Comines : Baby Sunday

La Bibliothèque et le Centre Culturel organisent la première édition du Baby Sunday le dimanche 28 avril 2019, une journée dédiée aux tout-petits. Au programme un parcours d’1h30 dédié aux 0 à 36 mois qui traverse 4 univers : les arts plastiques, la lecture, la musique et la danse.

Un événement déjà complet en matinée, ouverture d’une session supplémentaire

Les tout-petits et leurs parents pourront explorer ces différents mondes à leur propre rythme. Dans le monde des couleurs, bébé a l’occasion de mettre en éveil ses sens en observant et manipulant des objets aux formes, couleurs et textures variées. Dans le monde des gestes, bébé assiste à un petit spectacle de danse et expérimente ses propres mouvements. Les histoires racontées dans le monde des mots le familiarise avec le livre et le plonge dans un imaginaire sans limite. Enfin, dans le monde des sons, bébé s’émerveille au rythme des comptines et découvre la musicalité d’instruments traditionnels et insolites. Des stands d’information, des matelas à langer ainsi que des micro-ondes sont prévus dans le foyer.

Face au succès de cette première édition du Baby Sunday, l’ouverture d’une deuxième session est envisagée, l’après-midi du 28 avril, de 14h30 à 17h. Celle-ci aura lieu uniquement sous réserve d’un nombre suffisant de participants. L’inscription sur liste d’attente se fait par téléphone au 0032 (0)56/56 15 15 ou par e-mail e.biguet@cccw.be. L’entrée est de 5€ par bébé et gratuit pour les accompagnants.

Action « un bébé, un livre » : 67 livres distribués et 23 inscriptions en bibliothèque

En 2017, la Régie des quartiers, l’ONE et la bibliothèque de Comines initient « Un bébé, un livre » qui permet à chaque enfant né à Comines-Warneton en 2017 de recevoir un livre, un guide de lecture, une inscription en bibliothèque valable 3 ans et l’emprunt gratuit de livres jusqu’à son entrée à l’école. L’action, relayée lors des consultations ONE, a touché l’ensemble des familles ayant eu une naissance en 2017. Sur 169 courriers envoyés, 67 livres ont été distribués et 23 bébés ont été inscrits en bibliothèque. En 2019, les partenaires décident de réitérer l’action pour toutes les naissances 2018.

Depuis 2017, des séances de lecture et d’éveil musical pour les tout-petits à la bibliothèque

En décembre 2017, la première séance de lecture « Bébé qui lit » est organisée à la bibliothèque de Comines. Suite au succès de cette activité, l’action est reconduite de manière récurrente (1 fois tous les 2 mois). En septembre 2018, la bibliothèque programme également des séances d’éveil musical « Bébé qui chante ». Ce sont désormais deux rendez-vous qui font salle comble chaque mois (places limitées à 20 bébés par séance).

« Nous touchions déjà une grande partie des enfants en proposant des animations dans toutes les écoles de l’entité. Pourquoi pas dès leur naissance ? » Françoise Hermans, directrice de la Bibliothèque.

Pour en savoir plus sur les prochaines séances : www.biblio-cw.be ou sur la page Facebook « Bibliothèque de Comines-Warneton »

Commenter



Le Bizet : En savoir plus sur les hirondelles

Vous souhaitez en savoir plus sur les hirondelles ?
Rendez-vous le 11 avril 2019 à 19h à la Salle Horta de la Briqueterie (228 Rue du Touquet à 7783 Le Bizet)
Inscription souhaitée via windels.martin@gmail.com

« A chaque ville, à chaque village, ses hirondelles … Le nombre d’hirondelles diminue de manière inquiétante dans nos régions. Les causes de cette diminution semblent multiples et parfois mystérieuses : Utilisation excessive des pesticides ? Banalisation de nos campagnes ? Dégradation des zones d’hivernage ? Difficultés accrues pour nicher ? …
Certaines de ces causes peuvent être corrigées à l’échelon local par chacun d’entre nous. Il existe des méthodes simples et éprouvées qui permettent le maintien et même le retour de ces gracieux oiseaux. Cette conférence, illustrée de superbes photos présentera d’abord la vie passionnante de ces infatigables voyageuses, qui traversent mers et continents pour venir nicher chez nous. Des idées d’actions très pratiques – des plus simples aux plus complexes – vous seront ensuite proposées pour participer efficacement à la sauvegarde des hirondelles de votre villes ou de votre village. »

Présentation : Charles Carels – responsable du GTH (Groupe de Travail Hirondelles d’Aves-Natagora)

Durée : +/- 2 heures (questions/réponses comprises).

