Warneton : Echange de voeux à l’amicale des anciens paras-commandos.

Ambiance chaleureuse et détendue ce dimanche midi, au local des paras-commandos, installé rue du Faubourg de Lille à Warneton. C’est là que les anciens paras, accompagnés pour la plupart de leurs épouses, se sont retrouvés pour présenter leurs vœux à leurs amis des différentes associations patriotiques ainsi qu’aux autorités communales.

Le président, Stéphane Pottel, a retracé brièvement dans son discours, les événements de l’année écoulée ainsi que ceux qui ont marqué l’amicale. Il a annoncé ensuite les moments forts de l’année 2019.
La bourgmestre a, quant à elle, félicité l’amicale du dynamisme affiché. A noter également que Didier Beghin prend la fonction de vice-président à la place de Noël Lannoote.
Après tous ces discours, le verre de l’amitié a été servi en toute convivialité.

Info et Photo Zenon B

Commenter


Comines-Warneton : Week-end solidaire, blind test et bar à tapas.

Ce vendredi soir, c’est à l’Athénée Royal Fernand Jacquemin que débutait la seconde édition du week-end solidaire. Un lancement officiel avec, au menu , bar/tapas et blind test organisé en collaboration avec l’Athénée Royal et la médiathèque sur le thème de la solidarité. Un beau succès pour ce blintest car ce sont 22 équipes soit plus de 130 personnes qui se sont affrontées sous les joutes musicales.

Lors de l’ouverture officielle de ce week-end, Frederic Hallez a tenu à remercier tous les acteurs, toutes les personnes, toutes les associations qui se sont mobilisés pour que cette édition 2019 soit un succès.

Rendez-vous ce samedi à Saint-Henri dès 18h30 pour le repas et dimanche matin pour la marche solidaire.


L’équipe de choc de l’Athénée Royal Fernand Jacquemin pour ce blind test/bar tapas


Remise de jouets par le conseil communal des enfants et des jeunes.

Commenter

Comines-Warneton : Le PCDN recherche des bénévoles pour l’Opération « batraciens » de ce début d’année !

Chaque année, après les dernières gelées hivernales et le retour de températures nocturnes plus clémentes (min. 7°C), les amphibiens sortent d’hibernation pour se reproduire. En cette saison de migration, le PCDN de Comines-Warneton invite les citoyens à participer aux opérations de sauvetage des batraciens pour les aider à traverser le Chemin de la Blanche afin de rejoindre la Réserve Naturelle Ornithologique de Ploegsteert.

Pour cette opération, des bâches sont posées le long du Chemin de la Blanche à Ploegsteert afin de canaliser les amphibiens vers des seaux. Ceci évite qu’ils traversent la route et se fassent écraser.
Une ou deux fois par jour, les bénévoles retirent les amphibiens des seaux et les font passer de l’autre côté de la route vers la Réserve. Ils en profitent pour faire un recensement des espèces qui s’y trouvent. Vous pouvez, si vous le souhaitez, être accompagnée par un habitué afin de vous faire la main. Nous ne savons pas encore quand débutera l’opération car cela dépend des températures, mais certainement courant février. Une réunion sera organisée prochainement pour vous donner toutes les informations nécessaires.

Si vous êtes intéressés ou si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez nous contacter par Facebook, par mail à tiffany.douchies@villedecomines-warneton.be ou au 056/56.10.76.

Un grand merci d’avance !

Commenter

Charleroi : Belle prestations des Espadons Cominois au Championnats francophones des jeunes

Belles prestations pour les Espadons Cominois aux Championnats francophones « Jeunes » qui se sont déroulés le week-end dernier à Charleroi. Les quatre participants, Aglaé Vollebout, Thomas Carreyn, Louis Lecourt et Ewen Menu ont tous améliorés leurs temps dans toutes les nages auxquelles ils étaient inscrits.

Louis Lecourt est monté 3 fois sur le podium. Une fois sur la deuxième marche en 200 m brasse et une 3ème place en 200m papillon. Il est champion francophone en 400 m 4 nages. Il obtient ainsi la médaille d’or et l’écusson de la Fédération Francophone de Natation.

Félicitations aux nageurs et à leurs entraîneurs. Prochain rendez-vous, le week-end du 16 et 17 février 2019 pour les championnats Francophones Open (pour les + de 16 ans)

Résultats complets des EC en cliquant sur le lien ci-dessous : https://sites.google.com/view/espadonscominois/résultats

Commenter

Comines : Les nouvelles familles cominoises invitées des autorités communales.

