Le Bizet : présentation de la saison 2022 du CCA

Créé en 1950, le cyclo club Armentiérois fait depuis longtemps parti du paysage du cyclisme régional. le club a pour particularité d’être franco-belge (affiliation à la FFC et à la FCWB). Ce projet transfrontalier permet à la fois aux jeunes belges et français de venir s’épanouir dans au CCA. Plus qu’une démarche administrative, c’est un projet qui incite les jeunes affiliés à ouvrir leur esprit sportif et social. Le club est aujourd’hui concentré sur son école de cyclisme (fondée en 2004), sur ses équipes minimes, cadettes et cadets. Il dispose également d’une équipe junior-senior. Pour 2022, le CCA comprend 15 affiliés belges et 25 affiliés français.

Afin de développer au mieux les capacités de chacun, le club propose diverses activités qui couvrent toute l’année : forme de base et gainage en hiver, entraînement de cyclo-cross, entraînement spécifique en salle, sur route. En tant qu’école de cyclisme, la priorité est mise sur le dépassement de soi et l’apprentissage technique plutôt que les résultats individuels. Néanmoins, les différents titres et médailles aux championnats, ainsi que les sélections régulières en équipe départementale, provinciale et régionale des coureurs témoignent de la qualité de la formation. L’équipe junior-senior, reconstruite il y a peu, participe également aux courses régionales.


Club formateur par excellence, ils ont accueilli dans l’école de cyclisme de nombreux coureurs qui ont brillé au haut niveau par la suite : Alana Castrique (professionnelle depuis 2018 chez Lotto puis chez Cofidis), Jonas Castrique (professionnel de 2016 à 2021), Antoine Leleu (professionnel de 2012 à 2016), Audric Leleu (professionnel chez Bingoal Development depuis 2020), Franklin Six (professionnel de 2015 à 2020) ainsi que Killyan Houcke (actuellement dans l’équipe de National 1 de Nogent sur Oise).

Le club organise également plusieurs courses : le Grand Prix cycliste de la ville d’Armentières pour les écoles de vélo, minimes, cadettes et cadets lors du lundi de Pâques. La course du mémorial VDB Forever pour les cadets et les cadettes/juniores en juin, ainsi le Grand Prix de la ducasse à Bailleul (3e catégorie, juniors, pass open). En 2022 il organisera pour la première fois le Grand Prix du Mont Noir à Saint Jans Cappel, pour les minimes, cadets, 2e et 3e catégorie, juniors, pass open.

Le fonctionnement du club est possible grâce à la collaboration des communes d’Armentières et de Comines-Warneton : subsides, mise à disposition de salles, de matériel, autorisations pour les courses, … le transfrontalier dépasse donc le sportif. D’autres sociétés privées nous accompagnent également dans le développement de notre projet : Les cycles Menet notre sponsor le plus fidèle, Vanuxeem, Famiflora, Clarebout Potatoes, Mémorial Vdb Forever, Elevage des deux bouleaux, Agro-Viande, La station Les Copains, Desquiens Stéphane, Restaurant Café de la Place, Aménage Toit .


L’encadrement sportif est assuré par : Clatot Jean-Michel, Depriestre Bruno, Fauquenoit Pascal, Legillon André, Pouillard Hugo, Ramon Christophe, Samyn Geoffrey et Patrick, Trolet Vanessa. Les encadrements ont lieu chaque mercredi après-midi et vendredi au départ de la place de Ploegsteert

Secrétaire club pour la FCWB : Nathalie Flamant (00 32 489 308 447)
Secrétaire club pour la FFC : Bernard Mallet (00 33 686 496 603)
Trésorier du club : Gérard Top (00 33 641 676 918)
Responsable Ecole de Vélo : Jean-Michel Clatot (00 32 477 306 940)
Présidente du club : Valérie Pouillard (00 33 617 952 861)

Vous aimerez aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code