Houthem : Deuxième édition de la « Donnerie Géante »

Le Plan de Cohésion Sociale, le Service Environnement et le Conseil Consultatif du Bien-Etre et du Bien-Vivre se sont associés pour proposer la deuxième édition de la « Donnerie Géante ».

Cette nouvelle édition se déroulera à la salle de sport d’Houthem. Le samedi 22 avril, les personnes pourront déposer les objets dont ils souhaitent se séparer. Les objets déposés devront être en bon état, fonctionnels et propres. Le dimanche 23 avril, les citoyens pourront venir dénicher les objets dont ils ont besoin.

Le Conseil Consultatif du Bien-Etre et du Bien-Vivre sera présent pour promouvoir la récolte de dons dans le cadre de l’action « Boîte de Noël ».

Les objets n’ayant pas trouvé de nouveaux propriétaires seront repris par la Ressourcerie Le Carré.

Commenter

Ploegsteert : Cérémonie annuelle du Souvenir du Groupement des Poilus et Amis Français de Ploegsteert.

Ce dimanche matin, le groupement des Poilus et Amis Français de Ploegsteert ont organisé une cérémonie patriotique face au monument aux morts de Ploegsteert ainsi qu’à la stèle du Fond de l’eau situé rue de Messines.

Jean-Claude Walle a fait une longue et intéressante intervention au sujet du Devoir de Mémoire que nous vous présentons ci-dessous.

Le devoir de mémoire

Qu’il me soit permis de préciser, au nom des Poilus de France, de l’UFAC de Ploegsteert-Le Bizet et de l’Entente des associations patriotiques de Comines-Warneton que cette journée commémorative est aussi placée sous le signe des
Vétérans, en hommage à tous ces militaires qui sont allés de par le monde en mission pacifique au péril de leur vie dans des régions tiraillées par la guerre. Cette journée d’hommage est en principe le 7 avril, pour rappeler que le 7 avril
1994 dix militaires belges sont tués à Kigali. Comme cette date est proche de notre fête, nous l’avons donc incorporée dans notre manifestation. Hommage à tous ceux qui sont allés à Kigali, à Kolwezi et en d’autres lieux aussi auxquels
nous associons tous les vétérans.

Combien de fois n’avons-nous pas lu ou entendu dire lors de manifestations à caractère patriotique ou de réceptions officielles, qu’il était utile, nécessaire et urgent de sensibiliser les populations et les jeunes en particulier qui seront nos dirigeants de demain, de mettre tout en œuvre pour éviter que ne se reproduisent ces catastrophes humanitaires que sont les génocides, les conflits armés, les menaces atomiques…… dont notre passé abonde et que le présent continue à nous agacer. Et chaque fois, les promesses, les actions momentanées sont oubliées ou remises au placard.

Combien de fois n’avons-nous entendu l’expression ‘devoir de mémoire’ retentissant comme un leitmotiv, revenant comme une rengaine mais qui souvent ne se concrétisait pas, s’arrêtant aux mots. Par manque de volonté, par manque de moyens, par manque de temps ? Et si nous faisons le constat, et pourquoi pas notre mea culpa: nous ne pouvons que déplorer la désertification de nos cérémonies : où sont nos concitoyens, où sont nos écoles, nos lycées, où
sont nos jeunes qui doivent prendre la relève. Ils sont pourtant invités. Vous me direz que ce n’est pas le nombre qui fait que la manifestation soit acceptée et reconnue. Nos cérémonies ne sont pas des meetings, non plus. Mais ceci
nous interroge, savons-nous communiquer ou plus précisément nos moyens de communication ne sont-ils plus adaptés à notre époque, savons-nous faire une distinction entre les valeurs que nous avons à défendre et à transmettre des valeurs accessoires ? Ce devoir de mémoire qu’on attend, encore faudrait-il que le sens de cette expression soit compris, a besoin d’actions, d’une mobilisation devant la passivité générale. C’est un défi qui a des difficultés à se concrétiser. Comment s’y prendre, telle est la question qui nous turlupine. Il y a eu des essais et il y a encore des tentatives de responsabilisation. Nos associations patriotiques, outre nos cérémonies annuelles, ont pris des initiatives : comme la création d’un Last Post mensuel avec invitations personnalisées, un parrainage de tombes d’anciens combattants qui ont connu et qui connaissent encore un certain succès. Des témoins de vie sont allés dans
les classes raconter leur calvaire passé dans des camps de prisonniers ou ont fait part de leur expérience militaire. Mais est-ce suffisant ? Et nos enseignants qui, plus que le savoir, doivent inculquer le sens de la responsabilité, de la 
socialisation, sont-ils réceptifs à nos demandes, à nos exigences qui puissent les sortir de leur bulle scolaire. Je suis en droit de me poser la question.

