activement à ce travail, avec vous. L’Office du Tourisme de Comines-Warneton sera un partenaire durable pour proposer une offre dédiée.
Je profite de l’opportunité pour porter un coup de projecteurs sur la prochaine conférence de la Société d’Histoire: «le mémorial de Ploegsteert, toute une histoire» qui sera organisée le vendredi 1 décembre prochain, en l’église de Warneton. La conférence aura pour but de faire découvrir le parcours atypique de ce fleuron historique qui, avant d’arriver à Ploegsteert, a failli à maintes reprises être érigé dans le nord de la France. C’est donc une histoire très méconnue du Mémorial qui sera abordée.
Face à l’actualité présente, je ne peux que souhaiter que la paix règne sur le monde, et que la mémoire de ceux que nous honorons aujourd’hui soit éternelle.