4Oct20170

Comines-Warneton : Décès de Cyrille Duvosquel

Cyrille Duvosquel est décédé ce lundi 2 octobre au home Joseph Vandevelde à Mouscron, dans sa nonante-cinquième année.
Il est né à Warneton (Le Touquet) le 7 août 1923. C’est là qu’il passa son enfance et sa jeunesse. La guerre lui ravit son père, arrêté par les Allemands en octobre 1940 pour avoir saboté des lignes téléphoniques militaires et déporté en Allemagne où il mourut en 1945. Elle lui ravit aussi de belles années de sa vie de jeune adulte qu’il passa dans la clandestinité. En septembre 1944, il participa comme membre du mouvement de Résistance FFI d’Armentières à la libération de cette ville En 1950, il fut nommé agent de police à Comines, fonction qu’il exerça pendant trente trois ans, assumant une mission d’agent de quartier du centre et du hameau de Trois-Chênes. Beaucoup se souviendront de sa gestion de la police des étrangers lui fut aussi confiée, particulièrement importante dans une cité qui accueille traditionnellement beaucoup de Français.

Son sens social l’entraîna à s’impliquer dans la vie associative, notamment en créant en 1959 avec André Bertouille, alors jeune secrétaire communal, le Club philatélique cominois. Les activités sportives ne le laissaient pas indifférent (secrétaire de la section d’haltérophilie, confondateur du club de volley-ball, grand amateur de vélo).

Bien avant l’âge de la retraite, il s’intéressa à l’histoire locale et joua un rôle primordial dans la Société d’Histoire de Comines-Warneton à partir de 1973 : il en fut dès lors le secrétaire puis, depuis 2006, le vice-président. Par son activité inlassable, il alimenta le Centre de Documentation (hôtel de ville de Warneton) de collections essentielles : dossiers d’extraits de presse et des milliers de photographies anciennes et d’actualité par exemple. La mémoire du passé de la région lui devra beaucoup.

Les funérailles civiles se dérouleront ce samedi 7 octobre à 15 heures au cimetière de Comines-Belgique.

2017_10_04_CD

N'hésitez pas PARTAGER sur les réseaux sociaux !
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire

*

code

Aucun trackbacks pour l'instant