Comines-Warneton : LE COMMERCE DE PROXIMITÉ AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS DU SIDEC

Ce premier lundi de mai est lié à différents événements à Comines et en Belgique.

Bien entendu, il s’agit du début de la phase de déconfinement pour notre pays mais c’est aussi le début des travaux de la Lys qui impose de bloquer le passage du pont aux voitures et autres véhicules motorisés.

En mars, un programme d’activités avait été proposé aux commerçants pour les soutenir au cours des trois mois de travaux. Nos propositions avaient fait l’unanimité lors de leur présentation. Malheureusement, le COVID-19 aura eu raison de ces idées. Ce programme a été retravaillé tenant compte de la pandémie et de la fermeture de la majorité de nos commerces.

Un premier élément commence à être visible sur les vitrines de nombreux commerces de l’entité. En effet, des slogans publicitaires vantent le commerce de proximité et les animatrices urbaines se chargent de les diffuser pour l’ouverture des commerces. La pose a déjà débuté. 20 phrases et 4 couleurs pour rythmer la campagne de communication.

Ensuite, les tombolas s’enchaîneront jusqu’à la réouverture du pont. 4 tombolas en 3 mois, différents thèmes et plusieurs gagnants par semaine (un gagnant de 150€ et 4 gagnants de 50€ par semaine). Ainsi, la volonté est de soutenir les commerces dès la reprise des activités et inciter les consommateurs à garder le réflexe local, de proximité.

Pour y parvenir, la première tombola reprendra la charte graphique des slogans. Et nous commencerons par l’histoire des commerces de Comines. Le passé de nos commerces qui réveillera quelques souvenirs auprès de nombreuses personnes. Au 11 mai, les commerces seront à nouveau accessibles. Quelques jours après, début de la première tombola le jeudi 14 mai et premier tirage le mardi 19 mai. Questionnaire disponible auprès des commerces participants (liste sur www.sidec.pro). Si vous hésitez sur une réponse, parcourez le centre-ville, les réponses se trouvent dans les étalages.

https://sidec.pro/2020/05/fetes-des-meres-et-des-peres-pensez-cheques-sidec/

Cette première tombola sera soutenue par un affichage original. A savoir, la pose de stickers à même le sol et d’autocollants sur les poteaux de signalisation. Grâce à ces supports, la clientèle pourra s’orienter plus facilement en ville. Les distances à pied seront indiquées ainsi qu’une présentation de chaque rue du centre. Aux entrées de ville, nous communiquerons également avec les mêmes visuels. De grands formats pour une bonne visibilité et mettre en avant les commerces accessibles et leurs nombreuses qualités.

Sans oublier l’utilisation des panneaux Led. Toujours autour de la mise en évidence des commerces de proximité, les visuels reprendront les hashtags qui terminent toutes les publications du sidec ou de l’ADL autour du commerce local. Enfin, les chèques Sidec restent toujours une très bonne solution pour offrir un cadeau (fêtes des mères et des pères, anniversaires ou juste pour le plaisir d’offrir) ! Un cadeau qui pourra être consommé dans quelques jours, semaines ou mois dans vos commerces locaux. Ils sont valables un an dans 188 commerces de l’entité ! Ils sont disponibles et payables en ligne sur notre site internet (www.sidec.pro).

Mais l’objectif est aussi de ne pas concentrer tous les efforts sur les premiers jours de reprise. Il faut également penser à la période estivale (qui sera différente des autres années) et à la rentrée scolaire. Pour cela, un chéquier de promotions sera mis en place sur toute l’entité. Il sera diffusé en grand tirage au début du mois de juillet pour des promotions effectives dès le 15 juillet.

En tant que pôle « Economie et Emploi » de la Ville de Comines-Warneton, l’Agence de Développement Local (ADL) veille à promouvoir et soutenir au mieux les acteurs économiques de l’Entité. Dans cet optique, l’ADL communique sur les nombreuses plateformes qui développent les bons à valoir pour les commerçants: www.horecacomeback.be concerne les établissements Horeca, www.cafésolidarité.be est spécifique aux bars, www.lavitrinedelartisan.be propose des bons pour soutenir les artisans, www.hainaut-terredegouts.be répertorie gratuitement les producteurs locaux ; Mise en évidence particulière de www.boncado.be. Le pack « starter » est gratuit. Le commerçant est libre de choisir un pack plus élaboré. Cela contribue à apporter un peu de trésorerie immédiate, amène de nouveaux chalands, favorise le commerce local et n’exige aucun matériel. l’ADL met également à jour le répertoire des commerces et des entreprises sur le site de la Ville www.villedecomines-warneton.be/fr/annuaire, ajoute régulièrement des articles sur les aides aux entrepreneurs ou sur les prochaines tendances de consommation (e-commerce, comportement d’achat, circuit court etc…) sur sa page Facebook www.facebook.com/adlcomineswarneton et reste à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches. Pour plus d’informations, contactez l’ADL au 056/56 04 31 (ou 30) ou par mail : adl@villedecomines-warneton.be

Alors que la pandémie nous impose de garder certaines distances, restons proches de nos commerçants !

Commenter