Ploegsteert : Des cimetières militaire de Ploegsteert entrent au patrimoine mondial de l’Unesco

Le Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco, réuni à Riyad, en Arabie saoudite, pour sa 45e session élargie s’est penché, ce mercredi, sur la candidature commune de la Belgique (Wallonie et Flandre) et de la France qui souhaitaient inscrire les « sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale » sur la Liste du patrimoine mondial ».

Ce sont 139 sites que la Belgique et la France proposaient d’inscrire sur la liste du patrimoine mondial. 16 sont situés en Wallonie, 27 en Flandre et 96 en France.

Voici les lieux funéraires et mémoriels wallons retenus :

Les carrés militaires du cimetière de Robermont, à Liège.
Le Fort de Loncin, à Ans, près de Liège.
Les cimetières militaires français de l’Orée de la Forêt, du Plateau et le cimetière franco-allemand du Radan, à Tintigny, en Province de Luxembourg.
L’enclos des fusillés, à Tamines, en Province de Namur.
Le cimetière militaire français de la Belle-Motte, à Aiseau-Presles, en Province de Hainaut.
Le cimetière militaire germano-Commonwealth de Saint-Symphorien, à Mons, en Province de Hainaut.

Les cimetières militaires du Commonwealth de Hyde Park Corner, Berks Cemetery Extension, à Comines-Warneton, dans le Hainaut.

Le Ploegsteert Memorial to the Missing qui comprend plusieurs sites : Strand, Prowse Point, Mud Corner, Toronto Avenue, Ploegsteert Wood et Rifle House, à Comines-Warneton, dans le Hainaut.

Cette reconnaissance couronne plusieurs années de travail des administrations wallonne, flamande et française. Le dossier a été introduit officiellement à l’Unesco en 2017, mais au total, vingt ans ont été nécessaires pour faire aboutir ce projet.

Vous aimerez aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code