Comines : « Générations sans Tabac »

Il est important rappeler aujourd’hui, une fois de plus certes, que le tabac est un tueur lent, très lent et souvent dès le plus jeune âge de façon insidieuse et inconsciente…. 
Nous connaissons tous les effets directs secondaires d’un tabagisme actif, et pour rappel quelques maladies qui percutent dans vos oreilles d’adultes :
tous les cancers sont favorisés par le tabagisme actif, le tabac induit les maladies cardiovasculaires tel l’infarctus, tel l’accident vasculaire cérébral « AVC », avec les conséquences lourdes de paralysie, de tétraplégie, d’aphasie ..

Le tabac induit l’aggravation de l’asthme allergique, et il développe la bronchite chronique et l’emphysème…

Toutes ces maladies limitent la qualité de vie des victimes du tabagisme, oui les fumeurs sont victimes d’une addiction, et, c’est une forme de dépendance douce, dit-on, mais qui est très lourde de répercussions sur la santé. Mais avant ces maladies, le fumeur souffre de courtesse d’haleine, il n’est plus capable de faire des efforts soutenus, peine à monter un escalier parce qu’il tousse, parce qu’il crache, parce que son cœur souffre. Le fumeur induit aussi un tabagisme passif à son entourage, les conjoints de vie, les enfants à la maison, les collègues au travail, les parents à la sortie d’une classe, les parents autour d’un terrain de sport. Tout le monde ne fume pas et pourtant nous subissons sur ces endroits publics les effets du tabagisme passif.

La demande est claire aujourd’hui et cette demande est soutenue par la ville de Comines-Warneton :

Garantir aux enfants le droit de grandir dans un environnement sans tabac. « Générations sans Tabac » est un vaste mouvement de citoyens et d’organisations qui défend ce droit des enfants.
« Générations sans Tabac » souhaite que tout enfant né à partir de 2019 soit protégé de l’exposition à la fumée du tabac à chaque stade de son développement, afin que grandir sans tabac, soit normal !
Et donc… Que ne pas fumer devienne la norme !

Si l’on s’abstient de fumer devant eux et qu’on leur inculque une autre norme à propos du tabagisme, les enfants seront moins tentés d’allumer une cigarette lorsqu’ils grandiront.

En parallèle, nous voulons encourager les fumeurs à arrêter de fumer et soutenir efficacement leurs tentatives en ce sens. La plupart des fumeurs souhaitent en effet renoncer au tabac et que leurs enfants ne commencent pas à fumer plus tard. Voir fumer incite à fumer. Les enfants et les jeunes prennent leurs aînés comme modèles et imitent leurs comportements y compris le tabagisme. Lorsqu’ils voient des (jeunes) adultes fumer, ils ont l’impression qu’il s’agit d’un comportement normal et agréable et non d’une addiction dont l’issue peut être fatale. D’autres raisons justifient bien sûr la création d’environnements sans tabac. Réduire le nombre de mégots, par exemple…

Si « ne pas fumer » devient la norme dans notre société, les enfants et les jeunes seront mieux armés pour dire non à la cigarette. Plus tard, ils seront moins tentés de commencer à fumer et donc mieux protégés contre la dépendance tabagique.
Dans ce contexte, nous avons également besoin du soutien des fumeurs, à qui nous demandons instamment de ne pas fumer devant des enfants. Saviez-vous d’ailleurs que 74 % des fumeurs ne veulent pas que leurs enfants se mettent à fumer ?
Retenez qu’il est bien plus facile d’apprendre à ne pas fumer que de lutter pour arrêter de fumer…

Raisons pour lesquelles trois zones isolées du regard des enfants avec des cendriers-sondeurs ou les adultes fumeurs s’isoleront le temps d’assouvir leur besoin ont été installé sur ce site.

Sur initiative des autorités communales, Monsieur Lesur, directeur de l’AGISC, souhaite aussi aménager les autres lieux de sports pour la prochaine rentrée sportive, et ce sera mis en place dès que possible, partout sur l’entité de Comines-Warneton.
La prochaine étape du projet sera d’aménager les plaines de jeux en zone sans tabac. « Générations sans tabac » s’installera aussi ensuite aux abords des écoles, d’abord sur les voiries communales et ensuite sur les voiries dépendant du SPW.
Nous avons reçu également la confirmation que les quais des gares belges deviendraient des sites « Générations sans tabac » au 1e janvier 2023.

Mais la ville de Comines-Warneton n’a pas voulu prendre le train en retard. Aujourd’hui c’est l’inauguration d’un premier site….« Générations sans tabac », diverses activités sont proposées aux familles et aux enfants et à la jeunesse de Comines-Warneton, marquant ainsi la volonté de définir des zones non-fumeurs afin de permettre à la jeunesse de respirer un air en toute liberté.

La ville et l’AGISC ont organisé les activités suivantes :
– Parcours de géocaching avec un passage au musée de la rubanerie et son exposition « Enfantissages ».
– Lys Nature nous sensibilisera à l’impact des mégots de cigarettes qui sont des déchets non recyclables….
– Pétanque (sur les nouveaux terrains construits par le service technique de la ville)
– Tir à l’arc pour enfants
– Bubble foot
– Jeux d’extérieur (jenga, molky, puissance 4 géant, …)
– Slack-line
– Babyfoot géant

Vous aimerez aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code