Se rencontrer, dialoguer, échanger pour mieux se connaître font une partie des buts de l’accueil des nouveaux habitants.

La réception d’accueil des nouveaux habitants est une tradition dans de nombreuses communes. Elle permet de présenter l’entité et d’établir le contact avec les élus et les autres nouveaux habitants.
C’est donc, vendredi dernier que la cérémonie de la présentation des vœux aux nouveaux habitants s’est tenue dans la salle du conseil à l’hôtel de Ville de Comines. Chaque année, il y a de nombreux arrivants, en majeure partie des Français.

Cette année 470 personnes ont reçu l’invitation pour la présentation des voeux. La bourgmestre leur a souhaité la bienvenue : » Comines se veut dynamique. Chez nous on ne trouve pas l’ennui.

Chez nous il fait bon vivre et nous faisons le maximum pour que tout se passe dans le calme le plus total. On peut s’amuser dans notre localité, mais pour le bien de tous, je vous invite à participer aux différentes manifestations qui se déroulent chez nous. Notre commune possède de nombreuses associations, je vous invite à les rejoindre et à participer à leurs activités, bref à participer à la vie de notre commune. »

Commenter

Comines : La nature à Comines vous interpelle, vous passionne, ou vous avez des questions ?

Vous êtes invités à la première rencontre PCDN de l’année !
Cette soirée d’échange entre citoyens permettra de proposer vos idées et vos envies pour les actions à venir sur le thème de la nature.
Ouverte et accessible à tous, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières et celle-ci n’engage en rien.
Convivialité et bonne humeur seront au rendez-vous ! 😀

Pour des raisons d’organisation, merci d’indiquer votre présence via l’événement Facebook (https://www.facebook.com/events/306737713309278/) ou à tiffany.douchies@villedecomines-warneton.be ou au 056/56.10.76

Bloquez vos agendas: le 23 janvier à 19h30 !

Rendez-vous au Foyer culturel de la MJC, Rue des Arts, 2 à 7780 Comines.

Commenter

Comines : Voeux du Nouvel An au home Paul Demade

Ce samedi midi, les pensionnaires du home « Paul Demade » étaient invités à un repas dans le cadre de la présentation des vœux du nouvel an.
Cette année de nombreuses personnes avaient répondu favorablement à l’invitation. Elles se sont retrouvées dans la nouvelle salle du bâtiment principal pour partager ce repas en toute convivialité dans le cadre des voeux du nouvel an.

Voici quelques photos.

Commenter

Ploegsteert : Travaux de réfection de la Place de la Rabecque

Dans le cadre de la réfection de la Place de la Rabecque, des modifications importantes seront apportées aux règles de circulation et de stationnement à Ploegsteert :

(Les différents points sont signalés sur le plan annexé)

1. Du 7 au 14/01

Travaux en chaussée sur la Place de la Rabecque en face et le long de l’église.

2. Du 14 au 21/01

Travaux en chaussée sur la Place de la Rabecque entre l’église et la banque CBC.

3. Du 21 au 30/01

Travaux dans le trottoir, la zone de stationnement et la chaussée entre le rond-point et l’école située dans la rue du Romarin.

La rue du Romarin sera mise en sens unique entre l’école et le rond-point (sens de circulation autorisé : écoleàrond-point). Une déviation sera mise en place pour rejoindre la rue du Romarin via les rues de Messines, du Petit-Pont et la Zuidlindestraat (voir plan annexé).

Dans ce même tronçon, le stationnement sera interdit de part et d’autre de la chaussée. L’accès à l’école depuis le rond-point est maintenu pour les piétons.

4. Du 1 au 8/02

Travaux dans la zone de stationnement et le trottoir sur la Place de la Rabecque, dans un tronçon compris entre la place de la Rabecque et l’habitation n°12 de la rue d’Armentières.

5. Du 7/01 au 1/03

Le stationnement et la circulation seront interdits sur la Place de la Rabecque, nous vous conseillons de stationner vos véhicules sur le parking de l’ancien arsenal des pompiers (des places de stationnement seront tracées au sol). L’accès est maintenu pour les piétons qui se rendent à l’église ainsi qu’à l’hôtel de ville et au restaurant.

Attention : Les dates citées ci-dessus sont susceptibles d’être modifiées en fonction des conditions météorologiques.

Le service des gardiens de la paix et la police locale seront présents, lors des modifications, afin d’informer et de faciliter la circulation des usagers. La police locale reste à votre disposition pour tout complément d’information au 056/55 00 55.

Commenter