Entité : Les grands ont fait place aux enfants…

Comme la plupart des communes wallonnes, Comines-Warneton proposait, ce dernier samedi, à ses jeunes concitoyens, de participer à l’opération « Place aux enfants ».


2021 … Voici déjà 27 ans que « Jeunes à votre service » proposent aux enfants de 5ème et 6ème primaire, une journée durant laquelle ceux-ci peuvent découvrir l’envers du décor des adultes, par le biais de rencontres concrètes et d’approches ludiques. Une journée exceptionnelle qui place les enfants au centre des intérêts de la commune.

Une initiative qui vise également à donner la parole aux enfants, à leur permettre de poser toutes les questions qui leur passent par la tête. Pour les adultes, c’est l’occasion d’ouvrir un regard neuf sur leur propre activité ainsi que sur les préoccupations et les attentes des enfants. Citoyen en devenir, l’enfant peut ainsi mieux comprendre les rouages de la société.

« Cette opération vise à susciter la curiosité, l’intérêt des enfants pour les composantes de la vie de la commune, encourager les enfants à donner leurs avis et les adultes à les écouter. Les plus âgés partagent leurs savoirs, leurs passions avec les enfants et ceux-ci leur rendent bien par leur enthousiasme et leur soif d’apprendre » souligne Camille.

50 enfants, 10 lieux d’accueil

Pendant toute la journée de ce dernier samedi, les enfants ont ainsi pu rencontrer des pompiers, des policiers, le service des sports Agisc, etc…

Au total, ce sont 50 enfants répartis en plusieurs groupes qui ont visité les « hôtes » d’un jour, soit une dizaine d’endroits de l’entité. Grâce à eux, les enfants ont essayé de comprendre concrètement comment fonctionnent tel ou tel métier. Le choix de visite était aussi très large et diversifié. Et au travers de la visite de ces divers lieux, les participants ont également eu l’occasion d’être sensibilisé aux mécanismes de la vie en société, la vraie vie en somme !

Nous les avons suivi ici et là et nous avons constaté que nos chers chérubins sont des observateurs attentifs (pour la plupart) et avides d’apprendre un maximum de choses en une journée !  Qui sait, peut-être des vocations seront-elles nées !

Cette opération a permis aux enfants de mieux comprendre ce monde qui est aussi le leur. Bref, une journée très enrichissante.

D’autres photos sur la page facebook de PloegsteertInfo

Vous aimerez aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code