Ploegsteert : La RNOP a besoin de vous.

Un super projet de plantations, portant le nom évocateur de BOIS DE L’ESPOIR a été mis sur pied par Yves DUBUC, le conservateur adjoint de la RNOP.
Ce projet vous donne deux possibilités d’actions pour le futur.
En effet outre la plantation, il y a aussi la possibilité de nous préparer des plants. Voici le texte du projet ET les conseils de culture.
ATTENTION : Ca débute déjà dans quelques jours.

Le bois de l’Espoir

La zone d’extraction actuelle des Briqueteries de Ploegsteert, celle qui se trouve de l’autre côté de la RN58 par rapport à la RNOP, sera boisée entièrement durant les 10 années à venir. Nous avons choisi de nommer cette zone « Le bois de l’Espoir ».
Le bois de l’Espoir parce que, lorsqu’on plante un arbre, c’est pour les générations à venir. Cela sous-entend que, malgré le catastrophisme ambiant, l’on a encore confiance dans un avenir où il fera bon vivre pour nous, nos enfants et petits enfants.
Le bois de l’Espoir parce qu’on innove en voulant planter un bois dans une argilière, à huit mètres sous le niveau du sol originel, dans un sol ponctuellement engorgé.
Le bois de l’Espoir parce qu’en stockant des quantités énormes de carbone, on participe à la lutte contre le réchauffement climatique. Preuve qu’il est encore possible d’inverser un processus de destruction qui semblait irréversible.
Quinze hectares donc à boiser en dix ans dans une argilière. Plus de 30.000 arbres à planter. Un défi ambitieux et utile. Une nécessité alors que la déforestation à l’échelle planétaire bat sont plein.
L’espèce la plus adaptée au sol limoneux ponctuellement engorgé que nous rencontrons au fond des fosses est sans conteste l’aulne glutineux. De plus, en fixant l’azote atmosphérique au niveau de ses racines, il enrichit le sol. Il représentera 80% des plantations. Pourront compléter avantageusement le boisement : le chêne pédonculé, l’érable sycomore, le bouleau pubescent et le cerisier à grappes.
Je propose à chacun d’y participer à sa manière. Pas seulement en venant nous aider à planter ces arbres mais en semant vous-mêmes, chez vous, selon vos possibilités, des graines qui un jour prochain donneront de jeunes plants qu’il sera alors possible de mettre en terre.
Le chêne pédonculé, une espèce facile à semer et tout à fait adaptée aux sols partiellement engorgés.

Voici quelques conseils pour réussir ses semis :
– Dans l’idéal, ramasser les glands entre le 15 septembre et le 31 octobre – Ramasser ceux qui sont déjà au sol et uniquement les plus gros. – Vérifier la maturité des glands : si la cupule se détache facilement c’est que le gland est mûr. – Ne pas hésiter à ramasser une grosse quantité de glands car tous ne pourront pas être semés et tous ceux qui seront semés ne germeront pas – Il ne sert à rien de ramasser des glands qui ont déjà germé ; leur petite racine est très fragile et a de grandes probabilités de se casser.
– Plonger ensuite les glands dans une bassine d’eau et éliminer ceux qui surnagent.
– Semer rapidement les glands après la récolte : en pot ou en pleine terre
– Pour les semis en pot, semer 3 glands dans chaque pot. Vous éliminerez ensuite les moins vigoureux pour n’en garder qu’un. Le pot doit faire au minimum 15 cm de profondeur.
– Placer chaque gland horizontalement à la surface et recouvrir d’un centimètre de terre légère (terreau). – Maintenir les pots à l’extérieur tout l’hiver contre un mur exposé au nord, protéger contre les rongeurs avec un fin grillage ou une moustiquaire. Au printemps, ôter la protection, placer les pots en pleine lumière et arroser régulièrement si nécessaire.
A vos semis !

Une journée spéciale plantation est programmée pour le samedi 5 décembre 2020. Sandwichs et boissons offerts pour les bénévoles. 5000 arbres seront plantés encore cette année !

Contact : Yves Dubuc – email : rnop2011@hotmail.com
Plus de détail sur www.rnop.ovh – onglet « Gestion » – Titre « Une aulnaie marécageuse à Ploegsteert »

La zone d’extraction actuelle des Briqueteries de Ploegsteert en mars 2020

Vous aimerez aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code