Ploegsteert : Pluegsteert 14-18 sur le chemin de randonnée longue distance pour la Paix.

Le Western Front Way est un nouveau chemin longue distance pour la paix inspiré par les mots d’un jeune sous-lieutenant, AD Gillespie, dans une lettre qu’il a envoyé du front en 1915. Il rêvait de créer une « belle route » pour que toutes les nations s’unissent et marchent ensemble dans la paix une fois le conflit terminé. Un chemin de marche de 1000 kilomètres qui suit la ligne de front de l’Ouest a été créé à ce sujet.

Balisé par plus de 200 plaques dans les villes et villages clés au départ de Pftetterhouse dans les Alpes au sud jusqu’à Nieuwpoort sur la côte belge au Nord, Western Front Way vous fait voyager à travers les plus beaux paysages façonnés par des histoires et des expériences humaines fascinantes.
Les randonneurs sont libres de choisir leur chemin lorsqu’ils se déplacent de plaque en plaque, ce qui leur permet de créer leurs propres aventures et souvenirs. Le projet invite à marcher le long du chemin Western Front Way pour réfléchir en paix et « pour construire des chemins qui unissent des vies et non pas des murs qui les divisent ».

Depuis jeudi dernier, le centre d’interprétation Plugstreet Experience 14-18 a rejoint le Western Front Way et arbore fièrement la plaque du chemin de randonnée longue distance pour la paix.

Commenter


Ploegsteert : Guerre meurtrière – Rimes d’espérance et de vie

Vous aimez la création littéraire ?

Vous sentez-vous l’âme d’un poète ?

Le centre « Plugstreet 14-18 experience » vous invite à rédiger un poème inédit (max. 25 lignes) sur la thématique de la première Guerre mondiale.

Ce concours est ouvert aux enfants (dès la 3ème primaire) et aux adultes de tout âge. Un jury sélectionnera pour chaque catégorie « – de 12 ans », « 12-25 ans » et « + de 25 ans » les œuvres les plus originales. Un prix sera décerné au lauréat de chaque catégorie.

La sélection finale aura lieu le vendredi 6 mars 2020 à 19h30 au centre d’interprétation.

Durant cette soirée, les lauréats pourront déclamer leur poème.

Tous les poèmes seront également exposés au centre « Plugstreet 14-18 experience» du 6 au 20 mars 2020.

Renseignements pratiques et modalités du concours :

Merci de transmettre votre poème* par email : ic.plugstreet1418@gmail.com

Date limite d’envoi : le vendredi 7 février 2020

 

Commenter


Saint-Yvon : Le Last Post de la Trêve de Noël

Ce samedi 21 décembre 2019, un Last Post spécial Trêve de Noël s’est déroulé au Saint-Yvon sur le site de la fraternisation de la Trêve de Noël 1914. Ce Last Post etait rehaussé par la présence de la chorale Altiora qui a interprété l’Avé maria et l’Hymne des Fraternités.
Lors de cette cérémonie différents dépôts de gerbes ont été effectués par la représentante de l’ambassade de Grande-Bretagne, le représentant de l’ambassade d’Allemagne, par Alice Leeuwerck bourgmestre de Comines-Warneton et par des membres du groupe de reconstitution.

La cérémonie s’est terminée par les discours de circonstance, avant que ne soit rejouée la scène de fraternisation.

Commenter

Ploegsteert : Inauguration de la plaque « Aimez vos ennemis »

Une courte et digne cérémonie avait lieu ce matin sur le parvis de l’église Saints Pierre et Paul de Ploegsteert afin d’inaugurer la plaque ‘Aimez vos ennemis‘.

A l’initiative de l’abbé André Cardinael, cette plaque placée sur la façade de l’église Saints Pierre et Paul de Ploegsteert a été dévoilée en présence des autorités communales, du doyen de Comines-Warneton, Joseph Nyembo et du groupe de reconstitution 14-18 vers 10h30, soit à l’issue de la messe dominicale.

La date choisie pour cette inauguration n’est pas anodine et est des plus symboliques puisqu’elle est très proche de la fête de Noël qui vit, en 1914, la fraternisation des soldats alliés et allemands sur le front au Saint-Yvon.

Cette manifestation était rehaussée par la présence de l’abbé Pattyn, promoteur du projet.

Commenter

Saint-Yvon : Ils ont fraternisé !

Il y a plus de 100 ans les soldats britanniques et allemands ont fraternisé dans le secteur des bois du Gheer. En souvenir de ce moment particulier de la grande guerre, une reconstitutiin de la trêve de Noël et de la fraternisation a été mise sur pied durant tout ce week-end au Saint-Yvon.


Ce samedi matin, vers 11h30 sous l’oeil des spectateurs, les participants à la reconstitution de la trêve de Noël dans les tranchées ont reproduit la trêve qui s’est déroulée en 1914 dans le même secteur du front à Warneton où Anglais et Allemands cessèrent les combats pour fraterniser. Ainsi durant cette courte pause les soldats échangèrent leurs sapins et quelques souvenirs sous la bienveillance de leurs supérieurs pas trop acquis à cette pratique.

Voici quelques photos de cette reconstitution d’autres prochainement sur la page facebook de Ploegsteert Info

Commenter

Ploegsteert : Joyeux Noël au Home « Sacré Coeur »

Jeudi dernier, comme il est de tradition et comme chaque année, les élèves de Madame Emily Vanpeteghem ont rendu visite aux résidents du home « Le Sacré Cœur » et pour la première fois dans les locaux flambant neufs.

Après quelques tours de magie et quelques chants traditionnels de Noël, ils ont offert à chaque résident un petit cadeau.

Joyeux Noël à tous !

D’autres photos prochainement sur la page Facebook de PloegsteertInfo

Commenter


Tournai : Un défi réussi pour l’Amicale du personnel du CPAS de Comines-Warneton

Ce mercredi 18 décembre, un groupe composé d’une vingtaine de membres du personnel du CPAS de Comines-Warneton s’est rendu à Tournai pour remettre un chèque aux animateurs de l’opération Viva for Life.

Grâce à la vente de sapins en bois réalisés par le Service Insertion sur les différents marchés de Noël de l’entité, c’est un chèque de 1717,86€ qui a pu être remis à l’opération. Une belle réussite pour l’Amicale du Personnel du CPAS pour qui l’opération Viva for Life est devenue un rendez-vous incontournable.

Commenter