Comines-Warneton : Mise à l’honneur d’Anny Beauprez Passeur de mémoire 2021

Lors de la séance plénière du 6 octobre 201 et pour la quatrième fois, le Parlement de Wallonie a procédé à la remise des titres du prix Passeur de mémoire.

Soucieux de sensibiliser les citoyens wallons aux enjeux et héritages des première et deuxième guerres mondiales, le Parlement de Wallonie, sous l’impulsion de son comité Mémoire et Démocratie, octroie le titre de Passeur de Mémoire à des personnes (physiques ou morales) ayant joué un rôle dans la transmission de certains événements politiques et sociaux tragiques de notre histoire, principalement auprès des jeunes générations, dans une optique de promotion des valeurs démocratiques et de résistance aux idées liberticides.

Après avoir examiné 38 candidatures jugées recevables, le jury a sélectionné quatre lauréats qui ont été lis à l’honneur après une intervention de M. Jean-Claude Marcourt, président du Parlement de Wallonie, de M. Laurent Heyvaert, président du Comité Mémoire et Démocratie, et de Mme Christel Dijan, vice-présidente de l’asbl Les Territoires de la Mémoire :

  • Mme Anne Beauprez, enseignante retraitée qui a initié un projet d’adoption de victimes de la première guerre mondiale inhumées dans les cimetières
  • Paul Brusson (à titre posthume), résistant qui a été déporté dans les camps de concentration pendant la deuxième guerre mondiale et fut infatigable passeur de mémoire auprès des jeunes, tous réseaux d’enseignement confondus ;
  • Mr Simon Gronowski, témoin de la Shoah auprès de la jeune génération qui a survécu à la déportation en s’évadant d’un convoi qui l’emmenait à Auschwitz
  • M Paul Van Ruychevelt, historien amateur qui transmet à de nombreux élèves et citoyens les témoignages des ainés et ses connaissances sur les deux guerres mondiales et la Shoah.

Les quatre lauréats ont reçu une colonne de cristal symbolisant les multiples dimensions de ce titre Passeur de mémoire.

Ce vendredi, c’est en l’hôtel de Ville de Comines-Warneton que Alice Leeuwerck, bourgmestre, Chantal Bertouille et François Maekelberg marraine et parrain, ont eu le plaisir de mettre à l’honneur Anny Beauprez pour sa nomination de Passeur de Mémoire par le comité « Mémoire et Démocratie »

Vous aimerez aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code