Grece : Morgan Rapilly et Loane Collie sur le toit du monde.

Ce week-end du 25 au 27 octobre avait lieu les championnats du Monde de Ju-Jitsu Duo en U 16 (moins de 16 ans) en Grèce. En lice pour cette compétition deux athlètes du club de Ju Jitsu de Comines. Morgan Rapilly et Loane Collie coacher par Marianne.

Lors de cette compétition quatre pays avaient fait le déplacement pour aligner cinq équipes, la Grèce, le Monténegro, l’Allemagne, une seconde équipe Grecque et nos deux cominoises pour défendre les couleurs de la Belgique.

En finale, elle s’impose face à l’équipe Grecque et remporte ainsi le titre de championne du Monde en Duo chez les U16.

Toutes nos félicitations au duo de choc, Loane et Morgan.

Merci à Marc pour les infos et les photos

Commenter

Houthem : La « bourse » Solidalys c’est le week-end du 2 et 3 novembre prochain !

Pour la douzième année consécutive, l’asbl SolidalYs organise sa bourse aux jouets, livres et matériel de puériculture, le week-end des 2 et 3 novembre prochain à Houthem.

La bourse en quelques questions :

« Combien d’objets puis-je déposer ? » Autant que vous le souhaitez, mais ceux-ci doivent être propres et en bon état, et bien sur il doit s’agir de jouets, de livres ou de matériel de puériculture.
« Acceptez-vous les vêtements d’enfants ? » Non, mais nous acceptons les parures de lits cages par exemple.
« Est-ce vous qui fixez les prix ? » Non, c’est vous ! Nous sommes seulement là pour vous conseiller à fixer vos prix en cas de besoin.
« Dois-je préparer des étiquettes avec mes prix ? » Non, nous avons notre propre système d’étiquetage, vous n’avez rien à faire à ce niveau.
« Acceptez-vous les peluches ? » Oui, mais nous vous conseillons fortement de faire des lots avec les plus petites, elles se vendront plus facilement ainsi.
« Prenez-vous les vélos ? » Oui, s’il s’agit de vélos enfants.

Quelques conseils :

Pour les plus petits articles, n’hésitez pas à faire des lots. De même pour les peluches ou encore les livres ou les dvds.
Vérifiez avant le dépôt que vos jeux électroniques fonctionnent, que les puzzles et autres jeux de sociétés sont complets.
Réfléchissez avant le dépôt aux prix que vous allez demander pour vos articles. En fixant vos prix, souvenez-vous qu’une commission de 10% est retenue sur le montant des ventes.
Fixez vos prix en conséquence.

Commenter

Comines : L’installation du nouveau conseil communal des enfants et des jeunes.

Mme Alice Leeuwerck, bourgmestre de Comines-Warneton, a procédé, ce jeudi en début de soirée, à l’installation officielle du nouveau conseil communal des enfants et des jeunes. Une séance plénière à laquelle a assisté un nombreux public composé de parents, professeurs, de directeurs d’établissements scolaires et bien sûr d’anciens petits conseillers et élus.

C’est en la salle du conseil de l’hôtel de ville de Comines que s’est tenue la prestation de serment des nouveaux élus du Conseil Communal des Enfants et des Jeunes.

La séance débutait par le discours qui a rappelé que le conseil des enfants est un lieu de paroles et d’échanges. « Il s’occupe de sujets liés à la vie de la commune. Les enfants issus des différents quartiers et écoles de l’entité se sentent investis d’une mission et responsables. En effet, ils seront amenés à réaliser des projets d’intérêt collectif. Et l’expérience qu’ils vivront ensemble leur permettra de rencontrer les différentes facettes de la réalité de terrain, de développer leur esprit critique et leur capacité de réflexion. Elle leur permettra de devenir encore plus responsables, autonomes et solidaires … ».

Pour rappel les principaux objectifs du conseil communal des enfants : Associer les jeunes à la vie et à la gestion de leur ville, les associer à la réflexion et à la mise en œuvre des projets qui les concernent et aussi favoriser l’éducation civique des jeunes en prenant appui sur la réalité par un éveil à la vie sociale et faire prendre conscience aux jeunes qu’ils vivent dans une démocratie participative.

Nouveaux élus au Conseil Communal des Enfants : Demor Corenthyn, Deruwe Tom, Devot Clara, Doise Naël, Ferrari Hanon Lily, Gaillet Donovan, Grebaut Maël, Kwala Pauline, Maerten Thao, Noullet Colombe, Van Langendonck Nohan, Vanpeteghem Nathan

Ces derniers rejoignent les élus qui entament leur 2ème année au sein du Conseil : Delaplace Louise, El Makdessi Emilie, Hoste Arthur, Lecleire Marchadier Emma, Le Rolland Jade, Loridan Térence, Quivron Marie, Trinel Mathéo, Van Elslande Chloé, Verwaerde Abel, Wident Vallenduc Léo

Composition du Conseil Communal des Jeunes : Bataillie Maëlle, Bennecer Zoé, Bossue Lola, Bulckaen Lesly, Catrix Ewan, Caulier Maewyn, Delaplace Thibaut, De Smedt Mathis, Lecroart Louise, Lombardi Paolina, Loridan Dimitri, Manté Sarah, Matheys Ella, Ramos Laly, Turpain Camille, Vansuyt Audrey, Wallays Charlotte, Windels Leia, Léo Lecleire Marchadier, Sharen Wachill

Toutes les photos sur la page facebook de Ploegsteert Info.

