Comines : Les voeux d’Ecolo à la population de Comines-Warneton.

Réunie en la salle communale de Bas-Warneton, la section Ecolo de Comines-Warneton avait convié ses membres et la population pour les voeux qu’elle organisait à l’occasion de la nouvelle année.

Après les souhaits de bienvenue de Philippe Mouton, échevin de Comines-Wareton, ce dernier s’est adressé à l’assemblée pour présenter Laurent Agache de Tournai, député au parlement Wallon (depuis la nomination de B. Lienard en tant que ministre), Esther Ingabir de Ath, coprésidente de la régionale Ecolo Picardie.

Philippe Mouton a rappelé tout le travail du groupe Ecolo, dans de nombreux dossiers, et ce, dans le but « d’améliorer la vie des habitants de Comines-Warneton » avant de céder la parole au Co-président de la section de Comines-Warneton Augustin Durnez.

Madame la Bourgmestre, Messieurs les échevins, Mesdames, Messieurs les conseillers communaux et CPAS, Monsieur le Députée Agache, membres et sympathisants Ecolo, chers amis,

En ma qualité de coprésident de notre locale Ecolo, je viens vous présenter les vœux des écologistes cominois. Je vais me prêter à cet exercice assez difficile pour la première fois, j’espére donc bénéficier de votre indulgence.

2020, 2020  une année bissextile, la 2020ème année de notre ère, la 20ème année du IIIème millénaire et du 21ème siècle.  Nous voilà dans une nouvelle décennie !

Durant cette dernière décennie,  Ecolo a su prouver, prouver que les élus peuvent mettre en place des projets dans l’entité. Déjà lorsque nous étions en opposition, Philippe et Frank ont étés à l’initiative de nombreux et beaux projets. Comme la rénovation du Pont rouge en collaboration avec les verts français, la construction du CHM à Comines,…

Ecolo a su rassembler, rassembler la population autour de ses idées,  certes entraînés  par la vague verte wallonne de 2018. Nous avons aujourd’hui 6 élus (4 à la commune et 2 au CPAS).  Nous pouvons d’ailleurs souligner l’investissement de Philippe en tant que nouvel échevin.

Enfin, Ecolo a su bousculer, bousculer une majorité établie depuis si longtemps et il a pu inverser la tendance de la gouvernance communale grâce à une alliance  en tripartite. Ensemble, MCI et les écologistes se sont démarqués positivement en 2019.  En tant que témoin de l’intérieur, je peux vous garantir que ni les idées, ni l’énergie ne manquent, que cela durera encore.  Et pourquoi pas pour toutes la décennie !?  

Depuis maintenant un peu plus d’un an, avec les membres actifs nous essayons de faire grandir la locale Ecolo, en mettant en place une structure interne, une organisation pour faire aboutir le plus facilement possible nos projets.  Tout en faisant participer l’ensemble des membres dans les décisions.  Différentes actions ont été menées, comme un apéro des verts en mai dernier ici même à Bas-Warneton, une opération mégot dans le centre du Bizet, une distribution  d’arbres fruitiers à Warneton en novembre dernier. Je tiens à  remercier  les membres de notre locale, car,  sans eux ces rendez-vous n’auraient pas été possible. 

Ceci étant dit, une main d’œuvre supplémentaire sera toujours la bienvenue. Ceci est appel à toute personne qui souhaite s’engager en politique. Il vrai que dans la conjecture actuelle, la classe politique est souvent décriée. Mais quand je vois tout le travail effectué au niveau communal, au service de tous les citoyens, je pense qu’il faut appréhender la chose différemment.  Selon Havard ‘’La commune est la structure territoriale et politique la plus proche du citoyen.’’ Ne soyez pas que spectateur de la vie de notre commune. Vous avez des idées positives,  vous souhaitez un avenir meilleur, prenez une bonne résolution en 2020, venez adhérer à notre locale.

   D’ailleurs pour cette année, nous avons encore des projets qui verrons le jour, Je vais laisser la parole à Peggy et Sylvie qui présenterons quelques projets. 

  Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2020, plus verte, plus responsable, plus équitable, plus solidaire, plus belle en somme

Enfin, Peggy Delbecque nous a fait une nouvelle démonstration du tri de nos déchets. Une démonstration didactique et nécessaire car trier et recycler, c’est une nécessité !

Vous aimerez aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code