En juillet 2010, le comité des fêtes de Ploegsteert faisait appel à la population du village :
Nos géants ont besoin de vous !!!!!!!!!!!!
Si rien n’est fait, nos géants risquent de perdre la tête. Pour les sauver, le Comité des Fêtes de Ploegsteert et la Confrérie des Moines de l’Abbaye de Ploegsteert font appel à des « parrains ».
Parce qu’ils sont souvent camouflés par leurs habits d’apparat, la réalité que vivent nos deux géants ‘‘Mélanie de la Muncque et Jean-Baptiste de la Rabecque’’ apparaît lorsqu’ils sont dépouillés. Nous sommes conscients de l’état de décrépitude que subissent ces figures (têtes) emblématiques de notre village de Ploegsteert.
Depuis 2011, les têtes ont été refaites et sont maintenant en résine. Ce qui a permis de sauver les anciennes et de poursuivre les sorties avec nos géants. Que l’on se rassure, le comité a gardé les anciennes têtes !
En 2025, nous aurons la joie de fêter les 75 ans de nos géants, mais avant cela, il y a encore beaucoup de travail. Le comité prend donc les devants en confiant au Cominois Pierre Loyer, constructeur de géants, la restauration des anciennes têtes afin de les préserver.
Hier, elles quittaient Ploegsteert pour être confiées à de bonnes mains.
Carte blanche à Pierre Loyer, constructeur de géants.
Pour leur 40ème édition, les Journées Européennes du Patrimoine auront pour thème le « Patrimoine Vivant » : les pratiques, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre.
Le samedi 16 septembre de 14h à 18h à la maison du patrimoine, le Cominois Pierre Loyer, constructeur et restaurateur de géants, installe une partie de son atelier à la Maison du patrimoine. Têtes de géants anciennes ou en cours de restauration, paniers en cours de tressage sont présentés ou assemblés sous vos yeux. Vous pourrez ainsi découvrir les étapes de fabrication d’un géant : du croquis aux plans techniques, de la sculpture en argile au moule en plâtre, de la peinture à l’habillage.
Alors que le nom et le visage des géants sont toujours bien ancrés dans les mémoires, on oublie trop souvent ceux qui, derrière, consacrent leur temps à concevoir, assembler puis faire vivre ces figures emblématiques de notre patrimoine local !
Pierre Loyer vous accueille également le lundi 18 septembre entre 9h et 12h.
Vous pourrez y voir une dernière fois nos géants avant leur restauration.