Comines-Warneton : La 59ème édition du festival commercial de Comines-Warneton, c’est à partir du jeudi 28 novembre.

Cette année, le 59ème festival commercial de Comines-Warneton offrira une 97ème voiture, à savoir une Peugeot 208 nouveau modèle (qui est arrivée au garage Duran à Comines).
Le principe reste le même. Une « étoile » est offert, en règle générale, par 5€ d’achat. Pour participer aux différents tirages, il faut compléter une grille de 15 cases. Il y a 5 tirages en comptant celui de clôture début janvier 2020. Ce soir-là, le comité organise une soirée de clôture où le gagnant de la voiture est désigné.

Cette année, il y aura toujours 200 gagnants (ou plusttôt 201 avec le gagnant de la voiture).
Quelques informations complémentaires également. Le festival est également sur Facebook (www.facebook/FestCommCW).

Lorsque l’on a rempli la carte, on dépose la partie remplie dans les urnes mises à disposition aux points suivants :

A Comines :
– Hôtel de ville, place Sainte-Anne 21
– Albert Sports, rue du Faubourg 68,70,72
– Boucherie Bonte et Fils, rue du Faubourg 6
– Optique Leterme, rue de la Gare 33
– Euro Brico Center, chaussée de Wervicq 188
– Proxy Delhaize, avenue des châteaux 88
– Librairie 44, rue du Faubourg 44

A Warneton:
– Primeur WD’Hantschotter Faubourg de Lille 4
– Electro Lesaffre, faubourg de Lille, 23

Bravo au comité

Commenter

Warneton : Conférence de la Société d’histoire de Comines-Warneton.

C’est ce vendredi 6 décembre 2019, à 20h qu’aura lieu la traditionnelle conférence de la Société d’Histoire de Comines-Warneton. Chaque année, la conférence se déroule le vendredi de la fête des Mountches.

Le thème, choisi par les membres de la société d’Histoire qui sera présenté par son président Françis Desimpel, est « Il y a 75 ans La libération Vague de joie … Vague de tristesse ». Cette conférence basée sur de nombreux supports iconographiques a été préparée par Françis Desimpel.

Pour les passionnés d’histoire et de notre région, rendez-vous donc ce vendredi 6 décembre à 20h en l’église de Warneton.

Commenter

Le Bizet : La 15ème édition de l’action des commerçants de Bizet – Ploegsteert débute ce 30 novembre décembre.

En cette année 2019, le comité des commerçants de Bizet Ploegsteert soufflera ses 15 bougies. Depuis 15 ans, c’est pratiquement la même équipe qui s’investit chaque année afin que cette action de fin d’année soit un véritable succès.
Les quelques 64 commerces, Le Bizet, Ploegsteert et Warneton qui participent à cette action de fin 2019-2020 distribueront plus 398000 tickets, ce n’est pas rien. Et de nombreux lots sont à gagner sous forme de bons d’achat :
– Premier prix : 1000 euros en bons d’achat
– 6 x 500 euros en bons d’achat
– 1 x 400 euros en bons d’achat
– 1 x 300 euros en bons d’achat
– 8 x 250 euros en bons d’achat
– 1 x 200 euros en bons d’achat
– Comme l’an passé, 1 x 250 euros en bons d’achat (voir modalités plus loin)
– 109 bons d’achat de 25 EUR
– 26 bons d’achat Sidec de 20 EUR

SOIT un total de plus de 10.000 EUR.