Il est évident que devant cela, même si les participants y sont intéressés, nous devons admettre qu’ils sont passifs, assis à écouter ou debout à regarder… A nous patriotiques, à nous responsables des valeurs qui nous tiennent à cœur d’aller à la rencontre de nos jeunes, à nous de proposer autre chose qu’une cérémonie annuelle, il faut que, comme un médicament, la dose soit continue car au bout il y a la guérison.

 

Commenter

Ploegsteert : Compétition interne chez les Gars de la Lys.

Ce samedi après-midi, les Gars de la Lys avaient invité les parents et les sympathisants afin de venir encourager les gymnastes lors de la compétition interne qu’ils organisaient en la salle des sports de la rue de Messines. Au programme de cette après-midi, exercices au sol, barres parallèles, plint, poutre, etc…

Les plus grands et plus grandes prenaient la direction de la compétition interne pour une belle démonstration de gymnastique. A l’issue de leur représentation, les plus jeunes et les plus grandes ont été récompensés par une bien jolie médaille.

Commenter

Ploegsteert : Red Cross Pipe Band et Inter Scaldis Pipes & Drums au mémorial britannique.

Le Red Cross Pipe Band et Inter Scaldis Pipes & Drums étaient au mémorial britannique de Ploegsteert ce samedi après-midi pour une courte audition. Ils prennaient ensuite la direction d’Ypres pour participer au Last Post

Red Cross Pipe Band

Flanders Red Cross Pipe Band basé à Hamme est unique en Flandre, en Belgique, en Europe et peut-être même dans le monde.C’est le seul groupe de cornemuse associé à la Croix-Rouge. En tant que groupe, ils ne fournissent pas d’aide médicale ou humanitaire, mais ils offrent un soutien à travers une touche musicale dans son ensemble. Le groupe se sent très lié à la Croix-Rouge en Flandre et à ses départements. C’est pourquoi le groupe s’engage également volontairement à soutenir des activités telles que les remises de diplômes de la Croix-Rouge, la « Fiesta » et la « Bloedfeest » à Ostende.

Musicalement, le groupe s’est fixé l’objectif suivant : « Lutter pour mieux, à la fois en tant que groupe et individuellement ».

La formation des musiciens débutants est assurée par un cursus structuré. Le cas échéant, et pour le perfectionnement des membres expérimentés, des formateurs externes sont régulièrement sollicités.

Inter Scaldis Pipes & Drums

Inter Scaldis a été fondée en 1984 en tant que « monument vivant » aux libérateurs écossais. Le régiment KOSB y a participé, entre autres. L’emplacement du groupe Inter Scaldis était d’abord à Vlissingen, mais a été déplacé à Domburg en Zélande.

Voici quelques photos de cette audition. D’autres photos et vidéo prochainement sur la page Facebook de Ploegsteert Info.

Commenter

Comines : Inauguration de l’exposition Les Cominois sont remarquables !