Cette conférence passionnera les adultes comme les enfants !

Commenter


Ploegsteert : Last Post avec la participation des services club de l’entité.

Ce vendredi soir le Last Post au Mémorial passait en mode été. En ce début avril, ce sont les Services Club de l’entité qui étaient à l’honneur. Le public est venu nombreux pour cette cérémonie du souvenir à la rotonde ploegsteertoise. Divers dépôts de gerbes ont été réalisés par Inner Wheel Lys Europea et les présidents du Rotary de Comines, du Probus et du Lions Club Comines-Europe, associés pour une cérémonie d’hommage.

Commenter


Ploegsteert : Le CDP vous propose un dernier week-end de « Jumelage inoubliable »

Vous l’avez manqué, mais quelle erreur, mais quelle erreur !

Allez, il n’est pas trop tard, il reste des places pour passer un bon, un moment inoubliable …

Ce soir 3 avril à 20h, Vendredi 5 avril à 20h, samedi 6 avril à 20h.

Qu’on se le dise, c’est toujours bon de se dégourdir les zygomatiques !


Et t’as vu !


J’aime bien ceux-là, ils sont un peu gros !


Par contre les deux autres à côté …. Ah oui, ils sont moches !


Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm je me calme, je me calme …………………….


La maire Michelle, enfin la mère Michelle, euh non ! Enfin oui … enfin ni oui Ninon !😂


Ni oui, Ninon ! 😂 🤣 😘 🤩


Ces deux là …


Il faut de la souplesse, de l’élégance dans le geste et surtout, surtout …


Elle a une bonne fourchette la maire Michelle !


Vendetta.


Hummm Hummmm Hummmm Hummm Hummmm Hummmm Hummm Hummmm Hummmm Hummm Hummmm Hummmm Hummm Hummmm Hummmm


Yes j’ai vu Sagan dans les Plugstreet 😂


Les revendications du … NJD


La relève du C.D.P.

Commenter

Comines : Nouveau rendez-vous des Ambassadeurs le samedi 6 avril 2019 vers 13h35 sur La Une : « Cap sur Comines-Warneton » !

Cap sur Comines-Warneton, l’expression n’est pas usurpée, car ce petit bout de Wallonie enclavé en Flandre occidentale et séparé de Comines France par un simple pont, le Pont Frontière, est pour beaucoup … le bout du monde ! Et pourtant, la région vaut à coup sûr le détour : elle a de quoi séduire les amateurs d’histoire et même de la Grande Histoire avec le tourisme de mémoire axé sur la guerre 14-18, mais aussi … de patrimoine, de gastronomie locale et de nature (ah ! les paysages inspirants de la Lys), de sport également, avec l’incontournable Ice Mountain, sa piste de ski artificielle et son skydiving, testé par Armelle ! De mémoire d’Armelle, elle s’en souviendra longtemps : émotions garanties ! Comines qui fut longtemps aussi, la capitale du ruban utilitaire, un savoir-faire réputé dans le monde entier et qu’honore aujourd’hui le très dynamique Musée de la Rubanerie, Guy Lemaire nous le fera découvrir.
Cette semaine, Jean-Philippe Watteyne cuisine un produit de luxe, et véritable mets de choix : le jet de houblon, aussi appelé « la truffe blanche » dans la région. Et qui dit houblon, dit aussi … bières, au pluriel s’il vous plaît ! Cette région a décidément plus d’une corde à son arc !

Les Ambassadeurs à Comines-Warneton, c’est le samedi 6 avril vers 13h35 sur La Une

Commenter