Comines-France : Le programme de la fête des Louches.

Chaque deuxième dimanche d’octobre, la tradition s’invite à Comines. Les 09, 10 et
11 octobre prochains, la ville vivra au rythme de la Fête des Louches sur le thème
« La Renaissance du Phénix ».

Organisé par le Comité de la Fête des Louches et la Ville de Comines, cet événement se déroule autour des temps forts que sont le jet des louches précédé du cortège historique, composé d’imposants tableaux retraçant quelques pages de l’histoire locale.

La mise en scène du cortège contribue au renouveau de la fête. Traditionnellement, les sujets choisis permettent d’illustrer les traditions de la vie cominoise. Cette année, le Comité a décidé de célébrer la Renaissance du Phénix, et le thème ne peut être plus approprié à la conjoncture sanitaire que nous connaissons. Les traditions locales survivront aux pandémies et obstacles d’aujourd’hui comme elles ont survécu aux conflits et problèmes passés. Bien sûr, les tableaux relatifs au renouveau de la Fête occupent leur place traditionnelle.

D’autres animations ouvertes au grand public s’ajoutent au programme : l’exposition sur la Fête des Louches, le cortège des allumoirs et le jet des louches des enfants, le camp et le marché médiéval, la fête foraine, la course cycliste et un concert.


Voici le déroulé des manifestations :

Samedi 9 octobre 2021

– 14h00 : marché médiéval et animations dans le jardin public de Comines France
– 19h00 : ouverture officielle avec remise des clés de la ville, cortège des allumoirs et jet des louches pour enfants sur la Grand Place de Comines France

Dimanche 10 octobre 2021

– 10h00 : marché médiéval et animations dans le jardin public de Comines France
– 15h00 : départ du cortège historique, rue de la gare à Comines Belgique pour rejoindre la frontière et finir du côté français.
– 17h00 : grand jet des louches traditionnel sur la Grand Place de Comines France.

Lundi 11 octobre 2021
Franc marché
Course cycliste
Concert symphonique

Tout le week-end grande fête foraine.

Vous aimerez aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code