Certains parmi vous se souviendront peut-être d’une large consultation de la population entreprise par le centre culturel, la bibliothèque et la maison des jeunes en 2014 et 2015, appelée PEPS.

Le Centre Culturel avait interrogé alors le vécu des Cominois et des Cominoises : leur bonheur à vivre à Comines-Warneton, les difficultés auxquelles ils font face, leurs souhaits, leurs rêves et leurs propositions pour améliorer encore leur cadre et leurs conditions de vie.

Ces informations récoltées avaient permis de tirer les lignes de force de la programmation des années à venir, de manière à répondre au mieux aux réalités cominoises et aux défis de son territoire.

Les arts de la scène et les arts plastiques sont en effet de puissants vecteurs d’expression, et les artistes, par les émotions qu’ils suscitent et libèrent, ont cette capacité de provoquer, de déranger, de susciter de nouveaux regards, d’initier de nouvelles réflexions, voire de mobiliser.

L’une des thématiques retenues par le Centre Culturel parmi celles abordées par la population au cours de la consultation PEPS fut et est d’ailleurs toujours la double thématique de l’ancrage et du réseau.

L’ancrage pour affirmer notre identité tellement particulière de belges wallons enclavés en territoire flamand et à la frontière de la France, et le réseau, pendant, indispensable pour éviter l’entre soi et tirer le meilleur des richesses et des potentiels de notre singulière région.

Parmi les témoignages récoltés au cours de la consultation PEP’S, la belle idée de « Super Héros Cominois », entendons par là les super héros du quotidien, en l’occurrence les bénévoles, les militants de la 1ère heure, les personnes audacieuses, les passionnées, les créatives, les pionniers, les rassembleurs, les battants, toutes et tous porteurs de valeurs positives et inspirantes a été retenue.

Certaines d’entre elles sont visibles, d’autres moins, car actives dans l’ombre. C’est à ces personnes que l’exposition est consacrée, même si bien évidemment, elles n’y figurent pas toutes. L’idée d’en faire une exposition a germé en 2019. Le Covid en avait retardé la mise en œuvre du projet jusqu’à ce jour.

La conception de l’exposition est le fruit d’une réflexion en équipe et du travail d’une cheville ouvrière : Emilie Biguet, animatrice en charge des arts plastiques au Centre Culturel.

Le premier défi fut de choisir les personnes mises à l’honneur. Nous avons demandé à la population cominoise, par différents canaux de communication, de nous désigner des personnes inspirantes, en vie et habitant l’entité, et de nous expliquer les raisons de leur choix. En équipe d’animation, et avec la complicité du Bureau du Centre culturel, a été établi une liste de candidats à retenir selon ces critères :

– des personnes en vie
– dont l’ensemble couvre l’entièreté du territoire cominois et respecte la parité des genres et des âges
– Qui œuvrent dans la sphère associative ou privée
– Qui ne soient pas nécessairement médiatisées
– Qui mettent en œuvre des passions, des savoir-faire, et/ou des centres d’intérêts hors du commun
– Qui défendent des valeurs positives
– Qui apportent un plus aux Cominois
– Qui soient inspirantes.

Le Centre Culturel a récolté une vingtaine de propositions. Certaines personnes contactées ont décliné l’invitation à participer au projet. Pour des raisons logistiques, il a bien fallu aussi se limiter dans le nombre de personnes participant à l’aventure, et au final, le Centre Culturel a choisi de mettre en lumière 8 personnes engagées à titre personnel ou auprès des autres.

Par cette exposition, nous leur rendons hommage, ainsi qu’à toutes les personnes inspirantes œuvrant pour le bien-être de leurs villes.
L’exposition est constituée des portraits photos des 8 Cominois-cominoises remarquables auxquels sont associés un texte qui les présente brièvement.

Les photos sont de Marie Georis, artiste photographe et cominoise, encore un talent de chez nous. Les photos ont été prises en veillant à placer les cominois et cominoises remarquables dans le cadre de leurs activités de prédilection.