Commenter

Ploegsteert : Exposition « L’insolite dans les églises » proposée par la commission pour la préservation du petit patrimoine religieux populaire.

Du 16 octobre au 14 Novembre aura lieu dans l’église Saints-Pierre-et-Paul de Ploegsteert l’exposition « L’insolite dans les églises ». L’exposition est accessible du les week-end.

 La commission pour la préservation du petit patrimoine religieux populaire accepte tout ce qui a rapport aux pratiques religieuses de nos aïeux : missels, livres de prière, statues, chapelets, crucifix, médailles, images pieuses telles que mortuaires, images de communion, images souvenirs et peuvent être apportés chez :
l’abbé André CARDINAEL,
Tony VANPETEGEM,
Jean-Michel VAN ELSLANDE,
Jean-Claude WALLE.

Commenter



Comines-Warneton : Ce samedi était la journée de nos enfants …

Comme la plupart des communes wallonnes, Comines-Warneton proposait, ce samedi, à ses jeunes concitoyens, de participer à l’opération « Place aux enfants ».

2018 … Voilà déjà plus de vingt ans que l’administration et « Jeunes à votre service » proposent aux enfants de 5ème et 6ème primaire, une journée durant laquelle ceux-ci peuvent découvrir l’envers du décor des adultes, par le biais de rencontres concrètes et d’approches ludiques. Une journée exceptionnelle qui place les enfants au centre des intérêts de la commune.

Une initiative qui vise également à donner la parole aux enfants, à leur permettre de poser toutes les questions qui leur passent par la tête. Pour les adultes, c’est l’occasion d’ouvrir un regard neuf sur leur propre activité ainsi que sur les préoccupations et les attentes des enfants. Citoyen en devenir, l’enfant peut ainsi mieux comprendre les rouages de la société.

Commenter

Courtrai : BBCPH une victoire en déplacement qui fait du bien.

Le cinq de base démarra avec un cinq de base qui faire la différence et compter vingt points d’écart avant de céder leurs places au banc dans les dernières minutes dans la première mi-temps.

L’équipe adverse en profitera pour revenir au score. Les ploegsteertois rentrent au vestiaire avec dix points d’avance (38-48)

Dans le troisième quart temps, le cinq de base vont accélérer le match pour maintenir l’avance et affaiblir un peu plus l’adversaire. Le quart temps se termine sur un score de 48-69

Le quatrième  quart verra tourner l’effectif pour que chacun en profite score final 58-80.

Grosse présence  des supporters qui ont porté l’équipe et que Manu a souhaité  remercier. Un état d’esprit est peut-être en train de renaître pour faire revivre l’enfer vert bien connu des anciens.

Merci à Bruno pour la photo et les infos

Commenter

Ploegsteert : Si la RNOP m’était contée !

Ce mardi, dans la salle Horta du complexe TOUQUET 228, Jean-Luc DEPREZ a ressorti ses diapositives faites il y a 30 ans à la RNOP.

A l’époque, cette conférence avait eu un réel succès. Cela ne se dément pas puisque la projection était à nouveau Sold out.


Grace à de magnifiques photos de l’époque, on a pu découvrir ou redécouvrir l’évolution de la réserve ploegsteertoise. Il faut hélas constater que, de nos jours, de nombreuses espèces ont disparu de notre région voire totalement. Les nombreux clichés pris sur le vif avec le matériel de l’époque nous montrent à quel point le photographe a réalisé un réel exploit.

Une deuxième soirée est programmée le 19 novembre prochain à 19H au même bâtiment des briqueteries de Ploegsteert.

Commenter

Ploegsteert : En novembre vous pourrez bénir votre animal de compagnie.

Le Petit Patrimoine Religieux et la Paroisse Saints Pierre et Paul vous convient à la Bénédiction de la Saint-Hubert qui se déroulera le dimanche 3 novembre prochain à 16 heures sur la place de la Rabecque à Ploegsteert.

Au programme :

11h  : Apéro de la Saint-Hubert
12h : Repas uniquement sur réservation (Réservation avant le 25 octobre)
16h : Sonneries et bénédictions.

Cette bénédiction des animaux de compagnie et la distribution du pain béniet le repas se fera au profit de l’Asbl S.L.A. H.D.D en hommage à André Boucq

Bienvenue à toutes et tous !

Commenter