Comines : le Collège de la Lys organise le  » Lys Masters Trophy « .

Ce mardi 18 février le Collège de la Lys organisait à Comines un concours culinaire le « Lys Masters Trophy ».

Celui-ci a été mis sur pied par Guy Delporte ( boulangerie « la Grignotière ») et David Truwant ( restaurant « Davidels »). Il s’agit du  » Lys Masters Trophy « .

Huit binômes d’élèves issus de 4 écoles hôtelières y participent : Institut Saint Vincent de Paul-Uccle, Institut Ilon Saint Jacques – Namur, Le Tremplin-Mouscron et Collège de la Lys-Comines.

Dès 9h00, les élèves commencerent leurs préparations : pour les plus jeunes (2ème degré) « Le Waterzooi », accommodé de deux ingrédients maison. Et pour les autres (3ème degré), un plat à base de veau (« Boucherie Sanglier » Comines), Topinambour (Section horticulture, Collège de la Lys, Comines) et une sauce à base d’une des bières « Queue de Charrue » (Ploegsteert)

L’équipe organisatrice remercie à toutes les personnes qui de près ou de loin ont fait que cet événement a vu le jour, et plus spécialement l’équipe des profs et élèves d’Hôtellerie-restauration pour les préparatifs et la section bureau pour la partie administrative.


Lys masters trophy

PRIX MEILLEUR COACH
De Re Xavier LE TREMPLIN – MOUSCRON
Lys Masters Trophy (3ème degré)

1er PRIX ET PRIX DU MEILLEUR DOSSIER

équipe Institut Ilon Saint Jacques – Namur
– MICHAUX Valentin
– QUENON Sylvain

2Ème PRIX ET PRIX DU MEILLEUR BINÔME

équipe Le Tremplin – Mouscron
– VANBORE Lucie
– FROIDURE Jérôme

3ème PRIX

équipe Institut Saint Vincent de Paul – Uccle
– TONDEUR Julien
– PIRRELLO Luca

Lys Masters Trophy Junior (2ème degré)

1er PRIX

équipe Collège de la Lys – Comines
– BEHAGUE Lenny
– MORTIER Nolan

2Ème PRIX ET PRIX DU MEILLEUR DOSSIER

équipe Institut Saint Vincent de Paul – Uccle
– DOGDU Teoman
– LIEKENS Baptiste

3ème PRIX ET PRIX DU MEILLEUR BINÔME

équipe Institut Ilon Saint Jacques –Namur
– POCHET Cléa
– PISTRIN MALIKA

Pied du podium

équipe Institut Saint Vincent de Paul – Uccle
– STEENS Manon
– BRACCIOLANO Kiara

équipe Le Tremplin – Mouscron
– ALHUSAIN Abdulhadi
– ALHUSAIN KHADRA

Commenter

Comines : Projet Nord Seine – Escaut Est pour le transport fluvial -Amélioration de la Lys et mise au gabarit 4400 Tonnes dans la traversée de Comines-Warneton

Sur la rive belge, nous observerons les change- ments suivants :

– Une nouvelle route dite “route portuaire” sera construite depuis la station d’épuration jusqu’à la route des Ecluses. Elle sera parallèle au nouveau tracé de la Lys et établira la liaison entre les zonings de Comines et Bas-Warneton. Elle passera sous le pont-frontière au moyen d’un “pont-tunnel” (voir illustration). Le charroi lourd qui passe actuellement par le centre-ville sera dévié vers cette nouvelle voirie. Le zoning de Comines étant desservi par un accès direct à la N58, cette nouvelle route désencombrera donc complètement le centre-ville de Comines du trafic des poids lourds.

– Le parking situé en contre-bas du pont (rue des Moulins) sera supprimé.

– Un rond-point sera créé au croisement de la route portuaire, de la rue des moulins et de la Route des Ecluses, au lieu-dit “le rivage”.

– Une liaison cyclo-piétonne (RAVeL) en site propre et sécurisée sera construite entre la nouvelle route et le nouveau tracé de la Lys, jusqu’aux écluses (réalisée par le SPW), ainsi qu’une portion à hauteur de Bas-Warneton (travaux assurés par les Voies navigables françaises – VNF).

