Comines : Communiqué de presse du groupe Action.

Le Conseil National de Sécurité ne s’est pas encore prononcé sur la question, mais le fédéral a d’ores et déjà fait savoir qu’il ne distribuerait pas de masques pour toute la population. Or nous savons pertinemment que les masques, même dits  » de confort  » joueront un rôle important dans la stratégie de déconfinement.

De nombreuses communes prennent déjà les devants et s’organisent pour fournir ces masques à leurs habitants. Qu’en est-il à Comines-Warneton ? Une distribution, de quelque manière qu’elle soit, sera-t-elle prévue pour tous les cominois(es) ? La demande est tellement forte que si chacun doit acheter un masque par le privé, cela se fera au prix fort, et certains n’en n’auront même pas.

Actuellement les masques en tissus réutilisables ne sont pas disponibles en grands quantités. Certaines villes et entreprises en ont déjà commandé des centaines de milliers d’exemplaires. L’approvisionnement devrait donc prendre un certain temps. Par ailleurs, ce type de commande porte sur des masques de taille unique, qu’en est-il pour les enfants de 4 à 12 ans qui seront sans doute les premiers déconfinés (à l’école ou ailleurs).

La Ville, le CPAS et la régie des quartiers ont déjà mis en place un système de confection et de distribution de masques en tissus en début de confinement, et nous saluons l’initiative, mais il faudrait désormais pouvoir satisfaire l’ensemble de la population. L’ensemble de notre groupe est d’ailleurs prêt à collaborer et se porte volontaire pour réfléchir à une stratégie dans l’intérêt de tous.

C’est pourquoi le groupe ACTION a interpellé Madame la Bourgmestre et demande de :
– Commander sans délai, dans le respect des marchés publics, et fournir (quand elle le pourra) au minimum un masque par personne avec une notice d’utilisation,
– Prévoir des masques supplémentaires à prix modiques pour une distribution via les commerçants locaux,
– Remettre en route un dispositif de couturières pour réaliser des masques adaptés à la morphologie des enfants, si possible en tissus à motifs pour inciter les plus petits à les mettre. Ce type de dispositif pourrait être rémunéré, quitte à fournir un stock de masques pour les familles les plus touchées, et cela permettrait à certaines personnes qui sont dans le besoin, d’arrondir leur fin de mois.

La santé de nos concitoyens doit rester la priorité absolue. La Ville de Comines-Warneton a le pouvoir et les moyens nécessaires pour faire face à cette crise sans précédent.

Commenter


Comines Projet Nord Seine – Escaut Est pour le transport fluvial.

LE POINT SUR L’AVANCEMENT DES TRAVAUX

La crise sanitaire du Covid-19 à laquelle nous sommes actuellement confrontés a ralenti un nombre important de chantiers du pays, y compris les travaux menés par le Service Public de Wallonie pour l’amélioration et la mise au gabarit 4400 tonnes de la Lys qui sépare les deux Comines.

Certaines interventions ont cependant pu être réalisées pendant cette période de confinement et dans le respect des mesures de prévention. Depuis le mois de mars, les différentes entreprises se sont succédé afin de procéder à l’analyse des terres de surface et au déminage éventuel, laissant ensuite place aux travaux d’élargissement du chemin de halage en rive belge en vue de la réalisation d’une piste de chantier. La démolition des vestiges des maisons près de la rue du Fort et le débroussaillage dans la zone des travaux ont également été partiellement réalisés.

Malgré le ralentissement de ces dernières semaines, le planning initial se maintient et se poursuivra comme suit :
– curage des fossés de drainage dans les Prés de Lys.
– poursuite du débroussaillage, de l’abattage des arbres, de l’enlèvement des plantes invasives, du déblai et remblai dans la zone des travaux.
– fin de la démolition des vestiges des maisons près de la rue du Fort.
– construction du pertuis des Prés de Lys (zone inondable).
– modification des impétrants dans la rue du Fort, près du pont (rive belge).
– démarrage des travaux au futur tunnel (rive belge).

