Comines-Warneton : Paul Sobol : Témoignage de l’Holocauste

Paul Sobol (93 ans) est venu témoigner des horreurs de l’Holocauste qu’il a connue à 14 ans, devant un auditoire bondé de l’Athénée Royal Fernand Jacquemin de Comines.


Il est le narrateur et écrivain du livre pédagogique : « Je me souviens d’Auschwitz » qui devrait encourager l’homme et la jeunesse modernes à ne plus jamais commettre de tels actes. Il est peut-être l’un des derniers témoins à avoir survécu au camp. Paul Sobol est né à Paris en 1926. Deux ans plus tard, sa famille déménage à Bruxelles. Lors de l’invasion allemande, la famille Sobol fusionne avec la population belge. En 1941, il reprend ses études jusqu’en 1942. Le port de l’étoile juive et l’inscription entraîneront la famille dans la clandestinité. Paul Sobol est appelé « Robert Sax » dans ces années. Le 13 juin 1944, alors que les forces alliées avancent en France, la famille Sobol est arrêtée par la Gestapo. Ils sont conduits à la caserne Dossin de Malines et feront partie du convoi n ° 26 du 31 juillet 1944, qui quittera la caserne Dossin en dernier pour quitter le territoire belge en direction d’Auschwitz. À son arrivée au camp d’Auschwitz, Paul Sobol a été affecté au Kommando d’un charpentier. Il exercera plusieurs activités durant son emprisonnement. Le 18 janvier 1945, en raison de l’avance alliée, il est contraint de participer à une marche de la mort au camp de Gross-Rosen d’où il sera enfermé avec tant d’autres dans des wagons en route vers un camp attenant de Dachau (Mühldorf Waldlager) (camp de Mühldorf) . Au cours de ce voyage, tout le monde se bat pour survivre. Seulement 20% des employés survivent à ce voyage. Le 25 avril 1945, après un bombardement, Paul Sobol s’enfui. Il se réfugiera dans un village parmi les prisonniers français qui seront libérés par les Américains le 1er mai 1945. Il retourne par la suite en Belgique, où il retrouvera sa sœur. Son frère cadet et ses parents ne sont jamais revenus.

Commenter

Ploegsteert : Full House le Match pour le titre contre Zwevegem

Ce samedi l’équipe A du BBCPH reçoit Zwevegem pour le match décisif de la montée en 3eme provinciale. Si les ploegsteertois gagnent ce match ils sont déjà assurés de monter car pour le moment ils sont les seuls invaincus. Il ne reste plus que le titre de champion à obtenir

Alors ce samedi soir, venez vivre et participer à l’enfer Verts et Noirs, venez soutenir les joueurs.

Petits souvenir de 2008 lorsque l’équipe a fêté le titre de champion


Image un peu sombre, mais protection du matériel oblige… lorsque le champagne coule….
Le petit train de la victoire, bravo à nos champions!


Le 13, un acrobate dans ses oeuvres, la tradition a été respectée. Ca va encore nous coûter un filet !

Commenter

Comines : Cérémonie des Vœux aux entreprises et remise des Prix de l’Entrepreneuriat 2020.

C’est au Centre Culturel de Comines-Warneton que s’est déroulé ce lundi soir la Cérémonie des Vœux aux entreprises et la Remise des Prix de l’Entrepreneuriat 2020 de la ville de Comines-Warneton.

Pour la première fois, les échevins de Wervik (Ann Degroote) et de Zonnebeke étaient présents dans les membres du jury. M. Beel, animateur économique de l’IEG pour Entreprendre.wapi et Mme Ann Degroote, échevine de Wervik ont présenté en quelques mots leurs projets économiques respectifs.

Après son discours de bienvenue, M. Leturcq, président du Sidec a cédé la parole à Philippe  Mouton,  échevin du commerce et de l’Industrie. Dans son discours, il a confirmé toute l’importance de tels événements afin d’accorder une attention particulière aux commerçants et aux entreprises locales.

La soirée a continué avec la présentation des candidats de la 4e édition du Prix de l’Entrepreneuriat. S’en est suivie la remise des Prix.

Cette année, 5 prix  ont été attribué :

Le prix du Commerce : La Howarderie du Bizet

Le prix de l’Artisanat : Maxime Dumont (coiffeur)

Le prix du Starter :  Maxence et Douglas Vanderstichelen Bambooo à Houthem

Le prix Eco-durable 2020 : Romain Sinsoulieu (Eco-Clean)

Le prix du Public : Morgan Bille (Graphiste)

Commenter

Comines : Les voeux d’Ecolo à la population de Comines-Warneton.

