Comines : Le goûter de Noël du « Village » : A vos réservations !

Le service d’accueil de jour pour adultes handicapés « Le Village » vous convie à son traditionnel goûter de Noël, le vendredi 15 décembre, au sein du Service d’accueil de jour, Avenue François Geuten à Comines, à partir de 16 heures.

Au menu : Assiette gourmande.

Prix : Adulte : 14€ – Enfant : 10€. Possibilité d’emporter.

Réservations souhaitées au 056/55.79.82 ou par mail à centrelevillage@skynet.be

Continue Reading

Comines : Marché de Noël : beau succès pour cette édition 2023

Cette édition 2023 du marché de Noël de Comines mis sur pied par le SIDEC et la ville de Comines-Warneton, a remporté un beau succès populaire.

Bravo à l’équipe organisatrice qui a réussi à réunir une bonne trentaine d’exposants qui proposaient des articles pour tous les goûts. Dès l’ouverture, sous le marché couvert, les stands étaient pris d’assaut par de nombreux badauds à la recherche du petit cadeau de Noël ou encore pour déguster de succulents produits artisanaux accompagnés d’un bon petit verre.

Continue Reading

Comines : L’asbl « Le Village » fête ses 40 années d’existence!

Ce vendredi, l’asbl « Le Village » fête ses 40 années d’existence !
A cette occasion, une petite soirée a été programmée afin de parcourir ces nombreuses années.
Ce vendredi 1er décembre dès 18h30, la soirée débutera avec la projection d’un film réalisé en collaboration avec Didier Coquet du Centre Culturel de Comines-Warneton.
La projection sera suivie d’une rétrospective des 40 années de vie de l’ASBL via la mise en place d’affiches et d’un petit drink.

Rendez-vous donc ce vendredi des 18h30 au Collège Saint-Henri de Comines.

Continue Reading

Bas-Warneton : Dépôts de gerbes au monument aux morts et remise de décoration.

Sur la place Saint-Martin de Bas-Warneton, toutes et tous ont également assuré cet indispensable devoir de mémoire en effectuant les dépôts de gerbes.

Petit rappel, Jeudi 11 novembre, les cérémonies se poursuivent :

-> 08h30 : Monument aux morts de Ploegsteert

-> 09h30 : Rassemblement en l’église pour la messe et cérémonie au Monument aux Morts.

-> 11h10 : Monument aux morts de Comines

Pour se rappeler de nos vaillants soldats, soyez présents pour leur rendre hommage.

A l’issue du vin d’honneur en la salle de Bas-Warneton, des distinctions ont été remises :
– Monsieur Walter Beernaert à reçu la Palme d’Argent de la FNC pour ses 15 années au sein de la section
FNC de Warneton et Bas-Warneton.

– Madame Germaine Bothy a reçu la Croix d’Honneur du ministère de la défense, pour ses années de porte-drapeau.

Continue Reading

Ploegsteert : Ducasse de la Hutte, VTT et marche pour tous !

Le temps était au rendez-vous ce dimanche matin pour les participants à la marche et à la randonnée VTT organisées dans le cadre de la ducasse de la Hutte. Au programme pour les marcheurs et joggeurs, une balade de 6km, 10km dans les bois et les sentiers du coin et pour les Vététistes 30 ou 50km au choix. De quoi satisfaire les sportifs ce week-end.

Voici quelques photos des participants et ils furent nombreux.
L’album complet sur la page facebook de PloegsteertInfo

Continue Reading

Comines : Présentation de la rénovation de la MJC de Comines-Warneton.

Parmi les nombreuses activités proposées par la journée « Entracte », la présentation du projet de rénovation de la MJC de Comines-Warneton a été un des moments forts de cette journée.