– Un tout nouveau parc urbain public « Parc des prés de Lys » sera aménagé pratiquement en centre-ville, dans un espace compris entre la Lys, la rue de la Morte-Lys et l’arrière de la  rue de Wervik, sur une surface d’environ 6 hectares. Une vaste zone inondable sera préservée.

Sur la rive française :

– Le nouveau tracé de la Lys (qui sera creusé en mordant sur la berge du côté belge) et l’ancien tracé de la Lys formeront un nouvel îlot qui sera accessible via Comines-France au niveau du parc municipal situé à côté de l’église de Comines-France.

L’ensemble du projet comprend également, sur la rive belge …

Une phase de travaux préparatoires (arrivée à terme) qui consistait en :

– la démolition des bâtiments à l’entrée de la rue du Fort (anciennes  douanes) ;
– la réfection de la rue du Fort ;
– la création d’une halte nautique et d’une rampe de mise à l’eau (à hauteur du “rivage” côté belge).

Des travaux et aménagements complémentaires à la phase qui débutera bientôt, notamment :
– le dragage d’approfondissement d’une partie de la Lys ;
– la pose de palplanches pour augmenter le tirant d’eau de la Lys;
– la création d’une voirie entre la nouvelle « route portuaire » et la place du Pont Neuf à hauteur du marché couvert (cette voirie sera uniquement accessible aux cyclistes et véhicules légers) ;
– l’aménagement de jardins communautaires et d’un parking dans le prolongement de la rue de la MorteLys à l’entrée ouest du nouveau parc.

Quelles conséquences durant ce chantier ?

Ce chantier débutera dès février 2020 par un premier sondage et une analyse du terrain. En effet, comme pour tous les travaux qui nécessitent de creuser le sol dans notre région, ce sondage permettra d’identifier, puis d’enlever, d’éventuels engins explosifs datant des 2 guerres mondiales.

Ces travaux entraîneront la mise en place de dispositifs temporaires et de déviations (de courte, moyenne ou longue durée) pour garantir la sécurité de tous.

Côté belge, les accès au chemin de halage sont et resteront inaccessibles pendant toute la durée des travaux. La construction de la « route portuaire » au départ de la station d’épuration Ipalle et en prolongement de la rue de
l’Europe sera le premier élément de cet immense chantier. Cette route sera progressivement aménagée sur son tracé définitif et permettra d’acheminer et d’enlever les matériaux et éléments, sans passer par le centre-ville de Comines. Ce point a été spécialement demandé par les autorités de la ville pour réduire les nuisances qu’un autre phasage allait engendrer. Le chantier se poursuivra par la pose du tunnel sous le pont-frontière, le dragage d’approfondissement et l’aménagement des berges qui auront lieu tantôt de manière simultanée, tantôt en alternance, selon les besoins et l’avancement de ce grand chantier.

Au cours du phasage, il sera également procédé à la démolition du ponton et du parking situés le long de la Lys, en contre-bas de la rue des Moulins (B) et à l’aménagement final de la nouvelle route et de la voie cyclo-piétonne mentionnée plus haut.

Toutes ces interventions nécessitent des engins et matériaux de tailles importantes. Si l’utilisation des voies navigables et du nouveau tracé de la route portuaire pour leur acheminement sera privilégiée, le trafic routier risque cependant d’être perturbé à Comines (B), notamment sur les axes suivants :

– chaussée de Wervik ;
– rue de Wervik ;
– rond-point Place Sainte-Anne
– rue du Faubourg ;
– rue du Fort ;
– rue des Moulins ;
– route des Ecluses ;
– chaussée de Warneton ;
– rue de l’Ancienne Place ;
– Chemin d’Halluin ;
– et les axes de connexion à ces voiries.

Les travaux de pose du tunnel sous le pont-frontière auront d’évidentes répercussions sur la circulation au-dessus du pont. Ils entraîneront une fermeture complète durant 3 mois (date prévisionnelle de fermeture : 1er mai 2020). Une passerelle pour les piétons et cyclistes devrait cependant subsister pendant les travaux. Toute modification du dispositif de  circulation sur le pont-frontière sera communiquée en avance de manière à prendre toutes les mesures nécessaires pour en limiter les conséquences. Par ailleurs, au moment opportun, une réunion d’information spécifique à l’attention des commerces et indépendants sera également planifiée.

L’ensemble des travaux, cofinancés par l’Europe et la France, se termineront en 2022.

Commenter

Comines : Début d’année prometteuse chez les Espadons Cominois.

