Comines : Collège de la Lys : Réalisation d’un systéme d’éco-epuration dans le cadre du projet Erasmus+

Pour la deuxième année consécutive, le Collège de la Lys accueillait lors d’un échange Erasmus+, une mobilité venant de Rodilhan dans le Gard. Sept élèves et quatre professeurs sont venus réaliser un systéme d’éco-epuration (un peu comme une piscine naturelle).

L’idée nous est venue lorsque nous avons visité la région, non loin de l’école. Il reste dans notre région de nombreux cratères et trous d’obus de la guerre et tout est parti de là. La récupération de l’eau viendra des eaux de pluie du toit de la salle de sport. Pour servir de débordement, les élèves ont réalisé une noue ( C’est une sorte de fossé peu profond et large, végétalisé, qui recueille provisoirement de l’eau de ruissellement. La noue se différencie du fossé par son profil plus évasé) La noue représente les tranchées durant la guerre, respectant ainsi notre idée de départ.

En amont les élèves du sud ont découvert notre histoire, réalisé un devis et appris que le système de gouttes à gouttes est peu rependu chez nous. Un échange pour l’an prochain ?
Ce travail interdisciplinaire sera leur réalité dans quelques années… Les élèves d’horticulture se sont investis au coté des élèves venant du Gard. Les élèves de la section bureau les ont accueillis par un apéritif, suivi d’un barbecue. Hier, lors de la journée pédagogique, les enseignants, la direction, les membres du pouvoir organisateur, … étaient invités à venir voir le travail colossal réalisé en un peu moins de deux semaines.

L’équipe du projet tient à remercier toutes les personnes qui sont venues voir, aider, soutenir et saluer nos élèves.

Valérie Delevoye

Commenter

Ploegsteert : La plaine de jeux « Soleil et Verdure »

La plaine « Soleil et Verdure » a pour but premier la mise sur pied d’activités physiques, manuelles et ludiques. Pour ce faire, ce n’est pas moins d’une vingtaine d’animateurs qui s’y affairent. Le chef, dans une telle organisation, doit obligatoirement avoir obtenu le brevet spécifique de coordinateur et une agréation doit être demandée auprès de l’O.N.E. Ces journées merveilleuses pour les enfants se déroulent dans l’aire de jeux installée (en 1994) dans une partie du domaine paroissial au Bizet, mis gracieusement à disposition par la plaine « Les mômes ». Les inscriptions varient entre 150 et 200 enfants.

La première notion du pluralisme est primordiale : « Respect et tolérance pour coexister et interagir dans un climat harmonieux : « Un enfant est un enfant ! ».
Seule l’O.N.E nous permet l’obtention des subsides ; ceux-ci sont tributaires de plus en plus de critères, notamment la formation des animateurs. C’est ainsi que la ville de Comines-Warneton a mis en place des formations dans le cadre de la promotion sociale avec son « Plan de Cohésion Sociale ». Les diplômes obtenus après réussite des cours sont reconnus par la Région Wallonne.
Encore un petit mot sur ces animateurs de talents : La fin de la journée de camp pour tous ces enfants ne signifie pas que les animateurs rentrent chez eux. Chaque soir, le coordinateur organise une réunion avec tous les animateurs afin de préparer la journée du lendemain.

La plaine fonctionnera du mardi 01 juillet 2019 au vendredi 26 juillet 2019 du lundi au vendredi.

La mutuelle intervient dans les frais journaliers et une attestation pour la déclaration fiscale prochaine est fournie à la fin du camp.

Ci-joint, la feuille d’inscription et la fiche individuelle de santé qui est obligatoire :

FICHE INSCRIPTION SOLEIL ET VERDURE 2019

Bienvenue aux enfants âgés de 4 à 12 ans !

Commenter