Réunie en la salle communale de Bas-Warneton, la section Ecolo de Comines-Warneton avait convié ses membres et la population pour les voeux qu’elle organisait à l’occasion de la nouvelle année.

Après les souhaits de bienvenue de Philippe Mouton, échevin de Comines-Wareton, ce dernier s’est adressé à l’assemblée pour présenter Laurent Agache de Tournai, député au parlement Wallon (depuis la nomination de B. Lienard en tant que ministre), Esther Ingabir de Ath, coprésidente de la régionale Ecolo Picardie.

Philippe Mouton a rappelé tout le travail du groupe Ecolo, dans de nombreux dossiers, et ce, dans le but « d’améliorer la vie des habitants de Comines-Warneton » avant de céder la parole au Co-président de la section de Comines-Warneton Augustin Durnez.

Madame la Bourgmestre, Messieurs les échevins, Mesdames, Messieurs les conseillers communaux et CPAS, Monsieur le Députée Agache, membres et sympathisants Ecolo, chers amis,

En ma qualité de coprésident de notre locale Ecolo, je viens vous présenter les vœux des écologistes cominois. Je vais me prêter à cet exercice assez difficile pour la première fois, j’espére donc bénéficier de votre indulgence.

2020, 2020  une année bissextile, la 2020ème année de notre ère, la 20ème année du IIIème millénaire et du 21ème siècle.  Nous voilà dans une nouvelle décennie !

Durant cette dernière décennie,  Ecolo a su prouver, prouver que les élus peuvent mettre en place des projets dans l’entité. Déjà lorsque nous étions en opposition, Philippe et Frank ont étés à l’initiative de nombreux et beaux projets. Comme la rénovation du Pont rouge en collaboration avec les verts français, la construction du CHM à Comines,…

Ecolo a su rassembler, rassembler la population autour de ses idées,  certes entraînés  par la vague verte wallonne de 2018. Nous avons aujourd’hui 6 élus (4 à la commune et 2 au CPAS).  Nous pouvons d’ailleurs souligner l’investissement de Philippe en tant que nouvel échevin.

Enfin, Ecolo a su bousculer, bousculer une majorité établie depuis si longtemps et il a pu inverser la tendance de la gouvernance communale grâce à une alliance  en tripartite. Ensemble, MCI et les écologistes se sont démarqués positivement en 2019.  En tant que témoin de l’intérieur, je peux vous garantir que ni les idées, ni l’énergie ne manquent, que cela durera encore.  Et pourquoi pas pour toutes la décennie !?  

Depuis maintenant un peu plus d’un an, avec les membres actifs nous essayons de faire grandir la locale Ecolo, en mettant en place une structure interne, une organisation pour faire aboutir le plus facilement possible nos projets.  Tout en faisant participer l’ensemble des membres dans les décisions.  Différentes actions ont été menées, comme un apéro des verts en mai dernier ici même à Bas-Warneton, une opération mégot dans le centre du Bizet, une distribution  d’arbres fruitiers à Warneton en novembre dernier. Je tiens à  remercier  les membres de notre locale, car,  sans eux ces rendez-vous n’auraient pas été possible. 

Ceci étant dit, une main d’œuvre supplémentaire sera toujours la bienvenue. Ceci est appel à toute personne qui souhaite s’engager en politique. Il vrai que dans la conjecture actuelle, la classe politique est souvent décriée. Mais quand je vois tout le travail effectué au niveau communal, au service de tous les citoyens, je pense qu’il faut appréhender la chose différemment.  Selon Havard ‘’La commune est la structure territoriale et politique la plus proche du citoyen.’’ Ne soyez pas que spectateur de la vie de notre commune. Vous avez des idées positives,  vous souhaitez un avenir meilleur, prenez une bonne résolution en 2020, venez adhérer à notre locale.

   D’ailleurs pour cette année, nous avons encore des projets qui verrons le jour, Je vais laisser la parole à Peggy et Sylvie qui présenterons quelques projets. 

  Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2020, plus verte, plus responsable, plus équitable, plus solidaire, plus belle en somme

Enfin, Peggy Delbecque nous a fait une nouvelle démonstration du tri de nos déchets. Une démonstration didactique et nécessaire car trier et recycler, c’est une nécessité !

Commenter

Comines : Convivial l’apéro des  » Espadons « .

Ce dimanche, le club de natation sportif « LES ESPADONS COMINOIS » proposait son 1er « apéritif des entraîneurs » afin de récolter quelques bénéfices au profit du club. Une fois de plus, nombreux étaient les sympathisants présents pour soutenir les Espadons. Un rendez-vous dans la joie et de bonne humeur.