FERMETURE DU PONT FRONTIERE

Dès la semaine du 20 avril 2020, une circulation alternée par demi-chaussée sera mise en place sur le pont frontière. La priorité de passage sera réglée par des feux lumineux.
A partir du lundi 04 mai 2020, sans contre-indication, le pont frontière sera interdit à toute circulation. Une déviation sera mise en place et redirigera les usagers vers le pont frontière séparant Wervik et Wervicq-Sud (F). Ce dispositif restera en place pour une durée de 3 mois, soit jusqu’à la fin du mois de juillet 2020.
Un passage latéral sécurisé permettra cependant aux piétons et cyclistes de franchir le pont frontière de Comines pendant la durée des travaux.

Une signalisation de la déviation dirigera les usagers, de chaque côté du pont frontière, vers Wervik et Wervicq-Sud

RESTEZ INFORMES

Notre service communication reste également à votre disposition pour répondre à vos questions relatives aux travaux, par mail à l’adresse électronique travauxlys@villedecomines-warneton.be.

RESTEZ « BE-ALERTES »

Si l’inscription sur l’adresse électronique travauxlys@villedecomines-warneton.be vous permet de rester informé(e) de l’avancement des travaux, nous vous invitons également à vous enregistrer gratuitement sur www.be-alert.be.
En cas de sinistre majeur pouvant affecter la population, les informations d’urgence seront communiquées prioritairement par le biais de l’outil « BE-Alert » qui permet à l’autorité d’envoyer un message simultané à toute personne étant inscrite sur la plateforme.

Commenter


Gazette « loisirs » à l’attention des aînés de Comines-Warneton

A l’initiative du Lions Club Comines-Europe, en accord avec l’administration communale, il a été décidé en cette période de confinement d’égayer le quotidien de nos aînés (les plus de 65 ans) en éditant une gazette « loisirs » à leur attention.

Tous les services clubs de l’entité y participent dans le cadre d’une magnifique collaboration.
Il y aura deux parutions, une en avril et une en mai (pour le moment). La distribution est assurée par le service technique de l’administration communale.

 

Commenter

Comines: Aide dans le cadre des déclarations d’impôt.

REMPLIR VOTRE DÉCLARATION D’IMPÔT ?
LE SPF FINANCES VOUS SIMPLIFIE LA TÂCHE !

Votre déclaration via Tax-on-web (MyMinfin) : simple et rapide !
Dès début mai, votre déclaration (en grande partie pré-remplie) ou votre proposition de déclaration simplifiée sera disponible dans Tax-on-web (MyMinfin).
Comment accéder à votre déclaration ou proposition de déclaration simplifiée ?
Allez sur MyMinfin et identifiez-vous soit via itsme®, soit via votre carte d’identité, son code PIN et un lecteur de carte (code PIN perdu ou oublié ?).

Vous recevez une proposition de déclaration simplifiée ?
Vos données sont correctes et complètes ? Vous ne devez rien faire.
Vous recevrez automatiquement votre avertissement-extrait de rôle (note de calcul).
Vos données sont inexactes ou incomplètes ? Vous devez les corriger, soit dans Tax-on-web (via MyMinfin), soit via le formulaire de réponse papier.

Plus d’infos ? Besoin d’aide ?
Trouvez une réponse à votre question
• Consultez le site du SPF Finances.
• Téléphonez au SPF Finances : 02 572 57 57 (chaque jour ouvrable de 8 h 30 à 17 h).
Faites remplir votre déclaration par les experts du SPF Finances
• Dès que vous recevrez votre déclaration, téléphonez au numéro indiqué sur l’enveloppe.
• Vous obtiendrez un rendez-vous pour faire remplir votre déclaration par téléphone.
• Après le remplissage par téléphone, vous recevrez par la poste un document avec les données déclarées, à signer et à renvoyer. Vous pourrez aussi finaliser votre déclaration via Tax-on-web (MyMinfin).
Dans le contexte actuel lié au coronavirus et afin de garantir votre sécurité, toutes les séances d’aide au remplissage organisées dans les bureaux du SPF Finances ou dans les communes sont annulées.

Via l’eBox, recevez en ligne vos documents du SPF Finances
Simplifiez-vous la vie et recevez directement en ligne des documents du SPF Finances via l’eBox, la « boîte aux lettres » digitale et sécurisée des pouvoirs publics.
Activez votre eBox sur passezaudigital.be ! Vous recevrez alors une notification (par exemple un e-mail) dès qu’un nouveau document sera disponible.

Site internet : www.finances.belgium.be

 

Commenter