20FĂ©v20172

Herstal : Championnat de Belgique de judo avec l’argent et le bronze pour deux Cominoises.

Ce dimanche 19 février 2017 a eu lieu le Championnat de Belgique de judo à Herstal pour les Cominoises Olivia et Amandine FILIPETTO du Royal Judo Club Kanido Herseaux.

Pour pouvoir accéder au Championnat National et gagner une des 8 places d’accès (4 places wallonnes et 4 places flamandes), elles ont d’abord dû se qualifier lors du Championnat Provincial à Lessines le samedi 21 janvier et ensuite au Championnat Régional à Tournai le dimanche 10 février dernier.

Olivia FILIPETTO pour sa 1ère année en U18 (catégorie -40 kg) se retrouve dans une poule de 5 combattantes. Elle perd qu’un seul combat face à la Championne de Belgique et gagne les 3 suivants, ce qui lui permet de revenir avec l’argent. Elle remporte donc les titres de Championne Provinciale, Championne de Wallonie et surtout Vice-Championne de Belgique.

Quant à Amandine FILIPETTO, également en U18 (catégorie -52 kg) dans un tableau de 8 combattantes, perd son 1er combat et part en repêchage. Elle gagne les deux combats suivants qui lui permettent d’obtenir le bronze. Elle a remporté les titres de Championne Provinciale, Vice-Championne de Wallonie et une place de 3ème au Championnat de Belgique.
Des beaux combats et un beau parcours pour les sœurs FILIPETTO.

Bravo les filles !

2017_02_19_ACAMA2

2017_02_19_ACAMA1

2017_02_19_ACAMA3

2017_02_19_ACAMA4

2017_02_19_ACAMA5

29Oct20160

Comines-Warneton : le club de judo et de Ju-jitsu ACAMA possède enfin son dojo.

Le club possède enfin son dojo.

Après de nombreuses réflexions menées dans le cadre du développement d'une infrastructure adéquate pour les adeptes des arts martiaux, c'est finalement ce lieu, idéalement situé, qui fut choisi pour la création d'un dojo à Comines-Warneton. La décision concernant la nouvelle affectation de cette ancienne Salle des Marmousets n'a pas été prise sans questionnement au préalable.  Après de nombreuses discussions, les constats ont enfin aboutis à l'identification de ce lieu sous-occupé, exploité qu'occasionnellement pour l'une ou l'autre festivité, sans attachement significatif vis-à-vis de son emplacement.

La bourgmestre Marie-Eve Desbuquoit a rassuré l’assistance présente :  " Il existe encore bien d'autres lieux multifonctionnels sur notre territoire pouvant accueillir les multiples et ô combien importants événements et festivités qui font vivre Comines-Warneton. "
Ce dojo est à présent installé adéquatement, à proximité du Service des Sports de la ville et des nombreuses autres activités culturelles organisées pour la jeunesse et le tout-public.

Un long projet.

Après plus de deux ans et un coup d'accélérateur ces derniers mois, les clubs de judo et de Ju-jitsu ACAMA disposent à présent d'un lieu digne des efforts fournis par ses organisateurs et ses  adhérents. Pour y parvenir, les différents corps de métiers de l'administration communale ont été placés à pied d'oeuvre pour boucler en à peine quelques semaines les transformations importantes et nécessaires  de cette salle.  Qu’ils soient ici remerciés pour leur professionnalisme, leur investissement et leurs réalisations dans des délais aussi courts.

ACAMA : Un club au palmarès prestigieux.

Malgré les 37 années d'existence du Club de judo dont  15 années de cohabitation avec le Club de Ju-Jitsu, l'association reste dans la fleur de l'âge!

Dans un club, personne n'avance sans motivation, sans pilier. Les adhérents ne nous contrediront pas si l’on ajoute que les deux piliers de l'association, Marianne et Jocelyne, qui n'ont jamais manqué à l'appel et ont, dans chaque situation, porté leurs équipes au plus haut et ont amené chaque membre à se surpasser. Elles sont épaulées au quotidien par une équipe des plus impliquées, une sorte de "seconde famille" pour les participants lors des différentes compétitions. On ne citera pas toutes les personnes qui accompagnent, encouragent et veillent sur les jeunes, mais qu'elles soient ici toutes chaleureusement remerciées.

Avec un palmarès impressionnant; trois titres de championne de France et un titre de championne d'Europe obtenue en 2001, on ne peut que saluer le parcours de Marianne.

C'est leurs investissements quotidiens  qui ont permis à ces clubs de se doter d'une belle renommée.

Les résultats de ceux-ci en disent long sur le travail fourni. La liste est impressionnante et pour l'ACAMA, toutes catégories et disciplines confondues, on y retrouve entre autres:

- la participation à des championnats de Belgique, notamment organisés à deux reprises à Comines-Warneton.
- la participation aux championnats d'Europe et du Monde.
- des titres de champions de Belgique.
- des titres de vice-champions d'Europe.
- une troisième place aux championnats du monde et une participation aux jeux mondiaux.

Le club compte également deux arbitres nationaux et internationaux au sein du club. Sans oublier toute l'organisation autour des repas annuels de soutien au club, de l'ACAMAthlon et de toutes les autres tâches menées à bien et au quotidien pour la dynamique des clubs.

Enfin, la bourgmestre a tenu à remercier les clubs pour le rôle sociétal qu'il joue dans l'organisation de la pratique de ces sports qui permettent à tout un chacun d'évacuer la pression, le trop plein d'énergie, de canaliser l'agressivité, de prendre conscience de son corps et de gagner en confiance en soi. Ce sont des atouts non négligeables pour le bien-être dont nous sommes  tous à la conquête.

La partie officielle de cette inauguration s'est terminée par la remise de petits cadeaux dont le tapis aux couleurs de la Ville de Comines-Warneton, elle a ensuite laissé place aux nombreuses démonstrations des différentes sections du club.

Album photos 1

Album photos 2

Album photos 3

Album photos 4

Album photos 5

Album photos 6


Présentation du club et du dojo par Marianne


La partie officielle de cette inauguration s'est terminée par la remise de petits cadeaux dont le tapis aux couleurs de la Ville de Comines-Warneton


Les plus jeunes du club ...


... en action.


Marianne surveille !


Une démonstration en rythme, il faut le souffle !


L'équipe sénior.


La photo de famille.


Les ceintures noirs du club ACAMA.