Ploegsteert : 6eme édition du Jogging du Mont de la Hutte

Cette sixième édition du Jogging du Mont de la Hutte, un Trail en duo dans le bois de Ploegsteert, a rejoint une nouvelle fois les festivités de la ducasse qui se déroulent durant les deux premiers week-ends de ce mois d’octobre, dans le petit quartier du Mont de la Hutte. C’est donc logiquement au départ du Mémorial Britannique de Ploegsteert que les participants ont sillonné pendant plus 7,7 kms les routes et les sentiers,parfois très abrupts, du secteur de Hill 63.

Cette édition était très bien préparé et Eric a été remarquablement aidé par une équipe de bénévoles. Quelques heures avant le départ, la course comptait plus 100 duos. Dans cet exercice de style bien particulier, la victoire revient à Jérémy Hallez et Arnaud Lecoeuche (Les demi-vieux) de la JSMC devant Simon Clam et Jean-François Adam 2eme et troisième Jonathan Torrez et Jérôme Métro.

Un peu après 16h l’organisateur a tenu à remercier les sponsors, les bénévoles mais aussi et surtout tous les participants. Sans eux et sans la bonne humeur de tous, le succès de cette cinquième édition n’aurait pas été possible. Sans aucun doute le rendez-vous est déjà pris pour une cinquième édition l’an prochain, enfin on l’espère tous. Cette belle épreuve qui se déroule quelques semaines avant le semi-marathon de Ploegsteert est un bon entrainement et de l’avis de tous c’est une très belle course.

Bravo à Eric et à toute son équipe ainsi qu’aux participants.

LE CLASSEMENT ICI

Plus de photo prochainement.


Chutttttt… le chef prépare !


La victoire revient à Jérémy Hallez et Arnaud Lecoeuche (Les demi-vieux) de la JSMC


2eme Simon Clam et Jean-François Adam.


3eme Jonathan Torrez et Jérôme Métro

Commenter

Comines-Warneton : La ville met à l’honneur les sportifs pour leur talent, leur abnégation et leur envie de se dépasser.

Encore une fois, et malgré les difficultés que certains sportifs et certains clubs peuvent rencontrer, plusieurs équipes, plusieurs sportifs et sportives se sont montrés à la hauteur tant sur le plan local ou régional que national voire même international.
C’est ainsi que sur l’année écoulée (2017-2018), de nombreux athlètes (plus de 80) ont performé en obtenant des résultats plus que satisfaisants. Résultat de longues heures d’entraînements, de beaucoup d’envie, de talents et de travail mais sans oublier non plus la passion et l’acharnement de la part des entraîneurs et membres des clubs pour y parvenir, ces performances méritent d’être soulignées et récompensées.

L’ensemble des sportifs qui seront mis à l’honneur aujourd’hui, de nombreux étaient présents au cours des quatre dernières éditions. Ce constat témoigne donc d’un travail d’une qualité exceptionnelle qui est réalisé quotidiennement par le sportif lui-même ou au sein des structures des clubs sportifs de Comines-Warneton et des environs. Bien que tout ne soit pas simple tous les jours, les sportifs et les clubs travaillent sans relâche pour permettre à leurs membres, durant les entraînements ou les compétitions, de donner toute leur énergie. Les freins varient selon la discipline, mais chacun parvient à tirer le meilleur et à continuer chaque année à performer à son niveau.

Si toutes les performances ne sont peut-être pas à mettre à niveau égal, reconnaissons que l’engagement de chacun, enfant, adolescent ou adultes, est à féliciter, à développer et à encourager tout comme la formation qui leur est donnée.

En espérant évidemment voir tous ces athlètes continuer sur la voie qui les mènera sur les plus hautes marches des podiums, nous tenons d’ores et déjà à les féliciter.

Commenter

Houthem : Le dimanche 7 octobre , la fête de la nature …

Le dimanche 7 octobre, la salle des sports d’Houthem accueille la « Fête de la Nature ». De nombreux stands et animations vous seront proposés et ce, dès 10h : une expo de peintures animalières par Christine VANDOOLAGHE  de Houthem,  un troc aux plantes : venez échanger vos surplus de jardin…., des stands : LYS-NATURE, PCDN, ECO-VIE, ZERO DECHET, LYS-DEULE ENVIRONNEMENT, TEC…


Programme complet des activités sur le site CNB LYS NATURE


Une expo photos naturalistes proposée par neuf photographes régionaux.


Au programme également  une conférence gratuite sur le retour du loup en BELGIQUE par Anthony KOHLER.

Toute la journée : Bar et petite restauration.

Programme complet des activités sur le site de LYS NATURE : www.lys-nature.dafun.com

Bienvenue à toutes et tous !

Commenter

Ploegsteert : La ducasse de la Hutte plus ancienne que la ducasse du village ?

La ducasse de la Hutte serait-elle plus ancienne que la ducasse du village ? La découverte de documents récents, affiches, prospectus, invitations nous laisse à penser que c’est possible. Une chose est certaine, la ducasse de la Hutte peut souffler cette année ses 63 bougies.

Sa popularité est identique d’année en année et sa date est bien les premier et deuxième week-ends de septembre.

