Ploegsteert : Week-end portes ouvertes à Plugstreet Experience

Le week-end dernier, le centre d’interprétation Plugstreet Experience ouvrait ses portes au grand public. Pour l’occasion, les différentes activités proposées ont permis aux visiteurs de se replonger dans le quotidien des civils et militaires à l’époque de la Première Guerre
mondiale.

La formules découvertes de deux heures combinait visite flash du centre d’interprétation et une balade en calèche le long des « chemins du souvenirs » sous la conduite des guides de Plugstreet. Aux abords du musée, de nombreuses autres activités ont été proposées au public : jeux anciens, stands objets 14-18, stand tourisme, camp de reconstitution … Enfin, l’exposition « Avant-après » composée d’images d’archives et actuelles révélant la métamorphose de Comines-Warneton, constituait le point d’orgue de ces journées portes ouvertes.

Voici quelques photos de ce programme découverte.

Commenter

Houthem : Les épouvantails à la ducasse …

Comme chaque année, le village d’Houthem organise dans le cadre de sa ducasse son concours d’épouvantails. La bénédiction des réalisations a été faite ce vendredi ce qui a permis aux organisateurs de les découvrir et de les répertorier avant l’évaluation par un petit groupe d’experts ce samedi après-midi.

De bien belles réalisations sur le thème de saison, l’épouvantail à la ducasse. Au programme du jury, la découverte des réalisations et le jugement sur quelques critères : les matériaux, l’originalité, le respect du thème et l’intégration dans le milieu. Cette année, et c’est tout à son honneur le comité organisateur de la ducasse a tenu à récompenser les belles réalisations.

En voici quelques exemples !

Commenter


Ploegsteert : Le magnifique concert d’été de l’harmonie Les Vrais Amis.

Au mois de juin, toujours très proche de la fête de la musique, l’Harmonie Les Vrais Amis propose à son public de fidèles son concert d’été. Les morceaux offerts par la phalange musicale ont réellement régalé un public nombreux venu de l’entité cominoise.
On retiendra aussi de très belles interprétations qui ne sont pas passées inaperçues. Bref de très belles interprétations qui ont conquis un public de connaisseurs qui en redemandent.

Bravo à tous les musiciens et aux bénévoles pour ce magnifique concert avant l’été qui nous met déjà un peu en vacances.

Commenter

Ploegsteert : Pluegstreet Experience : inauguration de l’exposition « Avant / Après »

L’exposition « Avant/après » inaugurée vendredi dernier, au centre d’interprétation « Plugsteert Experience », est visible du 22 juin au 31 Juillet 2019. Elle a pour but de présenter au public local, un ensemble d’illustrations et de photos der différents sites de l’entité au début du XXème siècle et leurs comparatifs à l’heure actuelle. Nul doute que les citoyens de Comines-Warneton ainsi que ceux de la ville de Comines-France, curieux de son patrimoine historique et géographique, sera ttiré par cette présentation de clichés insolites.
Les documents originaux sont datés d’avant guerre pour beaucoup d’entre eux et les photos actuelles ont été prises en mai 2019.

Ce témoignage de la métamorphose de notre ville fut réalisé grâce à la collaboration de Marcel Bouckhuyt, Marcel Leplat, Michel Sence et Mr Meesman.

Commenter

Ploegsteert : repas au profit de l’ASBL « Sourir pour cheveux blancs ».

En ce dimanche l’ASBL « Sourire pour cheveux blancs » organisait son traditionnel repas en la salle des sports de Ploegsteert. Cette année, de nombreux repas furent servis par les bénévoles, c’est qu’il y avait une rude concurrence avec le repas au Village et la VDB Forever.
Les bénéfices de ce repas permettent à l’ASBL d’organiser diverses activités pour divertir nos chers  » Cheveux Blancs « .

Commenter

Ploegsteert : Plus 1300 participants au Mémorial Frank VDB.

Il y avait énormément d’inscriptions ce dimanche matin pour cette dixième édition de la VDB Forever. Cette randonnée est un bel hommage à notre champion local.

Cette année, il y avait plusieurs distances possibles : départ à partir de Ploegsteert 90-105 km, 50-65 Km et enfin une boucle familiale de 25 km. Les marcheurs pouvaient également participer à cette VDB Forever, avec à la clé une jolie balade dans les bois de Ploegsteert.
A l’heure des bilans, ce sont des organisateurs très satisfaits que l’on a rencontrés ce dimanche. En effet, ce dimanche midi on comptait plus de 1300 participants au départ de cette édition (1100 cyclos et 200 marcheurs). La météo favorable de ce dimanche est sans aucun doute à la base de ce beau succès de participation.

Au retour de la balade, les participants se sont bien sûr recueillis quelques instants devant la tombe de Franck dans le cimetière du village. Parmi eux, de nombreuses personnes de la région, mais aussi des supporters venus de Flandre, de France et même d’outre-manche, sans oublier ses proches et ses ami. Au retour de la balade les participants ont savourer une bonne bière avant de prendre la route du retour.

Voici quelques photos de cette belle journée.

Commenter