C’est François Lichtlé du bureau GENERALE qui a présenté le projet commencé en 2017. Le projet, on l’espère, devrait se concrétiser en 2024, car ce joyau d’architecture en a grandement besoin. Le bâtiment mérite vraiment un projet de rénovation.
A l’origine, l’auteur du projet et de la construction de la MJC était l’ingénieur architecte Lucien Knockaert. Après quelques années de chantier, l’inauguration des lieux a finalement eu lieu en janvier 1977.
Le bâtiment est inscrit dans un courant architectural appelé le brutalisme, défini comme un mouvement social et artistique audacieux. Ce style architectural, issu du mouvement moderne, a connu son apogée entre 1950 et 1980. Il se caractérise par un design froid, minimaliste, la répétition d’élément architecturaux, l’absence d’ornements et par l’utilisation de matériaux dits  » bruts  » tel que le béton.
Parmi les édifices réalisés dans ce style, il y a la piscine de Wervik qui est, hélas, menacée de démolition. On y reviendra dans un autre article. Comme il existe très peu de patrimoine architectural de style « Brutalisme » en Belgique, néanmoins la MJC en fait partie, il est important de les protéger. La particularité de ces deux bâtiments est ce que l’on appelle, en termes d’architecture, « l’étage noble » c’est-à-dire l’idée de monter à l’étage les fonctionnalités principales du bâtiment.

Ainsi, à Wervik, le bassin est au premier étage ; de même, à Comines, la salle de spectacle, le foyer et les salles polyvalentes se trouvent également au premier niveau. Par ailleurs, la piscine de Wervik est l’unique piscine de Belgique à avoir cette fonctionnalité à l’étage, ce qui ne rend pas les choses faciles, ni à l’usage ni à la rénovation. La similitude entre les deux bâtiments se concrétise aussi avec des bas-reliefs dans le béton et l’usage, comme à Comines, de toiture à pente renversée.
Le projet de la construction a connu beaucoup de changements et de péripéties, comme le montre la maquette initiale. On constate aussi qu’il n’y a pas de piscine. On ne parlait que de centre culturel et de bibliothèque.
Lorsque le projet d’étude de la rénovation de la MJC a débuté en 2014, il n’y avait aucun plan d’époque. Il existe bien quelques plans, mais ils ne correspondent pratiquement pas à la réalisation actuelle. Cette situation n’a pas facilité le bureau d’étude qui a dû se baser sur les photos et les documents mis à disposition.
Le projet consiste en la rénovation de la Maison des Jeunes et de la Culture : en ce, compris notamment, l’accessibilité générale, le réaménagement global de la salle de spectacles, la scénographie, l’acoustique, la sécurité incendie et l’hygiène, le remplacement de vitrages, la ventilation, la restructuration de locaux de services, la création de locaux de travail, ainsi que la réaffectation partielle des sanitaires.

A l’aide de plans et de réalisations en trois dimensions, le projet de rénovation « avant-après » a retenu l’attention du public.

A l’issue de cette présentation, une seule question revenait sur toutes les lèvres :  » quand commence-t-on ? « 

Continue Reading

Warneton : Beau succès pour le Jambon des Mountches

Le « Jambon des Mountches » a fait recette ce samedi à Warneton. En effet, plus de 720 sympathisants avaient réservé le « Jambon des Mountches » à emporter proposé par le comité de la Saint-Nicolas. Un grand bravo à toute l’équipe qui s’est activée sans compter pour la bonne réussite de cette belle avant midi.

Les bénéfices de la soirée serviront pour le grand cortège des « Mountches », qui se déroule chaque année le premier samedi de décembre. Le comité remercie toutes les personnes qui ont participé au succès de cette édition 2023. Sans eux, il n’y aurait pas toute cette magie le premier samedi du mois de décembre à Warneton …

Toutes nos félicitations à cette belle équipe pour l’engouement et dynamisme affichés lors de cette activité.

Rendez-vous le premier samedi de décembre pour une belle fête des Mountches

Continue Reading

Le Bizet : Découvrir le métier de policier

Ce vendredi, la police de Comines-Warneton proposait aux élèves des écoles de l’entité et aux citoyens de découvrir le métier de policier en la salle des Sports du Bizet. En journée, ce sont les élèves de l’entité et après 16h les citoyens qui ont pu découvrir cette belle profession.

Le parcours d’habilité proposé par l’académie de la police de Jurbise, parcours a réalisé dans un temps minimum pour rentrer à l’académie de police, a remporté un beau succès. Le stand du chien policier a, lui aussi, connu beaucoup d’intérêt.  C’est vraiment très impressionnant de le voir en pleine action.

Une belle journée à la découverte de ce métier avec l’espoir de susciter des nouvelles vocations.

Continue Reading