Ploegsteert : Gent-Wevelgem: village festif, situé au pied du mont de la Hutte.

Ce dimanche 31 mars 2019, la célèbre course cycliste « Gent-Wevelgem », qui fête sa 81ème édition, rendra à nouveau un vibrant hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale, lors de son passage à travers les « Plugstreets », sur le territoire de Comines-Warneton. Dès lors, un « village festif » accessible à tous sera organisé regroupant associations, services communaux et commerçants de l’entité de Comines-Warneton.

Au « village festif », situé à Ploegsteert (à 200 m du Mémorial), vous serez accueillis par le service des sports AGISC, le Plan de Cohésion Sociale, le Centre d’Interprétation Plugstreet, l’Office du Tourisme, le Musée de la Rubanerie, le restaurant-café « L’Auberge » de Ploegsteert, l’ACAMA, le cyclo-club d’Armentières, l’équipe U10 du FC Houthem, le comité du tournoi Acacias City et l’Harmonie Royale « Les Vrais Amis de Ploegsteert ».

Sur place : retransmission de la course sur écran géant, divers stands vous proposeront des boissons rafraîchissantes, bières spéciales, encas sucrés/salés. Stand vélo « presse-fruits » mais aussi concours « spécial Tourisme », stand d’informations « Jeunesse & Sports » et animations gratuites pour enfants (château gonflable, pêche aux canards, bricolage-porteclés, grimages, …).

Des navettes au départ de la place de la Rabecque vous mèneront vers le village festif.

Commenter

Comines : Opération « Grand Nettoyage » !

Ce mercredi pleusieurs équipes : les services communaux du Plan de Cohésion Sociale, les Agents onstatateurs Environnementaux, l’Accueil Extrascolaire, Jeunes à Votre Service, le Service Environnement,
le conseil communal des jeunes, Anima jeune et bien d’autres équipes ont participé à l’opération grand netoyage à Comines.

Après le ramassage, jeunes et moins jeunes ont participé à un goûter, ou jus de pommes et gâteaux « maison » étaient concoctés par le CPAS de Comines-Warneton.

Commenter

Comines-Warneton : La Maison des Jeunes CarpeDiem organise une chaîne humaine.

Marick Biokou est membre de la maison des jeunes depuis de nombreuses années. Toujours prêt à se rendre utile pour les causes les plus diverses, il a aussi pu accompagner nos membres en donnant des cours de guitare à la MJ.

Aujourd’hui, il faut lui rendre la pareille, il a besoin de nous !

Marick vit depuis 13 ans à Comines et après avoir brillamment terminé ses études, on lui a proposé de multiples embauches. Mais c’était sans compter sur le manque d’humanisme du pouvoir politique pour qui tout étranger sur notre sol ne peut constituer qu’une menace.

Il est temps de renverser la vapeur. De montrer que nous sommes une communauté unie pour le soutenir. Alors, rendez-vous à tous ceux qui le veulent pour soutenir Marick. Nous organisons une “chaîne de solidarité” sur la place St Anne. Une action symbolique avec tous les citoyens qui le souhaitent, samedi 23 mars 2019 à 13h45 sur la place St Anne.

Commenter

Comines – Le repas des Espadons cominois.

C’est au Collège Saint Joseph, que les Espadons Cominois organisaient ce samedi soir le repas. Le club cominois a pu compter sur la présence de nombreux parents et sympathisants (200 repas) venus le soutenir ce samedi.

Le club compte aujourd’hui plus de 80 nageurs qui évoluent dans de nombreuses catégories. Il compte aussi quatre entraîneurs René Van Zeveren, Benoit Brun, François Gastadello et Christophe Duytschaever, présidente Martine Dolphen , secrétaire Luc Vanthuyne ainsi que le membres du comité Delattre David, Goemans Manon et Dubuc Pierre. Le club est soutenu par la piscine intercommunale Aqualys.

Commenter

Warneton : Remise des prix au club de belote « Les bilouteux »

C’est dans leur local « La Bascule » à Warneton que le membres du club de belote « Les bilouteux » ont procédé à la remise des prix ce vendredi soir.

Cette remise des prix de la saison 2018 s’est déroulée en présence de la bourgmestre Alice Leeuxerck. Au palmarès de 2018 on trouve à la première place, suivi de près par Lucienne Dequièrez (2eme), Louis Joli (3eme), Jean-François Magry (4eme) et Thérèse Minne (5eme). La nouvelle saison débute le vendredi 9 avril à 19 heures dans leur café A La Bascule, quai Verberckmoesen à Warneton.

Commenter

Comines : Le Phocom accueillait le salon 2019 de l’Entente Photographique Hennuyere Amateur

Ce dernier samedi s’est déroulé à la MJC, le vernissage du salon 2019 de l’EHPA. Ce salon est doublement important pour le club organisateur « Le Phoccom » car il marque un rendez-vous auquel le club tient énormément. L’occasion aussi lors du vernissage de remettre les prix aux lauréats des différentes catégories (Couleur papier, catégorie Monochrome Papier, série papier catégorie Images Projetées). Il ne reste que quelques clubs de photographie dans le Hainaut (Amicale Photorail Tournai, ARTEC, Double Declic, Espace Image Création, PC Soignies, Phoenicx CP, RPC Cominois), ceci ont participé à ce concours.

Quelques bons résultats pour les cominois : Un dragon d’Or pour Jean-Luc Faucompré, un dragon de Bronze pour Bernard Bourgeois et Teddy Denis. En portrait Humain catégorie Images digitales projetées, une deuxième place pour Dorienne Mahieu et troisième place pour Bernard Bourgeois

La liste complète des lauréats sur www.phoccom.be


Portrait Humain catégorie Images digitales projetées, une deuxième place pour Dorienne Mahieu


un dragon de Bronze pour Bernard Bourgeois


Un dragon d’Or pour Jean-Luc Faucompré

Commenter

Comines : Super déco pour la Lada des « Gazelles blanches mouchonnes »

Le 18 janvier dernier, « Les Gazelles blanches mouchonnes », Hélène Maes et Sophie Vanderwinkel, organisaient un afterwork « Beers and Cheese »
en la salle communale de Bas-Warneton afin de soutenir leur projet, à savoir la participation au Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc
au profit de la ligue Belge de la sclérose en plaques.

A j-10 avan,t le départ, la Lada est prête et la deco est magnifique.

Beaucoup de succès à Hélène et Sophie.

Commenter

Ploegsteert : LYS-NATURE invite Bénédicte FELTER, à venir nous parler du CASTOR.

Cet animal, sur le retour dans notre pays, est à moins de 100 km de COMINES-WARNETON, sur la Lys. On peut espérer un retour chez nous dans les années à venir.
Ca se passe le 14/03/2019 à 19H à la salle Horta (à l’étage) du bâtiment TUQUET situé à Rue du Touquet 228, 7784 Comines-Warneton. Entrée gratuite. Cette conférence est la première de la série de 2019. Benedicte Felter est Doctorant à l’Unité Evo-Eco-Paléo (EEP) – UMR 8198 CNRS / Université de Lille – Sciences et Technologies 59655 Villeneuve d’Ascq – FRANCE.

Commenter