La première compétition de cette année, le 12 janvier 2020 à La Louvière, a permis à nos espadons de s’échauffer.

Lors de la 2ème manche de la Coupe du Hainaut, le week-end du 1 et 2 février 2020 à Tournai, la plupart des 21 nageurs engagés ont amélioré leurs temps.

La concrétisation pour nos plus jeunes s’est faite lors des Championnats Francophones Jeunes à La Louvière les 8 et 9 février dernier.
Noa Braem, Thomas Carrein, Louis Chavatte, Cyprien Leroy, Emma Gheyssens et Aglaé Vollebout ont réalisé de belles performances. Aglaé est montée sur la 3ème marche du podium en 200m papillon.

Ce week-end du 15 et 16 février, ce fut au tour des plus grands, âgés de 15 ans et plus (Logan et Alan Hallez, Théo Leroy, Louis Lecourt, Ilyas Bouhani, Ewen Menu, Thibaut Lescaliez, Merlin Vollebout, Vinciane Loosveldt et Marie Bouttique), de se distinguer lors des Championnats Francophones Open qui se sont déroulés à Charleroi. Certains d’entre eux ont améliorés leurs temps mais les places en finales étaient chères étant donné la présence de grandes pointures internationales de la natation hongroise (Laszlo Cseh, kristof Milak,…)

Néanmoins, Louis a remporté 5 médailles et est champion francophone en 400M 4N et en 200M brasse. Ewen, quant à lui, est également revenu avec une médaille.

Le tableau des records du club aura besoin d’une sérieuse mise à jour suite aux beaux résultats.

Parallèlement aux compétitions pour nageurs licenciés, nos petits espadons débutants (Astrid Fassart, Hugo Dekeukelaere, Cyril Castrique, Loane Bonduelle, Florian Vieren, Gaëtan Cappon et Wayne Delamotte) ont participé à la 2ème manche du Challenge Ethias à Leuze, le dimanche 2 février dernier.
Là également, de beaux résultats ont été enregistrés. Le tout dans une bonne ambiance sportive avec le soutien d’un grand fan club parental aussi motivé que les enfants.

Félicitations à toutes et à tous ainsi qu’aux entraîneurs. Rendez-vous le mois prochain pour de nouveaux challenges.

Commenter

Ploegsteert : les grands gagnants de la 15eme action des commerçants de Ploegsteert-Le Bizet

Ce jeudi soir le comité des commerçants du Bizet-Ploegsteert remettait les gros lots de la 15eme action commerciale au café de la grand place à Ploegsteert.
Voici la liste des grands gagnants de cette edition 2019-2020

1000 € Petit Potuz Mr et Mme Claerhout – Ulanowska
500 € Barber Shop Mayki M Louis-Joseph Olivier
500 € Au Patissier Mr etMme Vanderdonkt
500 € Leonidas Ploegsteert Mr Pascal Decreton
500 € Tabac Plus Ploegsteert Mr Sebastien Brossard
500 € Boucherie Delsalle Mr François Vercruysse
500 € Chez Carlo Mr Jeoffrey Deroo
300 € Boucherie Bouw Mme Nathalie Sulis
250 € Meubles Style Decor M Matthieu Russo
250 € L’Australien Mr Didier Legran
250 € M Création Mme Nicole Sabin
250 € Tabac & Co Mr et Mme Boutords
250 € Pizzeria Del et Mika Mr et Mme Miquet
250 € Café de la Place Ploegsteert %Mr Vanclooster
250 € Anais Esthétique Mr Maligno

Durant cette séance académique, le comité des commerçants a offert le verre de l’amitié et vous fixe déjà rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition.

Commenter

Ploegsteert : Le CDP prépare sa nouvelle pièce de théâtre.

Le CDP (Cercle Dramatique Ploegstertois) prépare activement sa nouvelle pièce de théâtre qu’il nous interprétera les week-ends des 27 et 29 mars ainsi que des 3 et 5 avril de cette année.

Voici un aperçu de l’histoire :
 » In the attic, all is there!  » (Dans le grenier, tout est là!)
Ce mot sybillin, laissé avant sa mort par le veuf Lucas Balentré à sa vieille gouvernante bretonne, la curieuse Anaïk, est destiné à ses enfants absents. Après les obsèques, le renier familial fait donc l’objet d’une fouille en règles.

