18Juin20181

Furnes : Rencontres intergénérationnelles, visite du musée de la boulangerie

Voici que se termine l’année scolaire durant laquelle le pain : élément important dans notre alimentation a été abordé dans le cadre des activités intergénérationnelles de l’association “Sacré Quartier de Vie” avec les élèves de Madame Nadège Carton de l’école de la Communauté Française et ceux de Madame Stéphanie Ooghe de l’école Saint Henri ainsi que les résidents du home “Le Sacré Coeur” de Ploegsteert.

Comme dernière activité, la visite du musée de la boulangerie de Furnes avait été organisée. Grâce à l’autocar aménagé, pour personnes à mobilité réduite qui avait loué pour cette occasion, nos résidents ont pu y participer.

Dans une bâtisse datant du 17ème siècle, le musée de la boulangerie a plu aux enfants comme aux résidents. On y a découvert le patrimoine de la boulangerie belge au travers des collections qui retracent l'histoire du pain et de la pâtisserie. De la fabrication du spéculoos à celle de la gaufre, l'art de la boulangerie n'aura plus de secret pour personne ! Mais ce n'est pas tout…On y a expliqué aussi la fabrication de confiseries, du chocolat, de la crème glacée et d’autres spécialités de notre petits pays !

Dans les écuries aménagées, on a pu boire un verre après la visite. Riche en découverte, ce musée possède une vaste collection de magazines et de livres concernant le pain, les moulins, la confiserie, la pâtisserie, les recettes historiques et les œuvres de l’histoire boulangère.

Cerise sur le gâteau pour les élèves : accès à la plaine de jeux. Elèves, bénévoles et resident se souviendront encore longtemps de cette excursion. Prochain rendez-vous : l’exposition “Au Four et au Moulin” qui se déroulera au home “Le Sacré Coeur” le premier week-end de septembre dans le cadre de la ducasse de Ploegsteert.

Référence du musée :

MUSÉE DE LA BOULANGERIE - Furnes 8630 - 2, Albert-I laan

N'hésitez pas PARTAGER sur les réseaux sociaux !
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Merci pour la publication, Jean-Michel !


Laisser un commentaire

*

code

Aucun trackbacks pour l'instant