Jacques Gaveele, coiffeur au Bizet, se souvient : « Mes parents habitaient dans les années 1950 le quartier de la Hutte. Ils étaient d’abord tenanciers du café Au bois de Boulogne avant de reprendre le café des Touristes. En ce temps-là c’était trois jours de fêtes non-stop. Les gens n’avaient pas ou peu de vacances. Ils travaillaient bien souvent pour ce week-end très festif. Je me souviens qu’au café des Touristes, la première année où nous y étions, la brasserie Vanuxeem devait ramener constamment des caisses de bière. Le dimanche c’était généralement toute la journée qu’il nous livrait. Il n’y avait pas les camions comme maintenant. C’était un aller-retour en voiture de la brasserie au café. Les gens savaient s’amuser en ce temps-là. Une année alors que nous étions encore au Bois de Boulogne (avant 1957), mes parents avaient fait monter une tente afin d’y tenir un bal. C’était grand pour l’époque et elle pouvait contenir pas mal de monde. Hélas la pluie s’est invitée pendant trois jours durant cette ducasse. Une catastrophe pour mes parents car, qui dit pluie dit pratiquement personne. Il n’en fut rien, au dernier moment, un plancher en bois a été installé. L’eau ruisselait de partout entre les planches et la fête a battu son plein. Cette année-là on n’a jamais eu autant de monde. Les jeunes s’amusaient comme des fous. Les garçons essayaient d’éclabousser les jeunes filles en sautant sur les planches pour faire monter l’eau et la boue en dessous des jupes. Il y avait une bien belle ambiance ! »

Voici donc trois documents de l’époque :

Le premier : un feuillet édité pour la kermesse de la Hutte le 9 octobre 1955. C’est le plus ancien document trouvé sur la kermesse. Il a été édité par Laura Rotsaert, tenancière du café de la Belle Promenade.

Le second : un carton d’invitation pour le Bal de la Kermesse le 12 octobre 1958. Le bal se tenait sous tente au café des « Touriste ». Il était tenu par la famille Gaveele – Blondeel

Le dernier document nous permet de dire qu’il y avait bien des affiches déjà éditées pour les ducasses. L’affiche de 1957 nous permet de voir le programme complet proposé par les différents cafés de l’époque, avec au passage, un peu de pub pour un cigarettiez de l’époque.

Commenter

Ploegsteert : La ducasse de la « Hutte » s’étale sur deux week-ends …

Envie de faire la fête ou partager un moment de détente en toute convivialité avec ces beaux jours d’arrière saison, n’hésitez pas à rejoindre, dès ce samedi 29 septembre, le quartier de la « Hutte » à Ploegsteert,  qui sera durant tout le week-end et le week-end prochain en  effervescence …

Programme complet sur l’affiche ci-jointe.


Les festivités de la « Hutte » s’étalent sur deux week-ends … Qu’on se le dise !

2017_09_30_PJDLH1
Ce samedi après-midi, le jogging de la Hutte (Course en duo) organisée par Eric et son équipes de bénévoles.


Le souper à Pierrot chez Zag et Sarah


La randonnée VTT et marche
2017_10_08_LHVTT5

2017_10_08_LHVTT6

Commenter

Ploegsteert : « Un coquelicot en mémoire de nos Héros » au London Riffle Brigade

Hommage des élèves de l’enseignement primaire du Collège de la Lys aux soldats de l’Empire britannique ce lundi matin au London Riffles Brigade

En année qui marque le centenaire de la fin de la guerre 14-18 l’occasion est donnée au enfants d’honorer la mémoire des soldats de l’Empire britannique venus défendre notre liberté.

merci à Real pour la photo.

Commenter

Comines : « Les Gazelles blanches mouchonnes » organisent Spag’bolo

Le 6 cotobre à partir de 18h30 prochain « Les Gazelles blanches mouchonnes » organisent un repas Spag’bolo à l’Institut Saint Henri de Comines afin de soutenir leur projet, à savoir la participation au Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc.

L’équipe « Les Gazelles blanches mouchonnes » portera le numéro 181 et se compose de deux équipières: Hélène Maes et Sophie Vandewynckel

Le Rallye Aïcha des Gazelles existe depuis 1990, c’est le seul rallye-raid 100% féminin en hors pistes. Ce rallye a une autre vision de la compétition automobile. En effet, pas de vitesse, 2500 km à parcourir en neuf jours, le tout en navigant à l’ancienne, sans GPS, à la boussole et à la carte. Là derrière, il y a également un concept d’éco-conduite: le but étant de valider chaque balise en parcourant le moins de km possible. De plus, il est le seul rallye au monde à être certifié par la norme ISO 14001:2004 depuis l’année 2010. Chaque année 340 femmes âgées de 18 à 71 ans, de 33 nationalités différentes participent à ce rallye.

Elles ont décidé à leur tour de faire partie de ces femmes qui relèvent le défi. En effet, les valeurs humaines véhiculées par le rallye leurs tiennent à coeur: solidarité, audace, courage, partage, endurance, persévérance et dépassement de soi.
De plus, nous voulons grâce au rallye soutenir la Ligue belge de la sclérose en plaques et mais également sensibiliser la population à cette maladie.

Réservations via mail gazellesblanches@gmail.com

Commenter