Ploegsteert : Les Australiens sur le front occidental.

Ce dimanche, l’équipe du Sir John Monash Centre proposait une conférence au centre d’interprétation de Plugstreet 14-18 Expérience pour parler de l’expérience australienne sur le front occidental.

À l’aide de films tirés du contenu du Centre Sir John Monash, nous avons pu découvrir les sites du Chemin de Mémoire australien et l’histoire australienne que l’on peut trouver dans la région d’Amiens à la côte belge. Un premier constat pour nous, habitants de la zone nord du front occidental, on connait finalement très peu de chose du reste du front. Ce fut donc l’occasion de découvrir les autres lieux de mémoire et les grandes batailles du front occidental.

Le chemin de mémoire Australiens

Beaucoup d’Australiens ont entendu parler de la bataille des Dardanelles en 1915, mais peu connaissent la terrible histoire du front occidental. Les Australiens s’y battirent pendant deux ans et demi, et y furent décimé. 80% des victimes australiennes de toute la guerre sont tombées sur le front occidental, en France et en Belgique, entre le milieu de l’année 1916 et la fin de l’année 1918.

Visiter les champs de bataille et les mémoriaux de cette région est une expérience émouvante et enrichissante. Les sites du chemin de mémoire australien offrent à chacun l’opportunité de se souvenir et d’honorer ses ancêtres. Pour ne pas oublier.

Vous aimerez aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code