Voici quelques dates importantes à retenir pour les Espadons, qui ne manqueront pas de briller :

La coupe du Hainaut ce 1 et 2 février à Tournai
Les championnats francophones jeunes (-14ans) à La Louvière les 8 et 9 février
Les championnats francophones open (+14ans) à Charleroi les 15 et 16 février
Le Swimmarathon le 7 mars

Et le souper du club le 21/03

Commenter

Warneton : Echange de voeux à l’amicale des anciens paras-commandos.

Ambiance chaleureuse et détendue ce dimanche midi, au local des paras-commandos, installé rue du Faubourg de Lille à Warneton. C’est là que les anciens paras, accompagnés pour la plupart de leurs épouses, se sont retrouvés pour présenter leurs vœux à leurs amis des différentes associations patriotiques ainsi qu’aux autorités communales.

Info et photo WB

Commenter

Ploegsteert : Marche et jogging solidaire dans de bonnes conditions.

Les conditions étaient excellente ce dimanche matin pour les marcheurs et joggeurs qui se sont rendus à Ploegsteert avec l’objectif de parcourir
quelques kilomètres pour la bonne cause. Ils étaient plus de 150 à parcourir notre beau petit coin des bois de la Hutte.

Autre moment clé de la journée, la remise d’un chèque de 300€ par le PS local aux organisateurs de ce week-end solidaire. Un grand moment de satisfaction et de solidarité pour cette équipe sous la conduite de son président Matthieu Brulez.

Sous deux angles c’est deux fois mieux !

Toutes nos félicitations aux organisateurs et participants.

Commenter

Ploegsteert : Petit déjeuner solidaire préparé par les élèves de la section boulangerie pâtisserie et restauration de l’Athénée Royal de Comines.

Ce dimanche matin, c’est au home le Sacré Cœur de Ploegsteert, qu’avait lieu le petit déjeuner dans le cadre du week-end solidaire.


Un moment important afin de bien caler son estomac avant de participer à la marche. Les élèves de la section restauration et boulangerie pâtisserie se sont levés très tôt pour concocter ce délicieux petit déjeuner.

Commenter

Ploegsteert : Les petites gouttes de la solidarité feront de grandes rivières.

Ce vendredi soir, le comité du petit patrimoine religieux de Ploegsteert remettait un très beau chèque à l’association HDD/SLA suite au repas organisé début novembre lors du week-end de la Saint-Hubert.

L’occasion pour son président, l’abbé Cardinael, de revenir sur ce grand moment de solidarité et de partage au profit de l’association HDD/SLA mise sur pied par le regretté André Boucq.

« De là-haut André doit être fier de vous tous et de ce que vous faites pour que la solidarité envers les personnes atteinte de la SLA ne soit pas un vain mot. C’était si important à ses yeux que toutes et tous puissent bénéficier de cette solidarité grâce au partage de matériels. C’est ce que l’on continue à faire encore aujourd’hui grâce à ce chèque qu’on va vous remettre et qui, comme par le passé, vous permettra d’acheter du matériel ».

Johan Collie, au nom du comité, a remercié le comité du petit patrimoine religieux pour ce chèque exceptionnel. Le montant récolté servira à la construction d’une « blade », un fauteuil de course conçu pour pouvoir faire participer une personne PMR à des marathon ou semi-marathon  et pour que le pousseur garde cette sensation de course. Un fauteuil qu’il souhaite réaliser pour novembre prochain, pour la course du souvenir afin que les Ploegsteertois puissent voir que leurs dons servent réellement à une bonne cause. Il aimerait associer les élèves du collège de la Lys à la construction de la « blade ».

Toutes nos félicitations au comité ploegsteertois pour ce don et rendez-vous en novembre pour découvrir la « blade » et ses pousseurs.

Commenter

Comines : Venez soutenir l’équipage Lahousse – Boterman

Le saison des Rallyes arrive à grands pas. cette année, afin de les aider à sponsoriser leur participation à cette saison 2020, ils vous invitent à leur repas « Vol au vent, frites salade« .

Afin de faciliter l’organisation, ils vous demandent de bien vouloir réserver vos repas pour le 25 février au plus tard. Les tarifs sont de 13€ par adulte
et 9€ par enfants de moins de 12 ans.
Tel : 0471/27 97 98.

Ils vous attendent nombreux le samedi 29 février 2020 à la cantine de Saint-henri Comines rue du commerce à Comines.

Venez soutenir notre équipage local, votre présence sera un réel soutien.

Commenter