Comines-Warneton : HORIZON est né !

HORIZON est né,
Clémentine, David et Fred se sont rencontrés à plusieurs reprises et ont consulté un certain nombre de personnes car ils se questionnaient sur notre politique locale. Ils sont arrivés à la conclusion de créer un nouveau mouvement politique à Comines-Warneton en engageant leur responsabilité d’élus par cette prise de décision.
Ils font preuve de courage, ce vendredi 8 avril 2022 en lançant HORIZON, mais les constats qu’ils ont dressés avec les personnes impliquées qu’ils fédèrent sont pragmatiques et sans concession.

Extrait du discours:

« Les élections 2018 ont bouleversé le paysage politique cominois avec le renversement d’une majorité absolue ACTION et la mise en place d’une nouvelle majorité appelée tripartite composée des libéraux, des écolos et du MCI.
Le dénominateur commun d’un tel attelage n’est pas du tout un programme commun ou une vision claire, précise et futuriste de notre entité pour les dix prochaines années. Non cet attelage n’a de commun que la rancœur vis-à-vis du groupe Action. C’est le socle de cette tripartite qui a basé sa campagne sur l’usure du pouvoir d’Action, des promesses de laver plus blanc et de mettre le citoyen au cœur du projet.
Aujourd’hui, force est de constater que nous sommes loin du compte, que les gros dossiers de discorde qui ont permis de récolter des voix comme Clarebout ou la RN58 qui allait revenir à 120 n’ont pas évolué du tout, que le personnel communal qui allait soi-disant travailler le sourire aux lèvres avec cette majorité ne sourit plus depuis un moment, que le clientélisme est toujours présent…Bref, que l’actuel majorité ne fait pas mieux qu’Action bien au contraire.
Du côté de l’opposition, Action n’a jamais pris ses marques dans un rôle qu’il n’a jamais exercé. La défaite n’a jamais été accepté et la rancœur de ce côté-là s’est aussi installée. Ce n’est pas normal même si je m’en réjouis que seul par rapport à 11 élus action, je suis plus audible, plus entendu et plus suivi qu’eux.
Tout ceci conduit à des conseils communaux tirés en longueur où d’un côté l’autocongratulation est permanente et de l’autre chaque prise de parole conduit à des joutes verbales remplies de rancœur, de négativisme, de c’est mieux maintenant ou c’était mieux avant…Bref, un endroit où la politique dans le sens noble du terme n’a plus sa place. Il est normal que chaque parti ne soit pas toujours d’accord sur les marches à suivre pour la Commune, mais il ne l’est pas quand la couleur politique prime sur le bien fondé des propos de qui que ce soit.
Clémentine, Frédéric et moi avons fait ce constat chacun de notre côté puis de manière croisée dans des échanges que nous avons parfois en dehors de la sphère politique.
Nous nous sommes rendus compte que nous étions complémentaires, tournés vers le même but, une politique pour les citoyens avec les citoyens. Une politique moins bling-bling faite de projets, d’idées et de discussions.
Nous sommes d’accord sur le fait que le projet est plus important que nos égos et que notre collaboration basée sur la sincérité, l’écoute et le travail nous amène à être là pour les citoyens et non pour nous.
Nous sommes aussi conscients qu’à trois nous ne sommes rien et qu’il nous faut une grande et belle équipe pour nous aider à atteindre notre but de peser sur la vie communale. »

Leur programme en élaboration a permis de définir des thématiques à construire avec tous celles et ceux qui rejoindront ce mouvement qui se veut rassembleur, démocratique et où la parole de chacun sera entendue. Celles-ci seront travaillées dans les semaines qui viennent.
Un service public fort et performant
Une politique familiale adaptée et renforcée
Un tissu associatif soutenu et accompagné
Une politique économique et commerciale payante
Un bien-vivre aux quatre coins de l’entité, en centre-ville et dans les villages
Une ville résolument durable
Des finances saines au service de l’ensemble de la population
Une démocratie apaisée et rassembleuse

Conscients qu’à trois nous ne sommes rien, il nous faut une grande et belle équipe pour nous aider à atteindre notre but de peser sur la vie communale en redonnant à notre politique locale une vision respectueuse basée sur des projets concrets réfléchis avec et pour les citoyens.
Ce soir, le nombre de personnes présentes est un signe de bon augure.

Texte Horizon, Photos Zenon B.

Vous aimerez aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code