Avec :

Anaïk Pendu – Stéphanie DEKEN
Lucile Balentré – Dorothée LAMOOT
Yves Balentré – Pierre MAES
Marlène – Christine MILLEVILLE
Elisa Balentré – Sophie VERCRUYSSE
Henri – Christophe SANCTORUM
Luc Grillon – Anthony DEBAILLEUL
Maître Cornely – Bernard BAUDOUR
Anabelle – Annie BAUW
Gontran – Frédéric DELION

Oups j’en oubliais le titre ‘Bon sang, quelle famille’ ….

Mercredi 25 mars 2019 à 20h Au profit de « Télévie »
Vendredi 27 mars 2019 à 20h
Samedi 28 mars 2019 à 20h
Dimanche 29 mars 2019 à 16h
Mercredi 1 avril 2019 à 20h
Vendredi 3 avril 2019 à 20h
Samedi 4 avril 2019 à 20h
Dimanche 5 avril 2019 à 16h

Alors à vos agendas et à vos téléphones pour dès à présent faire vos réservations.

Réservations Télévie +32(0) 478 06 04 19
Téléphone au +32(0) 493 63 52 04
Permanence : Samedi de 10h15 à 11h45. A partir du 15 février 2019 Administration Communale de Ploegsteert

Adultes 6€ – 12 ans 4€
Salle Paroissiale – Rue de Messines – Ploegsteert (B)

Commenter

Comines – Ploegsteert : Hommage à Albert 1er de Belgique décédé il y a 86 ans.

Ce lundi soir, après la cérémonie d’hommage au Roi Albert 1er à Comines, c’est face au tout nouveau monument aux morts de Ploegsteert qu’une seconde cérémonie en la mémoire du Roi Chevalier a eu lieu.
Pour la circonstance, Philippe Mouton échevin de Comines-Warneton a déposé une gerbe de fleurs rendant ainsi au hommage à ce grand Roi des Belges décédé bien trop tôt dans sa 58ème année le 17 février 1934 à Marche-les-Dames dans un accident d’escalade.
Il y a cent ans jour pour jour le Roi Albert 1er se trouvait à Comines.

L’assemblée a pris ensuite la direction de la salle de réception de la maison communale où les traditionnels discours de circonstance ont été prononcés.

Commenter

Ploegsteert : Nouvelle victoire à domicile contre Courtrai.

Le bbc Heuvelland recevait  l’équipe de Kortrijk Wikings venue avec  six joueurs.

Ploegsteert est prêt et surpasse très rapidement son adversaire en développement  son basket  rapide et dégaine de partout. Le premier quart temps est largement à l’avantage des locaux sur le score de 36 – 13

Le deuxième  quart est un peu plus brouillon, mais à la mi-temps, le score est de 51 a 26.

La seconde mi-temps sera à sens unique avec une jeunesse de feu qui a épuisé les courtaisiens. Le collectif déroule un jeu très  agréable  combinant jeu placé et contre-attaque.  Le score final  est révélateur de la supériorité de ploegsteertois :  97-43.

Il reste deux  matchs pour terminer la série invaincue.

Il faut continuer  comme cela pour avoir de bons souvenirs  à raconter, car il est plutôt  rare de pouvoir arriver  à réaliser un tel parcours dans un championnat.

Rendez-vous au terme du dernier match pour le savoir.

Merci à Bruno pour les infos et la photo.

Commenter

Bas-Warneton : Le CCW fête ses 45 ans

Ce samedi, le CCW avait invité ses membres, les sponsors et la presse à une belle réception dans l’établissement « Du côté de chez nous » à Bas-Warneton, dans le cadre de ses 45 ans d’existence.

Ce fut également l’occasion de découvrir une belle exposition retraçant en photos, articles de presse et maillots du club les 45 années d’existence du club.

 

Fondé en 1975, le cyclo club warnetonois compte encore aujourd’hui 69 membres qui, selon leur niveau, se répartissent en quatre groupes. Marc Meeuws président du club et toute son équipe ont donc choisi cette année pour  changer d’équipement et profiter en ce début de saison « de l’inaugurer ».

De l’avis de tous les membres et des nombreuses personnes présentes, il est absolument magnifique.

Voici en images les moments forts de cette soirée. D’autres photos sur la page FB de PloegsteertInfo

Commenter