Voici la liste des commerçants qui participent à cette action de fin d’année : Anaïs Esthétique, Animaux Express, Au Caprice, Au Carreau Bleu, Au Pâtissier, Au Petit Creux Bizet, Aux Délices, Barber Shop Mayki, Bizet +, Bizet Snack, Boucherie Bouw, Boucherie Delsalle, Boucherie Vincent Le Bizet, Boucherie Vincent Bas-Warneton, Café Au Relais, Café Central, Café de la Place Ploegsteert, Café de l’hôtel de ville Warneton, Café Don Corleone, Capitole, Chez Carlo – Tabac, Chez Hélène, Claerhout Olivier sprl, Coiffure Christine (H.), Coiffure Sybille, Copie Conforme, Cordy,
Côte à Côte, Coup de folie, D’Ocre et d’Ambre, Emotion Sport, Folies Voyages, Fournier, Friterie de la Place, L’aire de famille, L’Artisan, L’Australien, Davidels, La Ferme des deux Bouleaux, Le Chien Vert, Le Cottage, Le Gourmet chinois, Léonidas Bizet, Léonidas Ploegsteert, Le Rossignol, M Création, Meubles Style Décor, Paris Croissant, Petit Potuz, Ploegfrites, Retour de France, Sandwicherie du Bizet, Sensations d’Ailleurs, Silhouette, Station Q8, Tabac Magic, Tabac Magic 3, Tabac Magic XL, Tabac Plus Bizet, Tabac Plus Ploegsteert, Tabac&Co, Tennessee
Traiteur italien Del et Mika, Ville de Gand, Voyages Laurence, Walle Assurances.

A noter aussi la page FaceBook officielle du comité des commerçants de Bizet-Ploegsteert qui vous permet de suivre toutes les actions des commerces membres du comité des commerçants.

Cette action de fin d’année se déroule jusqu’au 5 janvier 2020, bonne chance à toutes et tous.

 

Commenter

Comines-Warneton : Le tome 49 des Mémoires de la Société d’Histoire de Comines-Warneton sera bientôt disponible.

C’est généralement lors de la conférence de la Saint-Nicolas à Warneton que le tome des mémoires de la Société d’Histoire de Comines-Warneton est présenté au public.

Cette année il sera présenté le 6 décembre lors de la conférence de la société d’Histoire qui se tiendra à Warneton en l’église de Warneton à 20h.

Voici un peu à l’avance le contenu de cette édition 2019 qui comprendra quelques articles sur la première guerre mondiale. L’occasion pour nous de vous le faire découvrir avec un peu d’avance :

Commenter

Comines : Les Espadons Cominois aux Championnats District du Hainaut.

Comme chaque année à cette époque, les Espadons Cominois se sont déplacés ce week-end à Tournai pour participer aux Championnats du District du Hainaut Sprint, entendez par des distances allant de 50 à 400m dans tous les styles de nages. Les nageurs et les entraîneurs sont rentrés heureux de cette compétition. Le bilan de ce week-end est plus que positif car ils reviennent avec SIX titres de Champion du district et de vice-champions(22) ainsi que plusieurs places d’honneur(30) sur le podium.
En règle générale, presque tous les nageurs ont amélioré leurs temps personnels et ont d’ores et déjà validé leurs tickets pour les Championnats de Belgique de cet été.
De nombreux records de club ont été battus ainsi que de nombreux temps de référence du district et de la fédération (temps  » Dragons  » et  » Requins « ) ont été réalisés.
Tous les résultats des Espadons Cominois sont à retrouver en cliquant sur le lien suivant.

https://sites.google.com/view/espadonscominois/résultats

Félicitations aux entraîneurs et surtout aux nageurs pour les performances réalisées ce week-end.
Rendez-vous en janvier 2020 pour la Coupe du Hainaut en longues distances à La Louvière.

Commenter



Comines : Un livre publié par Yves LETERME « Tout feu, tout flamme pour l’Italie »

Yves Leterme : « Cela faisait plusieurs années que j’y pensais, mais aujourd’hui, c’est fait. Il vient de sortir… Il s’agit de mon premier livre publié et il est entièrement consacré à un de mes pays préférés : l’Italie.

Après avoir exercé, pendant 40 ans, la profession de journaliste à Nord Eclair (Mouscron et Tournai), j’ai repris la plume pour rédiger une trentaine de chapitres consacrés à la magnifique botte italienne où j’ai séjourné à 16 reprises. Même si j’ai souvent arpenté les pays scandinaves, les îles britanniques, la Grèce, la France, c’est l’Italie qui est mon pays « coup de cœur » que je parcours, sans me lasser, depuis plus de 45 ans.

