13FĂ©v20180

Facilités à Comines-Warneton. Une réaction du groupe Ecolo de Comines-Warneton après les récentes déclarations de l’échevin Didier Vandeskelde.

Le fait de vouloir supprimer les facilités pour les francophones à Renaix nous fait mal. Nous pouvons nous imaginer à la place des personnes concernées devant des documents administratifs déjà compliqués de par leur contenu et rendus incompréhensibles par l’obstacle de la langue. Faut-il dans ce contexte infliger aux autres ce dont on ne voudrait pas souffrir soi-même ?

Il y a quelques jours un échevin de la majorité Monsieur D. Vandeskelde a fait des déclarations sur les facilités à Comines. Il commence en suggérant grosso modo qu'il ferait bien une bonne blague à la NVA en refusant avec sa ville les facilités aux néerlandophones qui y vivent.
Le groupe Ecolo lui conseille d'être plus prudent. L’échevin s'exprime comme s'il était déjà le Bourgmestre de Comines-Warneton, est-ce raisonnable ? Est-ce que tous les partis pensent comme lui ? Les a-t-il consultés ? D'où sort-il cette assurance, cette prétention à parler au nom de tous ? Et en dehors de toutes considérations politiques, comment peut-il aborder un sujet aussi délicat au nom des citoyens de notre commune comme si son avis faisait l’unanimité.

Nous pensons que les facilités dans les documents administratifs aident vraiment beaucoup de gens et que ce ne sont pas ces efforts là qui risquent de mettre à mal les finances. Nous pensons que c’est tout à l’honneur de notre commune de pouvoir se montrer compétente dans ce service. Il est de mise de signaler Comines-Warneton comme une ville d’accueil, pourquoi pas ? L’effort produit par notre administration n’est-il pas la meilleure réponse faite à l’intransigeance, voire à l’extrémisme ? Nous espérons par contre que l’échevin en question se donne la peine de revoir sa copie. Nous espérons qu’à l’avenir il s’abstienne de s’exprimer au nom de tous avec autant de désinvolture sur un sujet aussi sensible.

Il y a certainement d'autres priorités et l'actualité fleurit chaque jour de toutes les couleurs de l'urgence. Notre groupe a maintes fois rappelé l'importance d'une répartition d'attributions raisonnable entre tous les échevins, nous en sommes malheureusement très loin...et c'est dommage pour Comines-Warneton.

Philippe Mouton Conseiller Communal Ecolo

N'hésitez pas PARTAGER sur les réseaux sociaux !
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire

*

code

Aucun trackbacks pour l'instant