Puisque nous parlons de valeurs inspirantes, le Centre Culturel a tenu à ce que l’exposition puisse être visitée par le plus grand nombre. C’est ainsi que nous inaugurons aujourd’hui cette exposition dans le parc de la Lys inauguré lui-même il y a quelques mois. Le Centre culturel est d’ailleurs très heureux et fier d’apporter sa première, mais certainement pas la dernière, contribution à la mise en valeur de cette nouvelle pépite de l’entité cominoise.

Cette exposition a été inaugurée à Comines France et nous venons de traverser le pont qui relie nos deux villes. L’exposition est en fait réalisée par le Centre culturel et le service culturel de Comines France qui a entrepris la même démarche de découverte des Cominois remarquables dans sa propre ville, aboutissant ainsi à une exposition comino-cominoise et franco-belge. Le Centre Culturel tenait à remercier M. Eric Vanstaen, Maire de Comines-France, et Mme Ludivine Joly, conseillère municipal en charge de la culture, ainsi que leurs équipes culturelles coordonnées par Madame Marine Guyard de s’être associés au projet. Cette exposition commune sur un thème commun que sont nos citoyens extraordinaires, ce lieu même où nous sommes, qui accroche le regard tant vers la Belgique, que vers la Lys, que vers le très beau patrimoine bâti de Comines-France, met aussi l’accent sur notre histoire commune et sur la pertinence des collaborations présentes et à venir.

Cette exposition est visible jusqu’au 21 mai. D’autres photos prochainement sur la page facebook de PloegsteertInfo

Commenter

Armentières : Grand prix de la ville d’Armentières

Ce lundi de Pâques, ce sont plus de deux cents coureurs qui se sont alignés tout au long de la journée lors du Grand Prix de la ville d’Armentières, et ce, malgré la pluie.

À noter la 7eme place du ploegsteertois Valentin Petillon en U17 et de la 13eme place de Rémi Nuytten en U15.
On retiendra également la très belle 2eme place de Henry Samyn en U9 alors que sa sœur Emma Samyn prenait la 21ème place et 4eme féminine en U11 en U13.

Merci à Jean-Mi pour les infos et les photos

Départ de la 1ere course Accès 1-2-3-4

Podium Accès avec le 1er juniors Lucas Pouillard du CCA

Départ des U 15 avec Romain Petillon (abandon) Rémi Nuytten et Tom Hennion du C.C.A

Emma Samyn 4eme fille.

  Henri Samyn 2eme en Poussins.

Anna Dutilly notre plus jeune représentante en pré-licenciés

 

Commenter

Armentieres – Le Bizet : GP de la ville d’Armentières

Ce lundi de Pâques, 10 avril, aura lieu le traditionnel grand prix de la ville d’Armentières pour toutes les catégories avec comme d’habitude passages dans Le Bizet belge, soit rue Duribreux, Rue de l’église, Clos des Pâquerettes et Chemin de la Melune puis retour vers le quartier du cimetière d’Armentières où seront jugées les arrivées.

Amateurs de vélo, n’hésitez-pas à venir encourager les jeunes !

Commenter

Ploegsteert : Futur chantier sur la RN 515 à Ploegsteert et au niveau du Mont de la Hutte.

La semaine prochaine, l’entreprise Hubaut procédera à des réparations importantes sur la RN 515 entre le carrefour avec le chemin du Crampon et environ 150 m vers Warneton. C’est le tronçon le plus endommagé qui sera réasphalté. Les travaux se feront en demi-chaussée afin de permettre la circulation.

Des travaux sur la RN 365 se feront aussi au niveau du Mont de la Hutte. En attendant une réfection de la RN 515 entre le Bois du Gheer et Ploegsteert en 2025 avec 3 000 000 d’euros prévus, voilà quand même une bonne nouvelle que l’on attendait depuis longtemps.

Commenter