Dans ce livre peuplé de récits d’aventure, je raconte comment je suis devenu un passionné de volcanologie en escaladant le Vésuve, le Stromboli, l’Etna… Je livre de multiples anecdotes de voyages, parfois incroyables mais véridiques. Je narre des rencontres inoubliables que j’ai faites : un jeune auto-stoppeur suisse qui avait un rêve fou, le responsable d’une carrière de marbre à Carrare, une mamma sympa en Calabre, etc. Ou les habitants du village de Laviano (région de Naples) qui fut laminé par un terrible tremblement de terre aux conséquences dramatiques : 300 morts sur 1.500 âmes. Les habitants de la région de Mouscron s’étaient, à l’époque, mobilisés pour aider les survivants de Laviano.

De Rome à Pompéi, d’Assise à Naples, en passant par la Sicile et les îles Eoliennes, la Toscane, les Pouilles ou la Basilicate, vous découvrirez un aperçu des innombrables visages de l’Italie. »

Un livre de 130 pages (et 72 photos couleurs) disponible chez Yves Leterme, 44 rue Chanoine Camerlynck à Comines. A réserver au 0476/66.83.95, ou via Facebook ou par mail : y.leterme@skynet.be En vente aussi dans les librairies de l’entité cominoise : Librairie 44 à Comines, Librairie Lambin à Warneton, La Gazette à May au Bizet et au Retour de France au Bizet (D. Kyriakidis). Prix : 15 euros.

Commenter

Comines: Aide humanitaire pour le Bénin avec le Rotary Comines, l’athénée Royal de Comines, les autorités militaires belges Malick Djodi et le Rotary Club de Cotonou

Souvenez-vous : le 7 octobre dernier, en coopération avec le Rotary Club de Comines-Warneton et le Ministère de la Défense, des anciens bancs, chaises de notre établissement prenaient le route du Bénin.

Cette semaine, après plusieurs escales, le navire est arrivé à bon port, à Cotonou. Voici quelques photos où notre matériel et colis sont débarqués devant le GODETIA.

Sur la première photo vous reconnaîtrez Vincent Giovannucci, militaire et cominois qui nous a grandement aidé dans cette entreprise et Malick Djodi  qui a initié ce projet avec Luc DEWEER (Rotary de Comines et notre Athénée). 

Belle reconnaissance également,  l’Ambassadeur belge en poste au Bénin figure également sur la photo (avec ses  lunettes noires) ainsi que le commandant du navire de notre flotte nationale. 

Pour ceux qui ont chargé les colis depuis Comines, vous constaterez que le nombre a été multiplié par 2 voir 3.Un élan spontané de solidarité est en effet venu grossir le nombre de dons qui proviennent :
– des élèves de 2e secondaires de l’Athénée ( crayons, savons, dentifrices, feuilles vierges, fardes, …)
– des militaires et leur famille ( vêtements, chaussures,…)
– d’un orphelinat 

Les camions sont actuellement chargés et et attendent les dernières formalités douanières pour prendre la route.

 
Ils quitteront le port, sans doute vendredi, vers l’école primaire de Gah Gourou à 600 km à l’intérieur des terres. 

Superbe aventure dont nous attendons tous la suite avec impatience !

Commenter

Houthem : La chorale « Les Séraphins » a fêté Sainte-Cécile.

Ce samedi, en l’église Notre-Dame de l’Assomption, la chorale paroissiale « Les Séraphins » a fêté sa sainte patronne, en animant remarquablement l’office que présidait le doyen Joseph Nyembo-Kamwanga, l’abbé Jean Demay et le diacre Desmedt.

 

 Celui-ci, tout en félicitant le groupe et Marcel Hoflack, son chef a décidé de déposer sa baguette après 40 années passées à la direction des Séraphins. L’occasion pour l’abbé Joseph Nyembo-Kamwanga de le remercier et de lui remettre la médaille de bronze décernée par l’évêché de Tournais. La cérémonie s’est prolongée par le verre de l’amitié, servi dans le porche.

Commenter